Culture
5e Notes du 5,Rue du, de Frédéric Martin sur des livres de photographies
(Notes du blog 5, Rue du) Chaque mois Frédéric Martin chronique ses coups de cœur au fil « des choses vues ou lues » dans les livres de ses confrères. D’une plume toujours empathique, le photographe existentialiste vous ouvre de stimulants horizons grâce à des regards sans oeillère: Backroads, d’Oona Skari Duroy (Nebel Press), Dame Gulizar and other Love Stories, de Rebecca Topakian (éditions Blow Up Press), Chambre 207, de Jean-Michel André (éditions Acte Sud), To Paradise, de Mélanie Schoeniger (Éditions Filigranes).
Backroads, d’Oona Skari Duroy (Nebel Press)
18 août 2019, Oona Skari Duroy et son père partent en road-trip à travers le Montana. La photographe est l’héritière de la culture américaine de sa mère et de l’obsession (entre autres photographique) pour ce pays de son père. Double héritage, double transmission.
De ce voyage, de ces heures à traverser l’arrière-cours des USA de Trump (déjà), elle nous livre un très beau livre, Backroads, paru chez Nebel Press et imprimé à 50 exemplaires en rizographie.
Le livre remet les pendules du capitalisme triomphant à l’heure. Non, les États-Unis ne sont pas ce Paradis grandiose où le plomb devient de l’or dès lors que celui qui se rêve alchimiste décide de l’être. Au contraire, c’est le pays de la misère visible, des territoires délaissés, le pays des déclassés qui n’ont rien d’autre à faire que d’attendre sur leur sofa en buvant. Lire plus par Frédéric Martin
Dame Gulizar and other Love Stories, de Rebecca Topakian (éditions Blow Up Press)
Ce travail remarquable par sa finesse et son intelligence, mais aussi par ce qu’il soulève prend pour point de départ l’histoire familiale de la photographe Rebecca Topakian, celle de ses arrières grands-parents Gulizar et Garabed.
Grarabed était épris de la belle Gulizar, hélas la famille de la jeune femme ne voyait pas cette idylle d’un bon œil, jugeant l’homme trop frustre. Il décida donc d’enlever sa promise. Chevauchant plusieurs jours, ils fuirent l’Asie Mineure (L’Anatolie) pour rejoindre Constantinople.
Interrogeant ce conte familial, la photographe plonge peu à peu dans ses racines aux possibles multiples. Il ne s’agir plus simplement de documenter un fait, plutôt de creuser plus avant un territoire fait d’exil, de mémoire, de structures sociales où les hommes dominent, mais aussi de construction de l’identité. Lire plus par Frédéric Martin

Dame Gulizar and other Love Stories, de Rebecca Topakian (éditions Blow Up Press)
Chambre 207, de Jean-Michel André (éditions Acte Sud)
Comment dire l’indicible, l’absent, l’oublié ? Comment exprimer l’effroi qui finit par faire perdre la mémoire ? Comment reconstruire un passé quand on a effacé celui-ci pour se protéger ?
Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André, son fils, sa compagne et sa fille s’arrêtent à l’hôtel Sofitel d’Avignon. Ils font route vers la Corse et il est fatigué de conduire. Durant la nuit des malfrats envahissent l’établissement. Le hold-up tourne mal et plusieurs personnes sont tuées, dont le père et la belle-mère de Jean-Michel. Il avait sept ans.
La mémoire joue des tours, dit-on. C’est certain. Il y a ces images pures, très claires, comme ce dessin d’enfant poignant, et puis trop souvent de simples sensations, des éléments diffus. Une chaleur, le froid, des lumières, les voiles d’un rideau, la mer, des visages un peu oubliés.
Chambre 207, paru aux éditions Acte Sud, couronné du Prix Nadar-Gens d’images en 2024 exprime comment le photographe va, quarante ans après le drame, tenter de reconstruire cette mémoire qui lui fait défaut. C’est un voyage à rebours, la réinvention d’une histoire familiale déchiquetée. Lire plus par Frédéric Martin
To Paradise, de Mélanie Schoeniger
J’ai rencontré le livre de Melanie Schoeniger, To Paradise, par l’intermédiaire d’Ilias Georgiadis. Quand on connaît l’amour de celui-ci pour les beaux ouvrages, celui dont il était question ne pouvait qu’être une réussite.
Et ça en est une !
To Paradise questionne notre place dans le grand Tout, dans ce mystère qu’est la Terre.
Entièrement fait main par Melanie Schoeniger, les cinquante exemplaires sont un ensemble de livrets de papier noir épais et dense reliés à la bodonienne. Les images proposées sont, elles, imprimées en risographie avec une encre argentée.Cet opus questionne notre relation au paradis, et partant d’un lieu qui est cher à la photographe, il invite à une réflexion plus vaste sur l’idée d’Eden.
Sur les traces du Furan, de Danièle Meaux & Pierre Suchet (Éditions Filigranes)
Ce travail d’une très grande qualité scientifique, photographique et morale qui nous interpelle met en lumière cette rivière ligérienne de sa source au Bessat à sa confluence avec la Loire à Andrézieux-Bouthéon.
L’ouvrage co-réalisé par Danièle Meaux, spécialiste de la photographie contemporaine et professeur en esthétique et sciences de l’art à l’université de Saint-Étienne, et Pierre Suchet, photographe, met en regard le cours d’eau, et aussi les relations que les populations entretiennent à celui-ci. Fait singulier et symptomatique : lorsque le Furan traverse la ville de Saint-Étienne, il est quasiment invisible puisque recouvert.
« Les hommes partagent avec les cours d’eau une inscription dans une temporalité dotée de rythme. » (…) « Cette temporalité fuyante […] se présente comme une condition que les humaines partagent avec l’eau courante […] » Danièle Meaux
D’autres intervenants apportent des éclairages architecturaux, historiques, scientifiques, donnant à l’ensemble matière à une réflexion complexe et hybride sur notre relation à l’eau, ainsi qu’aux espaces naturels, au Vivant. Lire plus par Frédéric Martin
Auteur de l'article

Pour suivre Frédéric Martin
Le site de Frédéric Martin où se trouvent ses différents travaux photographiques
Ses blogs de chroniqueur
- 5 Rue,du où il « partage ses notes de choses vues ou lues » deux fois par semaine.
- Lacritique.org et 9lives magazine auxquels il confie des critiques
- Dans l’œil de Frédéric Martin , un voyage mensuel au cœur d’une photo, une analyse d’image en regard d’un entretien, comme par exemple : Henry Roy, Cléo-Nikita Thomasso, Christine Delory-Momberger, … pour Photo Doc où il est en charge des relations éditeurs
A voir
Sérotonine, film photographique
Partager