Beaux Livres : BLEU, Un océan de solutions, de Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand (Belin)
Une lueur d’espoir. Enfin un (beau) livre avec des données scientifiques pour nous permettre de comprendre l’importance de la mer, des fonds marins, du monde marin. C’est un vrai kaléidoscope sur notre devenir. Maud Fontenoy et Yann Arthus-Bertrand démontrent qu’il existe bien des solutions pour sauver la planète.
Révéler pour mieux comprendre
« Sans l’océan nous sommes sans passé, sans le protéger nous sommes sans avenir (…) L’océan n’est pas seulement la magnifique étendue d’eau qui recouvre les 3/4 du globe, c’est aussi une bibliothèque. » : par ses mots, Maud Fontenoy grande navigatrice, porte-parole de la Commission océanographique de l’Unesco et Yann Arthus-Bertrand avec ses photos s’unissent pour révéler la fragilité mais aussi l’inestimable et trop méconnue force de notre grand bleu.
Les nombreux services de l’Océan
Orchestré en sept chapitres très structurés – respirer, boire, se nourrir, se chauffer et s’éclairer, se soigner, se déplacer, s’équiper – la valse d’enchantement s’opère au fil des pages. « Peu d’entre nous le savent, les services que nous rend l’Océan sont nombreux, Il tient le rôle principal du cycle de l’eau : il tempère notre climat, nous approvisionne en eau douce et nous offre plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons. Loin de s’arrêter là, plus de 22 000 molécules marines sont aujourd’hui étudiées dans l’élaboration de nouveaux médicaments. »
L’Océan est la machinerie vitale de notre planète
« La Mer est l’avenir de la Terre. L’Océan est la machinerie vitale de notre planète. Animé par les forces de la Lune, du Soleil et des astres qui dessinèrent les conditions propices à l’apparition de la vie, l’Océan est le berceau de l’humanité. C’est en son sein que l’oxygène est apparu, alors produit par les algues bleues… ». 30% du CO2 issu des activités humaines est absorbé par l’océan, ce qui sature l’océan de gaz á effet de serre mais il y aurait une solution grâce á une algue, grande consommatrice de CO2 .
L’auteur nous parle aussi des baleines, sauver une baleine équivaut á planter 15 000 arbres ! … ou encore elle souligne la simple notion de l’emploi, sachant que trois cent cinquante millions d’emploi dépendent de l’Océan ; L’accès á l’eau douce est un enjeu majeur de notre siècle et 40000km3 d’eau douce ruissellent tous les ans sur les terres émergées grâce á l’océan ! ; La surpêche á des conséquences désastreuses, certains scientifiques affirment combien le manque de réaction pourrait entrainer l’absence de poissons dans l’océan á partir de 2048.
Des solutions existent, Maud de Fontenoy les déploient.
Aujourd’hui les océans apportent énormément á la science si l’homme sait regarder. C’est ce qu’a fait le chercheur Kaichang Li de l’université d’Oregon aux Etats-Unis en constatant combien les moules produisent une colle extrêmement solide et élastique. Son objectif est de reproduire chimiquement cette résine pour la mettre au service et de la chirurgie et des architectes. Cette colle améliorerait la qualité de l’air et pourrait sauver des vies. Les océans sont à la fois la machinerie de la vie sur Terre et ils sont aussi toutes les solutions pour votre avenir, en termes de médicament, d’énergie, d’oxygène. Le simple ver de sable, celui qu’on écrase sans se rendre compte peut révolutionner la médecine
« Dans la nature les déchets d’un organisme servent toujours á la croissance d’un autre »
L’homme est depuis tous les temps en quête d’énergie et de nouveaux matériaux. Après avoir domestiqué le feu, l’homme á avancé et a utilisé le bois, et l’argile et très vite s’est tourné vers les matières premières. L’humain á fabriqué, transformé des matériaux, pour répondre aux besoins de nous tous. L’OCDE a tiré une sonnette d’alarme, d’ici 2060, le monde utilisera deux fois plus de matières premières qu’aujourd’hui, de quatre-vingt-dix milliards de tonnes nous passerons á cent soixante-sept. Il est urgent, nous dit la navigatrice, d’inventer de nouveaux procédés et performants et respectueux de la planète. L’économie circulaire fait partie des solutions…
La volonté est la clé de beaucoup de projets
Heureusement scientifiques, industriels, armateurs, beaucoup s’activent pour valoriser une économie bleue et prennent conscience de l’importance de cet océan présent sur les trois quarts du globe ! L’intérêt et la surprise de ce livre est pour l’auteur et pour le plus grand bonheur du lecteur, de toujours mettre en lumière une solution devant un problème soulevé. Il n’est pas anxiogène. Maud Fontenoy a traversé l’atlantique nord á la rame, le pacifique sud aussi á la rame et les océans á travers un tour du monde á contre-courant. « J’ai prouvé que la volonté était la clé de beaucoup de projets, ma fondation fait de l’éducation sur l’environnement dans toutes les écoles de France et éduque sur la préservation du grand bleu »
Un livre unique, plein d’espoirs et de solutions concrètes, qui fait rêver et réfléchir, comprendre et apprendre. La mer offre à l’homme de très surprenantes richesses. Les droits de ce livre sont intégralement reversés aux fondations des auteurs, Maud Fontenoy Fondation ou Goodplanet de Yann Arthus-Bertrand dont objectif est susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.