[Variété le meilleur de l’été I] la compilation Molitor#Vol2
En 2019, la piscine Molitor sortait une compilation Molitor#Vol1 avec un casting exclusivement féminin : Cléa Vincent, Yseult, Claire Laffut, Barbara Pravi ou encore Ehla. Depuis le 2 juillet l’album Molitor#Vol2 très réussi rassemble un panel plein de promesses pour l’avenir de la chanson française dont Emma Peters, Clou, Janie, Lola Le Lann, Adé, Alexia Gredy, Mélodie Lauret, Poupie,…
Un cocktail détonant et frais de la « Nouvelle scène française »
Malgré les sources et tendances multiples, la compil Molitor#Vol2 réussit un mariage harmonieux entre des voix, des identités visuelles aussi créatives que variées, et des horizons musicaux différents. Une production aussi efficace que discrète de Signature Music, avec Benjamin Chevalier à la production et Stan Neff en tant que directeur artistique.
Traverser, Emma Peters (Label Local)
La chanteuse française faisait déjà partie des recommandations du meilleur 20 de Singular’s, et depuis Emma Peters n’a cessé de développer sa musique. Outre la traditionnelle session reprise du dimanche sur ses réseaux, Emma a sorti récemment son single Fous et un EP dans lequel figure une deuxième track exclusive, Jamais assez. Traverser constitue donc la troisième chanson originale depuis sa signature chez Local, le dernier né des labels de Philippe Ascoli. Le titre est single de l’album, et pour une bonne raison : Emma Peters démontre à nouveau avec une simplicité déconcertante son talent inné pour le songwriting – un tube.
Soleil, Clou (Label : tôt Ou tard)
Une touche d’élégance, tantôt rouge, tantôt violette : voilà Clou sur scène. L’une des nominées de la catégorie ‘révélation’ de la victoire de la musique 20 délivre le son caractéristique de sa guitare un rayon solaire, comme un clin d’œil météorologique à son album Orages sorti l’année dernière. La syncope discrète encadre avec finesse la voix folk de la chanteuse parisienne qui expose singulièrement l’esprit de l’album en quelques notes et quelques mots.
Dédramatise, Lola le Lann
Issue du cinéma, Lola le Lann dispose également d’une formation classique de musique : le conservatoire et le piano classique, puis le chant liturgique. Elle écoute aussi Armstrong, Chet Baker, et les grandes du jazz : Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald. C’est pourtant sur un registre très 80s que Lola écrit. Son joli timbre de voix se pose sur une production riche en synthé, mi-electro, mi-kitsch, sur fond de boîte à rythme d’une efficacité redoutable.
Un peu plus souvent, Alexia Gredy (Label Disques début)
C’est dans un chahut joyeux qu’Alexia Gredy saisit son micro pour ouvrir la soirée live. De son piano, sa voix, tantôt parlée, tantôt chantée, peint avec douceur des paradis lointains dans les sons aériens des synthétiseurs et des boîtes à rythme. Passé une reprise d’Yves Simon, voici la chanson-titre Molitor. Son timbre discret susurré à l’oreille de l’auditeur témoigne de sa capacité innée à occuper la scène, en assumant dans son regard la délicatesse de ses chansons. C’est le coup de cœur de Singular’s.
Poupie (Label Def Jam Universal)
Poupie a tout du phénomène musical : l’ovni musical repéré sur The Voice emprunte aux genres musicaux les plus variés. A un mois d’intervalle sortaient ainsi deux duos, l’un avec Ben Mazué, et l’autre plus improbable avec le rappeur marseillais Jul. Elle se présente en live avec un batteur et un guitariste pour interpréter en peignoir ses titres chaloupés avec sa démarche exubérante. Entre l’anglais, l’espagnol et le français, Poupie pose son flow de sa voix cassée sur des instrus allant du reggae à l’électro.
Janie (Label Play Two)
Janie, c’est l’alliage entre Julie, et Jany, le prénom de son papa. En quelques mots, une Petite blonde aux intonations qui rappellent celles de France Gall sur les textes de Michel Berger, à laquelle il faudrait ajouter le souffle d’une voix douce et une esthétique unique développée entre-autres par Elisa Baudoin dans ses clips (Mon idole, message personnel). Le grain de la pellicule et les couleurs pastels, c’est un Piano Coccinelle.
Adé
Adé est le visage féminin du groupe Thérapie Taxi, qui a annoncé sa séparation début janvier 2021 sous la forme d’un EP intitulé Rupture 2 merde. Une ultime tournée nationale cette été clôturera une aventure née en 2016. Adé avait déjà enregistré en solo le duo Parc fermé avec Benjamin Biolay, mais cette chanson est la toute première production signée uniquement par la chanteuse. C’est une ballade aux airs de pop américaine et aux paroles sucrées, annonciatrice d’une nouvelle ère pour l’auteure interprète.
J’existe (alors jle dis) Mélodie Lauret
La chanson de Mélodie Lauret tient une place particulière dans cette BO de l’été, et pour cause : Mélodie a un rapport particulier aux mots. Mi posé, mi chanté, sa diction entêtante créent une pop urbaine à la manière de 2TH, entrecoupée de breaks électro très rafraichissants. Sur scène, elle apparaît avec un guitariste avec un ton, une posture, un message qui font bouger la tête des invités qui ont un cocktail à la main. Un travail ciselé des mots et une prose qui font mouche.
#olivier.lauriotditprevost
Où retrouver Live les artistes de Molitor#Vol2
Clou (Label tôt Ou tard)
- Live : 15 juillet, Pause Guitare à Albi
- 16 juillet Poupet, Malo des bois
- 26 juillet Les grandes marées, Carolles
- 29 juillet, Live au campo Perpignan
- 30 juillet , Hotel Dieu Carpentras
Poupie (Label Def Jam. Universal)
- 11 juillet Musilac, Aix les bains
- 17 juillet Les Vieilles Charrues, Carhaix
- 8 Aout Rock en stock, Etaples
- 22 Aout Marsatac, Marseille
- 29 Aout L’tiot Pic’arts
Janie (Label Play Two)
- Live à venir suite à sa signature récente avec le tourneur Zouave spectacles
- Aux grandes marées le 31 juillet
Adé
- Live : Avec Thérapie taxi, tournée d’Adieu
- 10 juillet : Musilac, Aix les bains
- 26 aout : La coopérative de mai, Clermont-Ferrand
- 31 aout : le bikini, ramonville
Mélodie Lauret
- Live : 31 juillet Les Nuits Blanches Thoronet