Vins & spirits

Le Clos Victoire du Château Calissanne, un rosé de gastronomie AOP Coteau d’Aix-en-Provence

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 11 octobre 2022

Avec son fils Thomas, Sophie Kessler-Matière poursuit le développement du Château Calissanne engagé par son époux Philippe Kessler depuis 2001. Aujourd’hui, classé en HV3, la norme environnementale la plus sélective, le domaine produit 10 crus de très belle qualité. Singulars apprécie le Clos Victoire rosé 2021, un rosé de gastronomie AOP Coteau d’Aix-en-Provence et soutient le caractère affirmé du Rocher rouge.

Le domaine Château Calissanne situé aux pieds de grandes falaises calcaires Photo DR

Un micro-climat exceptionnel de la Durançole

C’est une propriété grandiose, sur les bords de l’étang de Berre qui s’étend sur 1200 hectares où vignes et oliviers s’épanouissent pour donner des vins, de l’huile d’olive et même des savons de Marseille.

Situé aux pieds de grandes falaises calcaires, le domaine Château Calissanne bénéficie d’un micro-climat exceptionnel. Le climat sec et chaud est en effet contrebalancé par la fraicheur de la Durançole. Plusieurs cépages sont cultivés sur 25 parcelles : syrah, cabernet-sauvignon, cinsault, mourvèdre, grenache pour les rouges et rosés, rolle sémillon et bourboulenc pour les blancs.

Sophie Kessler-Matière avec son fils Thomas poursuit le développement de Château Calissanne Photo DR

Du coup de cœur à l’exigence environnementale

C’est en 2001 que Philippe Kessler, sur un coup de foudre, reprend ce domaine. Il le modernise, l’agrandit. Désormais, Sophie Kessler, son épouse a repris le flambeau, avec à ses côtés son fils Thomas. En 2019, Château Calissanne obtient la classification HVE – Haute Valeur Environnementale – de niveau 3 pour l’ensemble des vins, mais aussi les huiles et les savons. Parmi les 10 crus produits, la majorité concerne les rosés ( 70%) puis les rouges (20%) et les blancs 10%.

Notre coup de cœur : Le Clos Victoire rosé

Singulars apprécie la cuvée Clos Victoire – Rosé du Château Calissanne Photo Céline de Cérou

Cultivé sur un sol argilo-calcaire, très porté sur les fruits rouges, ce cru 70% Grenache, 30% Mourvèdre évoque une corbeille de framboises et fraises des bois justes cueillies. Une note d’agrumes fait son apparition en fin de bouche. Il se classe parmi les rosés de gastronomie et accompagne les poissons grillés, les cuisines exotiques notamment marocaine sur un tagine d’agneau et il soutient la comparaison avec certains rouges sur des viandes.
Autre cru à remarquer : le Rocher rouge, un vin au caractère affirmé, boisé, charnu. Ce 96% mourvèdre, (4% Syrah) est une sélection parcellaire de raisins cueillis à la main. Un vin de garde qui s’épanouit sur des viandes.

Une dynamique d’entrepreneurs

Le domaine permet aussi de réaliser des événements dans la superbe Villa Bellevue au cœur de la propriété. Datant de la fin du XIXe, agrémentée d’un tableau de Paul Elie Ranson, artiste de la période Nabi, la villa domine tout le vignoble.

La Villa Bellevue au cœur de la propriété ChateauCalissane Phot DR

Sur leur lancée, les Kessler dirigent aussi le Domaine Clef de Saint Thomas, un domaine viticole à Châteauneuf-du-Pape, Chez Mimi, un restaurant de cuisine de pays dans le petit village de Raulhac dont est originaire Sophie, dans le Cantal, et deux gites rénovés en 2019.

Mais c’est une autre belle histoire que Singulars contera tard.

Pour suivre les Grands Terroirs du Beaujolais

Château Calissanne

Route départementale n° 10, 13680 Lançon-Provence
Tél + 33 (0)4 90 42 59 23 – contact@chateau-calissanne.fr

A découvrir

La Villa Bellevue (Domaine Château Calissanne)

Clef de Saint Thomas, Route de Bédarrides – BP 4, 84 230 Châteauneuf-du-Pape – France
Tél : +33 (0)4 90 42 50 23 – contact@clefdesaintthomas.com

Chez Mimi, Bistrot Le Bourg, 15800 Raulhac, Cantal
La petite maison, réservation pour deux nuits minimums
ou Tél. : +33 (0)7 50 59 13 33

Partager