Gastronomie

Bricoleurs de douceurs revisitent des pâtisseries intemporelles

Auteur : Cécile d’Orville
Article publié le 15 août 2023

[La gourmandise gastronomique] Après les glaces REYS à Paris, Direction Marseille, pour savourer des pâtisseries inventives, des recettes intemporelles revisitées ou créées par un duo de pâtissiers sympathiques et superbement doués, Clément Higgins et Aurélie Pauletto, Bricoleurs de douceurs assumés. Mais ne croyez pas qu’ils prennent leur métier à la légère. Au contraire ! le duo apporte un soin particulier au sourcing et à la fraicheur. Colorées, gourmandes et légères à la fois, leurs bricoles sont des tentations auxquelles il serait vain de résister.

Un duo de Bricoleurs

Aurélie Pauletto et Clément Higgins, Bricoleurs de douceurs à Marseille Photo Iya Kagan @ilyafoodstories

Il s’était plutôt destiné au journalisme avec un master en droit, mais Clément Higgins découvre la pâtisserie en réalisant une tarte au citron en 2011. Depuis son histoire d’amour avec l’acte de « pâtisser » ne l’a plus quitté. Il crée en 2014, un laboratoire de traiteur-pâtissier après plusieurs expériences à Marseille et à Sydney.
Quant à Aurélie Pauletto elle était directrice des ventes dans un groupe hôtelier. Sa rencontre avec Clément la convainc d’embrasser elle aussi la pâtisserie. En 2015, Bricoleur de douceurs devient les Bricoleurs !

Bricoleurs de douceurs réinventent les patissseries intemporelles en ‘bricoles‘ gourmandes Photo Iya Kagan @ilyafoodstories

Les douceurs suivent les saisons

Sans surprise, le sourcing et la qualité des produits est au cœur de leur projet. La saisonnalité est visible notamment sur les gâteaux aux fruits. Les ingrédients viennent pour la majorité de producteurs locaux comme la famille Long à Roquevaire (fraises et les framboises) ou encore la Laiterie Etrez, pour la crèmerie.
Histoire de se démarquer, leurs gâteaux portent des noms amusants, détournent des classiques – ainsi le Paris-Brest devient ici un Paris-Marseille ! On trouve un Sans Pêchticide ou un Thymbré au praliné noisette et thym

L’abricoquin de Bricoleurs de douceurs à Marseille Photo Iya Kagan @ilyafoodstories

Des « bricoles » par famille

« Bricoles classiques », à titre d’exemple, on y trouve le Flan vanille ;

« Bricoles créatives », à l’image du Sans Marcellin, un cheese cake au gâteau breton avec une gelées de myrtilles, mousse et ganache au cheese cake ou encore l’Abricoquin, une tarte pignon et abricot – pâte sucrée croustillante, crème d’amandes aux pignons, confit d’abricot, ganache montée au miel de châtaignier, pignons torréfiés, …

« Bricoles de voyage », comme le Danny Boonch’ti, Une barre noix de coco enrobée de chocolat au lait.

sans oublier les  « Bricoles glacées » : dont boonty, mangue passion, mojito, … et selon les fruits de saisons

 

La Framboise yeah de Bricoleurs de douceurs à Marseille Photo Cécile d’Orville

La dégustation est à la hauteur des promesses de douceurs

Des saveurs délicates, un ensemble léger à l’image de l’Abricoquin ou de la Framboise‘Yeah où les fruits sont magnifiés.

Outre leurs trois boutiques, Bricoleurs de douceurs peuvent aussi personnaliser les gâteaux sur le thème des « letter cakes » et créer des événements.

#Cécile d’Orville

Où trouver les Bricoleurs de douceurs

Bricoleurs de douceursTrois boutiques à Marseille

  • Boutique et salon de thé des 5 avenues : 35 Boulevard Philippon, 13004
  • Boutique du Cabot : 53 boulevard du Cabot, 13009 (uniquement à emporter)
  • Boutique d’Endoume : 223 rue d’Endoume, 13007 (uniquement à emporter)

Le bar à choux des Bricoleurs de douceurs Photo @ Ilya Kagan

Le bar à choux, le partage convivial

Un concept que nous avons créé en 2015 pour remplacer la pièce montée par quelque chose de plus moderne et gastronomique. Vous choisissez le nombre de choux, les parfums, la présentation et vous avez un buffet de desserts presque traditionnel, facile à manger debout, convivial …

Partager

Articles similaires

Les accords du Domaine de Bargemone aux Vendredis du vigneron (Bistrot du sommelier)

Voir l'article

Quelques pépites d’automne de la Nièvre et l’Yonne (Bourgogne)

Voir l'article

Nevers, une bourgogne gourmande insolite

Voir l'article

L’Evadé : des produits de bistro avec les techniques de gastro du chef Rémi Poulain

Voir l'article