Gastronomie

Prima, la pizza e bella 'e gourmet', l’esprit de Naples du côté des Batignolles

Auteur : Cécile d’Orville
Article publié le 9 septembre 2023

Si vous souhaitez déguster la vraie pizza napolitaine, Cécile d’Orville vous recommande de réserver chez PRIMA rue des Dames au cœur des Batignolles. Jean de Saulieu et Stefano Napoli (fondateur du groupe belge La Pizza e Bella) ont ouvert une table colorée et joyeuse tant dans l’assiette que sur les murs. Des recettes authentiques et traditionnelles, d’autres plus « gourmet » créatives. Toutes sont confectionnées avec la « cornicione » et des produits artisanaux d’excellentes qualité.

PRIMA à l’ADN napolitain

Jean de Saulieu et Stephano Napoli, fondateurs de Prima Photo Cécile d’Orville

Vous le découvrirez vite ! Si son créateur est Romain, tous les pizzaiolos de PRIMA sont napolitains. Stefano Napoli a rôdé son concept à Bruxelles où sa pizzeria a été classé 8e « meilleure au monde » en 2022.
Pour créer une tête de pont parisienne afin de faire connaître ce que La Pizza e Bella veut dire en napolitain, il s’est associé à Jean de Saulieu, ancien conseiller en management.
Les deux hommes à la bonne humeur communicative, ont posé leur table rue des Dames, dans ce quartier animé du 17e arrondissement.

L’emblème La Smorfia du restaurant est issu d’un livre ésotérique du folklore napolitain, servant à interpréter les rêves. Sorte de « dictionnaire » dans lequel chaque mot (personne, objet, action, situation, etc.) correspond à un numéro à jouer au Loto. L’origine du terme est incertaine, mais l’explication la plus fréquente est qu’il est lié au nom de Morphée, le dieu du sommeil.
Jean de Saulieu et Stefano Napoli, fondateur de
PRIMA

La pizze classique Napoletena façon Prima Photo Cécile d’Orville

Des pizze napoletena classiques… aux « pizze gourmet« 

Le décor lumineux – réalisé par Anne de Saulieu de Prima constitue un écrin d’emblée chaleureux aux couleurs vivantes, italiennes, des jolies bouteilles avec leur col de différentes couleurs animant un mur pimpant,  jusqu’aux assiettes à fleurs et. Au fond, visible de la cuisine, trône l’authentique four à pizza d’où s’échappent des effluves délicates qui mettent en appétit.

Car ici la carte est dédiée aux pizzas napolitaines « classiques » bien évidemment mais aussi aux « Gourmets d’exception », qui cherchent à éveiller les papilles comme l’imagination. Les amateurs doivent accepter de se laisser surprendre. Singular’s pour en avoir gouté plusieurs, vous garantit qu’elles sont toutes délicieuses.

La pizze gourmet appelle les surprises

Les pizze gourmet de Prima Photo Cécile d’Orville

Ainsi la carte propose les quatre « classiques » pas une de plus, il s’agit de bien respecter les lettres de noblesses des quartiers populaires de Naples. Avec fait original, elles sont accompagnées chacune d’une proposition « accord-vin ».

Ainsi pour la mythique Margherita (avec Primitivo rosé), La Napoletana (avec Grillo blanc) la Diavola (avec Primitivo Johe rouge) et la Fichi (avec Hanami rosé))

PRIMA revendique aussi  de vous surprendre avec des pizze « gourmet » suivant l’imagination du pizzaiolo, selon les produits à disposition et de la saison, à l’image de La Enzo (Pesto de tomates, Ricotta di Fruscella, pancetta de porc noir, ciboulette, accordé avec Sciascinoso (rouge)), la Mano di dio (Crème de champignon, Provola fumée, Guanciale croquant, pétales de truffe noire, thym, romarin,  à accorder avec un Valpolicella Ripasso ou Amarone), pour la Pastore, déclinaison de la « 4 fromages » (vraiment italiens) ou Rima ajoute des noix grillées, une touche de miel, et de thym, accompagné d’un Valpolicella Ripasso. Vous en serez tout retournés !

Vous n’oublierez pas de sitôt, votre première ‘pizze fritte & calzone’ entre la Montanara (Tomate San Marzano DOP, Bufala, basilic frais, Pecorino) ou la Napule (Ricotta, Provola, poivre noir, Salame Napoli, Parmigiano)

La Burratina di Andria IGP à la truffe d’été façon Prima Photo Cécile d’Orville

Le meilleur de l’Italie

Toutes ont une pâte molle, elles gonflent et présentent ce bord épais caractéristique, appelé le « cornicione ».  Une vraie napolitaine ! ( A la différence de la pizza romaine qui a quant à elle une pâte fine et friable).

Les produits sont tous sourcés, ils viennent d’Italie, de qualité supérieure, comme la Burratina (Indria IGP) au lait cru, basilic frais, roquette, huile d’olive ou encore le San Danielle de 20 mois, fondant en bouche.

Une belle carte des vins

Ici l’authenticité des produits côtoie beaucoup de vins bios AB ou demeter mais aussi des cocktails avec ou sans alcool.

Si vous êtes dans le 17e et que vous aimez la pâte « cornicione », les pizze PRIMA surprendront vos papilles entre amis !

#Cécile d’Orville

En savoir plus sur Prima

PRIMA- Paris 103 rue des Dames – 75017 Paris. Tél : +33 1 44 90 98 49
Ouvert pour le déjeuner et le dîner du mardi au samedi – Fermé dimanche et lundi.

Le décor de PRIMA, rue des Dames Paris 17e Photo OOlgan

Partager

Articles similaires

Les accords du Domaine de Bargemone aux Vendredis du vigneron (Bistrot du sommelier)

Voir l'article

Quelques pépites d’automne de la Nièvre et l’Yonne (Bourgogne)

Voir l'article

Nevers, une bourgogne gourmande insolite

Voir l'article

L’Evadé : des produits de bistro avec les techniques de gastro du chef Rémi Poulain

Voir l'article