Vins & spirits
Valençay, son château, ses fromages et les vignobles Jourdain
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 4 février 2024
A quelques encablures du Château de Valençay, bijou de la Touraine, ancienne propriété de Talleyrand, les Vignobles Jourdain situés sur les crêtes des coteaux du Cher, sur des terres où l’on extrayait la pierre à fusil à l’époque napoléonienne. Sur 32 hectares, Francis Jourdain et Sophie Siadou produisent des vins en appellation Valençay et Touraine. Blancs, rouge, rosés et même des bulles. Patricia de Figueiredo vous guide entre leurs vins de tous les jours et ceux de gastronomie.
Un terroir unique et héritable familial
C’est un domaine familial qui se trouve et qui donnent aujourd’hui tout le caractère aux vins des Vignobles Jourdain. Le domaine de Françis Jourdain appartenait à son grand-père depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, puis son père l’a repris et enfin Francis dans les années 1990. Sa compagne Sophie Siadou l’a rejoint en 2008.
C’est une terre où se mêlent la culture des vignes et des champs de blés sur les parcelles les moins adaptées. Des parcelles il y en a plusieurs, sur l’appellation Touraine, celle de Valençay, les Terrajots, et le secteur de la Loge à Perrin au relief plus marqué avec un sol d’argile à silex.
Certifié HVE3
Le domaine pratique l’enherbement raisonné et veille au respect du site.
Les cépages sont les appellations sauvignon blanc et un peu de chardonnay. Du vionnier aussi depuis 2016. En rouge du gamay, du pinot noir, malbec, cabernet franc
Des grands chefs comme Guy Savoy aux cavistes, les vins de Francis Jourdain ravissent les amateurs de vins sur le fruit et la gourmandise.
Des vins pour tous les jours et de gastronomie
Les Griottes, AOC Valençay : ses vignes de gamay, malbec et pinot noir poussent sur une terre riche en silex blond et rouge. Un rouge sur les fruits rouges, des cerises, des mûres, une note épicée en finale.
Accord vin & met : Il peut accompagner de la cuisine méditerranéenne, des poissons ou viandes grillés.
Plus gastronome, Les Terrajots – blanc ou rouge – sont des parcellaires. Les vignes poussent sur un lieu-dit appelé terrage. Des vignes de 10 ans d’âge. « Leur particularité vient du fait qu’elles poussent sur un sous-sol de Truffaut jaune, rare en Val de Loire, il se développe en un sol argilo-calcaire chaud, drainant, couverts de silex » explique Francis.
Prenons le blanc qui est issu d’une sélection de 70% de Sauvignon blanc, 20% de sauvignon gris et 10% de Chardonnay. Un vin aromatique au nez sur les pêches et les litchis qui se confirme à la dégustation. Une certaine rondeur même s’il garde un léger côté sec. Il se mariera avec des poissons en sauce, une omelette aux épinards et les fromages de Valençay.
Enfin un AOP Touraine, Le Diamant noir, 100% Côt (variété locale du Malbec pour les non-initiés). C’est donc un cépage reconnu pour sa puissance. Élevé 15 mois en cuve. Sa robe présente un rouge foncé profond. Les fruits noirs ressortent et se confirment en bouche. Un vin racé même si est puissant. On le privilégiera sur des côtes de bœuf ou bavette à l’échalote.
Œnotourisme et patrimoine
Une visite sur place propose une ballade dans les vignes et tous les jeudis de l’été des ateliers de dégustation vins et chocolat ou vins et fromages. Une jolie manière de découvrir le vignoble et d’enchaîner sur la visite du Château de Valençay, construit au 15e siècle, puis transformé par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, qui avec son cuisinier Antonin Carême inventa de la « gastronomie diplomatiqu ».
A la découverte des Vignobles Jourdain
Vignobles Jourdain, 1958 Route de Lucioux, Les Moreaux, 36600 LYE
contact@vignoblesjourdain.com – Tél.: +33 254 410 145
Partager