Culture

Hedwig and the Angry Inch, de John Cameron Mitchell et Stephen Task (La Scala Paris)

Auteur : Calisto Dobson
Article publié le 15 décembre 2024

[And so rock ?] La comédie musicale rock du Off Broadway revient sur la scène de la Scala Paris jusqu’au 4 janvier 2025. Et c’est une bonne nouvelle. Portée par l’énergie folle que déploie Brice Hillairet dans le rôle-titre, appuyé par un quintette de choc (Damien Dufour, Antonin Holub, Lucie Wendremaire, Raphaël Sanchez et Anthéa Chauvière), ‘Hedwig and the Angry Inch’ ravira pour Calisto Dobson autant les aficionados de rock’n’roll que les réfractaires au militantisme LGBT.

Du off Broadway à la Scala Paris

Créée  en 1998 sur une scène du Off Broadway par John Cameron Mitchell, Hedwig and the Angry Inch est une comédie musicale rock autour d’un personnage transgenre.
En 2001 son succès lui permet d’en faire une adaptation cinématographique aujourd’hui culte.

Après une première version française entre 2006 et 2009, le show reprend vie à La Scala Paris sous les couleurs d’une nouvelle production.

L’incarnation d’Hedwig par Brice Hillairet est éblouissante.

Brice Hillairet dans Hedwig and the Angry Inch, de John Cameron Mitchell et Stephen Task (La Scala Paris) photo Grégory Juppin

Chacune de ses répliques rehaussées de mimiques ajustées font mouche. Extravagante, parfois touchante, souvent drôle, dotée d’un sens de l’autodérision affûté, le personnage d’Hedwig nous enthousiasme par les forces vives qui l’habitent.

Sa quête de soi et la poursuite d’un amour qui serait sa moitié, ponctués de numéros musicaux bourrés d’énergie communicative font de ce spectacle une pyrotechnie des sens.

Son franc parler, parfois d’une certaine naïveté languide, nous charme et procure un sentiment d’empathie qui fait œuvre de salubrité public au moins tout autant que le « Comme ils disent » d’Aznavour.

Brice Hillairet dans Hedwig and the Angry Inch, de John Cameron Mitchell et Stephen Task (La Scala Paris) photo Grégory Juppin

Un quintette de choc autour de Brice Hillairet

Damien Dufour à la guitare, Antonin Holub à la basse, Lucie Wendremaire à la batterie et Raphaël Sanchez (le directeur musical), aux claviers sans oublier la chanteuse Anthéa Chauvière dans le rôle d’Yitzhak, à la tessiture qui tutoie les cieux, accompagnent Brice Hillairet / Hedwig au cordeau et assurent ses arrières avec passion et dextérité. La mise en scène s’accorde au plus près des numéros musicaux qui se déchaînent le long du spectacle.

Entre glam rock, punk et travestissement

Brice Hillairet dans Hedwig and the Angry Inch  (La Scala Paris) photo Grégory Juppin

Cette peinture sur le vif du parcours d’un transgenre par accident entre glam rock, punk et travestissement dont les racines peuvent remonter au célébrissime Rocky Horror Picture Show est sans conteste le spectacle actuel qui sans catéchiser œuvre avec humour et pertinence pour la reconnaissance et la tolérance des différentes orientations sexuelles.

Calisto Dobson

Jusqu’au 4 janvier 2024, Lun. au sam. à 21h, La Scala 13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Livret de John Cameron Mitchell – Musique de Stephen Task

2 récompenses aux Trophées de la Comédie Musicale 2024

Mise en scène de Dominique Guillo – Direction musicale Raphaël Sanchez
Adaptation Brice Hillairet et Dominique Guillo
avec Brice Hillairet (Molière de la révélation 2020), Anthéa Chauvière, Lucie Wendremaire, Damien Dufour, Antonin Holub, Raphaël Sanchez.

Pour suivre John Cameron Mitchell

A lire

John Cameron Mitchell on Writing, An interview (Art Publika, 28 08 22)

Rétrospective de la Cinémathèque (2022) : « John Cameron Mitchell est l’un des artistes queer les plus stimulants de sa génération. En vingt ans, il a signé quatre longs métrages frénétiques (Hedwig and The Angry Inch) ou plus posés (Rabbit Hole) dans lesquels l’humour, la rage, ou la pudeur sont des armes de résistance à la gravité. »

Partager

Articles similaires

Chants électriques, de Ramon Pipin, le 7e album d’un compositeur aux 100 vies

Voir l'article

Les Excellents revendiquent d’exécuter Les Beatles et d’autres trucs (Café de la Danse)

Voir l'article

[And so rock ?] Hommage à November’s Heat by Certain General (L’Invitation au Suicide, 1984)

Voir l'article

[And so rock ?] Robert Wyatt, Rock Bottom (1974) Virgin Records

Voir l'article