Voyages

Aller à Nîmes pour faire la fête de tous les sens

Auteur :  Ghyslaine Moreau de Raymeront 
Article publié le 23 mai 2023

Doté d’un patrimoine historique admirable, Nîmes est une ville dynamique, enchanteresse, à la vie culturelle riche et variée, une scène gastronomique florissante. La fête n’est jamais loin dans ses rues hospitalières, dans les Arènes et ses monuments romains, le soleil toujours au rendez-vous. Entre autres festivités, Les Journées romaines (1er week-end de mai) offrent une spectaculaire reconstitution historique avec plus de 500 acteurs, Vercingétorix est le héros de 2023. Singular’s y était. A suivre la Féria de la Pentecôte (du 25 au 29 mai) fait honneur aux taureaux, sans oublier, le Festival musical (du 23 juin au 22 juillet), la Féria des vendanges en septembre. Et ses 6 musées !

Arenes de Nîmes Photo Hervé Moreau

Nîmes respire la Provence

Entre la mer Méditerranée, la Camargue, la Provence et les Cévennes, dans des paysages de garrigue, sur l’axe très fréquenté Avignon Arles Marseille Montpellier et à quelques kilomètres seulement du célèbre Pont du Gard. Nîmes, dans la région Occitanie, est la 18e plus grande ville de France et la plus ensoleillée. Labellisée Ville d’art et d’Histoire dans les années 1980, Nîmes n’a eu de cesse de démontrer qu’elle continuait à être créative.

Festivités sur festivités

Le premier week-end du mois de mai est à ne pas manquer pour vivre « les Journées romaines de Nîmes » : le clou des festivités se déroule dans les arènes avec la plus grande reconstitution historique antique d’Europe. Cette année « Vercingétorix », deux heures de spectacle saisissant, passionnant, magique. L’histoire de la conquête de la Gaule par Jules César et sa célèbre victoire contre Vercingétorix à Alesia s’appuie sur plus de 500 acteurs venus de toute l’Europe, ou comment revivre les jeux du cirque comme il y a deux mille ans ! Spectacle enchanteur pour petits et grands. Annoncé pour l’année prochaine « Barbare » promet !

Les Journées romaines (1er week-end de mai) offrent une spectaculaire reconstitution historique avec plus de 500 acteurs, Vercingétorix est le héros de 2023 Photo André Moreau

La Féria de Pentecôte s’annonce grandiose !

Les festivités s’enchaînent pour satisfaire tous les publics et tous les goûts ! On peut assister à des corridas dans les Arènes, à des abrivados et des bandidos (lâchers de taureaux Camargue dans les rues), voir déambuler les peñas (fanfares), danser la Sévillane jusque tard dans la nuit dans les bodegas, manger une paella sur les boulevards, assister à des concerts, regarder les joutes sur le canal de la Fontaine, aller écouter la messe en provençal à la Cathédrale, découvrir les chars de la Pégoulade (le défilé d’ouverture de la Feria de Pentecôte).

Le Festival de Nîmes en été, propose une vingtaine de concerts durant les mois de juin et juillet. Et en juillet et août, tous les jeudis soir la ville s’anime : artisans d’art, brocanteurs, collectionneurs… donnent rendez-vous aux visiteurs au hasard des multiples places et rues du centre historique.

Quoi voir à Nîmes ?

Nîmes, célèbre pour ses arènes romaines, construites au premier siècle de notre ère peut accueillir jusqu’à 24 000 spectateurs. L’amphithéâtre sur deux étages contre quatre à Rome est encore aujourd’hui utilisées pour les corridas, les concerts, explose de vivacité lors des férias incontournables et à ne pas rater. Cet édifice est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.

La Maison Carré, Nîmes Photo Hervé Moreau

La Maison Carrée, au demeurant rectangulaire, est un autre monument romain important à Nîmes. Colbert aurait proposé de la démonter pour la rebâtir à Paris ! Temple construit à la même époque que les arènes et dédié à l’origine à Caius et Lucius Caesar, petits-fils et héritiers de l’empereur Auguste. Restaurée en 2010, elle fait partie de la demande Française en 2023 pour entrer au Patrimoine culturel de l’Unesco. Le film « Nemausus, la naissance de Nîmes« , projeté presque quotidiennement sur écran géant dans la Maison Carrée lui donne une dimension toute particulière.

Le Jardin de la Fontaine, véritable poumon vert en centre-ville, parc public populaire à Nîmes, créé au 18ème siècle, offre une vue imprenable sur la ville et abrite des monuments tels que la Tour Magne, un ancien fort romain.

Carré d’Art signé Norman Foster Photo Carré d’Art

Le Carré d’Art, signé Norman Foster, est son musée d’art contemporain, qui fête ses trente ans de création avec de multiples évènements, avec en autres, une exposition dédiée à Claude Viallat, l’enfant du pays (à partir de septembre)

Le Musée de la Romanité, en miroir au Carré d’Art, situé à côté des arènes est bien plus qu’un musée gallo-romain ou un musée archéologique, il ouvre le regard sur le processus de romanisation du territoire et de son empreinte au fil des siècles. Livré en 2018 par les architectes Elizabeth et Christian de Portzamparc, il confirme la volonté de Nîmes de tourner son patrimoine vers l’avenir
A noter : Le restaurant le 2A en son sommet est une table de choix.

Une stimulante déambulation

De nombreuses façades d’hôtels particuliers des XVIe et XVIIe XVIIIe siècles, ont conservé leurs pilastres et les chapiteaux corinthiens ainsi que les frontons triangulaires et circulaires inspirés des Monuments antiques de la ville. Plusieurs visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Nîmes permettent d’accéder en exclusivité à ce patrimoine d’exception.

Parcourir les rues de Nîmes c’est comme feuilleter un livre d’histoire à ciel ouvert.

Hotel Jardin Secret, Nimes Photo Hervé Moreau

Après la victoire remportée sur les Arvernes -121 ans av JC, les Volques ont dû se mettre sous protection romaine et le destin de la ville fût scellé. Plus que convoitée au fil des ans, elle est reconquise en 737 par Charles Martel, libérée en 752 par Pépin Le Bref, elle a été, centre important de l’industrie textile pour sa soie au Moyen Âge, Nîmes était un, la ville fut le théâtre de conflits pluriels, notamment pendant les guerres de religion au 16ème siècle.

Nîmes reste une ville de tradition, déjà, par son crocodile, emblème de la ville de Nîmes depuis des siècles. Le crocodile enchaîné à un palmier, symbole des victoires des armées d’Auguste après la campagne d’Egypte, frappées en son temps sur des pièces de monnaie, sillonne un peu partout jusque sur ses pavées. Il a été redessiné par Philippe Starck.

Nîmes et les saveurs provençales

La cuisine de Nîmes est inspirée par les traditions culinaires de la Provence et du Languedoc. Les plats locaux incluent la brandade de morue, une spécialité de poisson à base de morue, et la gardiane de taureau, un ragoût de taureau cuit lentement dans du vin rouge et des légumes.

#Ghyslaine Moreau de Raymeront

En savoir plus sur Nimes

Tout sur Nîmes : de la « Rome française » aux multiples fêtes

Agenda

Notre conseil : Le Nîmes CITYPASS, imaginé pour rendre la visite la plus simple possible. Une offre sur mesure permettant de découvrir l’ensemble de l’offre culturelle et les prestations touristiques au moyen d’un seul support, à un tarif privilégié.

Nos secrètes adresses

  • La Brasserie Vatel de Nîmes s’appuie sur les étudiants de l’école Vatel Photo Hervé Moreau

    L’Hôtel Vatel, hôtel-Spa 4 étoiles avec grande piscine couverte, ouverte sur un jardin, est rattaché à la grande école Vatel, International Business School Hotel & Tourism Management. La restauration, tenue par les élèves de dernière année est à la hauteur de la réputation de l’école, de grande qualité. A dix minutes en taxi du centre de Nîmes, point de chute très agréable.  140 Rue Vatel, 30900 Nîmes – Tél : + 33 4 66 62 57 57

  • Le Square Hôtel en plein cœur de Nîmes, vient de se refaire une beauté avec rooftop pour le petit- déjeuner. Hôtel 3 étoiles, 7 Sq. de la Couronne, 30000 Nîmes – Tél : + 33 4 86 80 29 49
  • Le Jardin Secret, hôtel-Spa 5 étoiles, avec piscine au cœur d’un petit jardin, hôtel intimiste pas loin des arènes, dans une villa à l’abri des regards, espace cosy ou la tranquillité règne en maître. Pas de restauration. 3 rue Gaston Maruejols, 30000 Nîmes France – Tél : + 33 4 66 84 82 64

Partager

Articles similaires

Les rêves de châteaux de Louis II en Bavière gardent leur part de mystère

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (III) : Des portes, sans en refermer aucune.

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (II) : L’effort de l’imagination

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (1) : des arrière-pensées

Voir l'article