Amazon Prime : Stay, de Marc Forster (2005)

avec Ewan McGregor, Naomi Watts, Ryan Gosling. 99mn
Disponible sur Amazon Prime Video

Un thriller psychologique sous la forme d’un puzzle narratif captivant.

Après deux premiers films inaperçus, Marc Forster se fait connaître en 2001 avec A l’Ombre de la Haine avec Halle Berry, Billy Bob Thornton et le regretté, alors encore en devenir Heath Ledger. Il enchaîne trois ans plus tard avec Neverland, film sur la genèse de Peter Pan avec Johnny Depp, Kate Winslet, Julie Christie, Freddie Highmore et Dustin Hoffman.

Après ces deux beaux succès d’estime, Marc Forster s’attaque à un scénario écrit par David Benioff, oui celui là même, co-créateur et showrunner de la petite série “Game Of Thrones”.

Stay relate la relation d’un psychiatre (Ewan McGregor), avec de jeunes patients suicidaires . Jusqu’au jour où l’un d’entre eux (Ryan Gosling) lui annonce le jour et l’heure à laquelle il mettra fin à ses jours. Le médecin lui-même empêtré dans des complications sentimentales avec sa compagne (Naomi Watts) fera tout son possible pour empêcher le passage à l’acte. …

Embringués dans une histoire qui nous dépasse, nous n’en verrons la résolution qu’à la toute fin du film. Car nous avons affaire à un scénario malin dont le retournement ne manquera pas de nous hanter. L’interprétation solide et convaincante des acteurs nous entraîne dans un imbroglio qui vous paraîtra totalement incohérent mais aussi intriguant.

Le jeune Ryan Gosling hanté en adolescent dépressif  rappelle qu’il a eu une vie avant “Drive”. Le couple formé par Naomi Watts et Ewan McGregor ne manquera pas de vous captiver par la qualité de jeu à incarner les confusions qui peuvent entraver la bonne marche d’une relation.

Ne vous fiez pas à l’allure austère voir banale de ce petit tour de passe passe cinématographique, vous y trouverez une belle réflexion sur ce qu’est raconter une histoire. Laissez-vous perdre dans un labyrinthe psychologique qui sous vos yeux crédules prendra la forme  d’un puzzle narratif.

#CalistoDobson