Atlas archéologique de la France, dir. Dominique Garcia et Marc Bouiron (Tallandier)
La France mis à jour
Il y a toujours de nouvelles façons de découvrir les paysages français. Avec l’art, bien sur ! Les livres pertinents sont nombreux notamment le catalogue de l’exposition de Louvre Metz, ou avec le tourisme, au fil des pérégrinations ou une thématique comme celle des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Et pourquoi pas l’archéologie, avec les progrès des techniques et l’extension des strates historiques de recherches, des milliers de sites archéologiques – alors que chaque époque imprime sa marque – ont vu le jour couvrant plus d’un millions d’années d’occupations, ce qui met à jour un « autre » récit national. L’archéologue sert ici à remonter le fil des héritages, révélant ce qui était en partie visible ou enfoui.
Ce récit multiple s’agrège » de l’histoire des humanités, à leur impact sur l’environnement, en passant par l’observation de l’emboitement des processus culturels et socioéconomiques. » Sur le terrain des fouilles puis en laboratoires, les données archéologies – recensées dans ce livre éclairant – permet de comprendre l’évolution des paysages et de décrypter les processus culturels en marche.
Il y a environ 40 000 sites préservés par l’étude, depuis vingt ans, par l’Inrap. Le projet (de cet ouvrage), était de dérouler un récit de la fabrique de la France, de ses origines jusqu’à nos jours, grâce à la documentation matérielle et surtout la diversité des objets découverts par les archéologues, du pollen jusqu’à l’étude des territoires. […] Environ 4 000 sites, donc environ 10%, ont fait l’objet de fouilles approfondies, l’ensemble des autres sites étant des diagnostics, des repérages de sites, l’étude de leur état de conservation avant prescription par le ministère de la Culture pour la mise en œuvre de fouilles plus étendues.
Dominique Garcia et Marc Bouiron, introduction, La France Mise à jour, Atlas archéologique de la France.
Tour de force encyclopédique et pédagogique
Inédit, et ambitieux dans sa volonté de clarté et de synthèse, cet Atlas archéologique de la France valorise la diversité des approches de l’archéologie notamment préventive, qu’elle soit métropolitaine ou d’outre-mer. Avec 100 cartes et plans inédits, et plus de 200 illustrations, la richesse archéologique de la France est somptueusement documentée, éclairée et rendu accessible. Dominique Garcia, professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille et Marc Bouiron, conservateur en chef du patrimoine, président et directeur scientifique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) revendiquent la maturité de leur discipline, d’autant que face aux sites fragiles – de la grotte Cosquer, qui risque d’être engloutie par les eaux de la Méditerranée à Notre-Dame de Paris, incendiée – « l’archéologie et l’archéologue qui documentent les sites archéologiques produit du savoir qui, lui, pourra être transmis ».
On a repris période par période. […] Pourquoi faire commencer l’histoire de France à Vercingétorix ou à Clovis ? Nous, on l’a fait commencer dès qu’il y a les premières traces humaines, dès que l’homme intervient dans son milieu et même presque avant Sapiens, vu que le premier chapitre évoque le cas de Neandertal. […] C’est une autre manière d’écrire l’histoire, en partant de la documentation matérielle, de sa diversité sur le territoire, des différents types d’objets, pour dérouler un récit de l’histoire de France.
Dominique Garcia et Marc Bouiron
Le récit national se lit dans les « archives du sol »
Pour chaque période, les deux chercheurs et leurs équipes pluridisciplinaires dépassent les limites de ce grand chantier archéologique qu’est devenu la France pour remonter le temps (jusqu’au Paléolithique), dessiner les paysages d’antan (malgré les vides créés par les destructions), et constituer patiemment le puzzle fragmenté de notre histoire. C’est à la fois vertigineux, mais aussi ancré dans le sol pour comprendre nos racines. L’archéologie interroge aussi l’avenir en mettant à plat les problématiques contemporaines; de l’amplification du dérèglement climatique à nos rapports au vivant, des grottes ornées à l’agriculture intensive… Elle ne se focalise pas seulement sur des détails, elle ouvre des perspectives, en élargissant la focale.
Le village planétaire symbolise aujourd’hui les effets de la mondialisation contemporaine et des moyens de communication modernes, voir l’émergence de l’intelligence artificielle. Ces derniers auront-ils plus d’impacts sur la révolution néolithique à laquelle on associe parfois le début de l’Anthropocène ?
Dominique Garcia et Marc Bouiron
A la recherche de l’histoire de nos territoires
Habitats, gestes et pratiques pour les morts, sanctuaires, armes, statuaire à figures humaines, l’empreinte des hommes et des femmes constituent un patrimoine très riche encore largement inexploré. Le recensement des quelques 50 000 sites archéologiques permet d’éclairer une histoire longue d’un million d’années que cet atlas avec 200 ans de découvertes et éveiller de nombreuses curiosités. Et les occasions sont innombrables : des origines de son peuplement, aux grandes batailles de la 1ere guerre mondiale ou les plages normandes de la 2nd, ….
A chaque page, le lecteur plonge dans une véritable mine de savoirs, de surprises à ciel ouvert. Strate historique après strate, elle offre autant de découvertes que de prétextes à de prochaines excursions.
Vous ne regarderez plus la France en vous limitant au visible !
Pour aller plus loin
- À écouter ou à réécouter : La France au prisme des archéologues
- A regarder, l’émission 28′ sur Arte du 13/12/2023 avec Dominique Garcia.
- Page sur l’archéologie préventive (site du Ministère de la Culture).