Gastronomie

Au sous-sol des Amis des Messina se niche le salon privé d’Ignazio Messina

Auteur : Cécile d’Orville
Article publié 6 juin 2023

Rue de Réaumur, Les amis des Messina s’impose une adresse festive à la « mode sicilienne » avec ses trois espaces colorés, La Bottéga, pour le sucré, A Schiticchiata pour l’épicerie, et La Cucina pour la restauration. Plus calme, au sous-sol, se nichent sous une cave voutée un bar discret, et un salon privé où le chef sicilien Ignazio Messina concocte des déjeuners et des dîners sur mesure avec des produits triés sur le volet et des accords de vins sélectionnés de la vaste cave à portée de main.

L’Anima Siciliana au cœur de Paris

Originaire de Cefalù, ce Sicilien pur jus arrive en France avec sa famille à l’âge de 22 ans. Après avoir travaillé dans quelques restaurants italiens de la capitale, il ouvre avec son frère son premier restaurant en 2001, rue du faubourg Saint-Antoine. Les deux frères prennent des directions différentes. Ignazio ouvre un deuxième lieu, au 81 rue Réaumur.

Ignazio Messina et la mama, une dynamique essentielle pour l’anima Photo DR

A ses côtés, sa « mama » apporte son regard éclairé et bienveillant sur le restaurant et les clients. La famille reste l’un des socles d’Ignazio.

Pour chaque occasion importante, la Grande famille se réunissait autour d’une immense tablée ; garnie évidement de mets familiaux, ancestraux, typiques et délicieux. Mes papilles d’enfant puis de jeune adulte s’en souviennent : les spécialités siciliennes à la fois riches et fines, laissent une empreinte indélébile dans la bouche de ceux qui ont la chance de les savourer.
Ignazio Messina

Ignazio Messina anime Les amis des Messina pour être festif toute la journée Photo DR

Une promesse gustative à toute heure de la journée

Ignazio Messina la décline en trois temps de la journée, selon la curiosité pour la cuisine transalpine ou l’appétence du gourmet à faire la fête : La Bottéga, propose dès 11h les grands classiques de la pâtisserie italienne ou des créations du chef, A Schiticchiata dévoile sur un large comptoir une sélection pittoresques de fromages, charcuteries, et épicerie fine de produits régionaux italiens pour emporter ou débuter un apéritif, qui peut se muer en repas à La cucina.
Mais si l’offre est variée, changeante selon les saisons, Les amis de Messina n’a pas encore révélé tous ses secrets.

La cave voutée où Ignazio initie les gourmets à l’Anima Siciliana Photo DR

La discrétion d’un speakeasy

Quelques marches descendues, nous nous retrouvons dans une cave voutée de pierres apparentes, dotée d’un joli bar pour siroter les cocktails maison, puis d’une cave à vins. Pour les heureux élus, le menu est préparé sur mesure suivant leurs préférences et l’évènement : de l’entrée au dessert, en passant par le vin bien évidement. Anniversaires, déjeuners ou diners d’affaires, le lieu se prête à toutes les combinaisons.

Les déjeuners/dîners privés dans notre cave sont un moyen idéald’offrir une expérience gastronomique unique qui combine à la fois la nourriture, le vin et l’ambiance pour créer un moment magique, comme à la maison.

Le secret bien gardé des Amis de Messina, une cave voutée qui recèle un bar et un salon privatisable Photo DR


Le Poulpe à la Siciliana par Ignazio Messina Les amis des Messina Photo Cécile d’Orville

A titre d’exemple, voici quelques propositions de dégustations : poulpe rôti, fenouil, amandes grillées et citron, un plat délicat où le poulpe est parfaitement cuit ; pâtes à l’’espadon de Méditerranée, courgettes, menthe, ail, piment
Les desserts sont délicieux, comme le gâteau à l’orange très aérien, créé au départ avec sa fille, puis la Torta Mama Lina à base de courgettes et ricotta, sans oublier les glaces maisons où ressortent les parfums de la pistache ou de la noisette.

Pour la carte des vins, nous restons en Sicile avec des crus aux cépages endogènes le Nero d’Avola, le Cataratto, le Grecanico, le Minella bianca, le Moscato bianco, etc…

Toutes les conditions sont requises pour réaliser un vrai voyage gustatif sur la plus grande île de Méditerranée.

#Cécile d’Orville

Pour suivre Ignazio Messina

Les amis des Messima, en deux adresses

  • 81 rue de Réaumur – 75002 Paris. Réservations : +33 1 42 61 13 73. du lundi au vendredi (12h à 14h30 et 19h à 22h30 ) et du samedi au dimanche (12h à 15h et 19h à 22h30)
  • 204, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Réservations : +33 (0) 1 43 67 96 01, du lundi au vendredi (12h à 14h30 et 19h à 22h30 ) et le samedi soir (19h à 22h30) – L’Atelier Culinaire

A lire

Ignazio Messina, Les amis des Messima, L’Anima Siciliana : voyage en Sicile à travers 60 recettes intimes et gourmandes. édition La Martinière, 2021. Le chef nous emmène sur son scooter avec un reportage intime à la rencontre des hommes et des femmes de sa Sicile. Sa balade gourmande commence en bord de mer à Cefalù, sa ville natale, à l’ouest de Palerme, où nous nous laissons surprendre par l’anima siciliana. Un voyage des papilles pour goûter et sentir la diversité de cette île magique entre terre et mer, fertile et riche d’une grande Histoire et d’histoires culinaires.

Partager

Articles similaires

Limoges une ville d’histoire et de gastronomie

Voir l'article

La fusion gastronomique de Raphaël Fumio Kudaka, chef étoilé de La table Breizh Café, Cancale

Voir l'article

LA LISTE, application dédiée aux voyageurs gourmets décerne, ses 11 « Prix spéciaux » 2024

Voir l'article

Les 41ème Awards for excellence du guide Condé Nast Johansens pour les voyageurs indépendants

Voir l'article