Gastronomie

Avec BOKAL, le chef étoilé de Méribel Laurent Azoulay met la gastronomie en bocaux

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 9 mars 2023

Le MOF et chef étoilé depuis 2009 revendique d’exercer pleinement toutes les facettes de sa « profession de cuisinier ». En parallèle de son activité gastronomique (L’Ekrin, restaurant étoilé de l’Hôtel Le Kailal) et bistronomique ( Le 80, Hôtel La Chaudanne) Laurent Azoulay développe toujours à Méribel une épicerie, BOKAL. Cette véritable tête de pont pour mettre en bocaux sa cuisine étoilée, diffuse – auprès des restaurateurs comme des amateurs – dans toute la France des recettes aux produits naturels bien travaillés, innovantes et appertisés pour un coût accessible. Un véritable concentré de saveurs en bocaux pour longtemps !

Laurent Azoulay revendique toutes les facettes de sa « profession de cuisinier ». Photo DR

L’épicerie… Selon moi
C’est un lieu de vie et de rencontre entre épicuriens, l’un vient se ressourcer et se permettre le droit de trouver tout ce dont il a envi à un moment de la journée et l’autre est là pour offrir ou permettre la découverte de ce dont il a trouvé d’intéressant à proposer à son client.
Répondre à l’attente de l’autre afin de le combler à un instant précis.

BOKAL by Laurent Azoulay

Manger bon et sain avec BOKAL, le manifeste de Laurent Azoulay

« Ici je parle d’épicerie gourmande, donc tout ce qui correspond à l’art de bien se nourrir de bons et beaux produits dans une sélection rigoureuse faite par l’épicier et le caractérisant. » La promesse gastronomique que Laurent Azoulaz revendique sur son site – à la charte graphique sobre comme celle de son épicerie – , Bokal le réalise depuis sa création : offrir à chacun la possibilité de savourer ses plats chez soi.

A Méribel, Bokal by Laurent Azoulay propose une large variété de recettes Photo BOKAL

Une sorte de room service gastronomique chez soi

Au départ, il y avait la volonté de satisfaire la clientèle de Méribel avide d’une cuisine de qualité au retour des pistes, sans sortir de leurs appartements.  Satisfaire le besoin de bien dîner avec des plats savoureux et de qualité d’une grande variété, il suffit de consulter la carte qui est renouvelée selon les produits de saison.

Le plat du poulet à la provencale Photo Photo BOKAL by Laurent Azoulay

Ensuite une fois les plats Bokal dans vos placards, de l’entrée au dessert, un repas gastronomique est facile à préparer et servir.  Laurent développe cette offre toute l’année… Tous les produits sont à découvrir dans son épicerie fine BOKAL dans la charmante station de Méribel en Savoie au Cœur des 3 Vallées ou en ligne.

Pour être très agréable à l’achat les prix sont volontairement très étudiés et analysés sur l’intégralité de toute la chaine d’approvisionnement, de production, de stockage et de distribution. Afin de tenir sa promesse d’une cuisine de tradition accessible à un large panel de connaisseurs et gastronomes.
BOKAL by Laurent Azoulay

Les plats cuisinés BOKAL sont des produits cuits en conserves selon la méthode dite « appertisée » Photo BOKAL

Mettre la gastronomie en bocal

Vous avez de tout : Veloutés (Châtaignes, Céléri Rave, …), Tartinables (Houmous à l’huile d’argan, Rillettes de saumons ou de thon,..), Plats (Poulet à l provencale, tartiflette, Ratatouile ‘comme on les aimes en Provence, …) ou Desserts (caramel, Poire de Savoie au vin chaud, Compote…….), soit, à ce jour, 66 recettes traditionnelles de la cuisine française en bocaux longue conservation jusqu’à 3 ans qui rivalisent d’inspiration flirtant.  L’ensemble des recettes sont imaginées et concoctées dans la cuisine de production du Chef Laurent Azoulay, MOF et de ses proches collaborateurs.

Les plats cuisinés BOKAL sont des produits cuits en conserves comme le faisait nos Grands-Mères… dit « appertisés » : le procédé de conservation traditionnel des denrées alimentaires par stérilisation à la chaleur, dans des récipients hermétiquement clos.

Les bocaux artisanaux conviennent des recettes de Grand mères Photo BOKAL by Laurent Azoulay

Dans l’épicerie, ou sur le site, tout c’est joliment présenté, c’est chic, la diversité des plats est là, l’accueil en magasin est exceptionnel avec conseils judicieux sur les plats à prendre. Ils ont des produits propres à une épicerie, non fabriqué par Laurent Azoulay mais pour apporter un plus au panier du client. Quelques denrées comme Pop d’Adi sont presque des exclusivités du magasin. Tout est raffiné, délicieux, de qualité. Cette initiative d’Epicerie de produits de qualité en station apporte indéniablement au monde des skieurs et des voyageurs.

La bistronomie… selon moi
C’est l’art de savoir cuisiner simplement de beaux et bons produits en quantité et qualité afin de satisfaire le plus grand nombre d’adepte. Un art de vivre qui se retrouve dans beaucoup de bistrots, de brasseries contemporaines, de restaurants de quartiers.

Un chef engagé pour les 5 sens de l’émotion

Né le 24 Mars 1976 à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, le chef a grandi dans une famille d’épicurien. Il fait ses armes dans les années 90, chez La Riboto de Taven aux Baux-de-Provence 1 étoile Michelin et va être marqué à vie par son chef Jean-Pierre Novi, calme, amoureux de la cuisine provençale avec une volonté de transmettre aux futures générations. C’est lui qui va lui donner le goût du produit frais, cette marque de fabrique qui ne va jamais le quitter. Remarqué par des personnalités du monde culinaire comme les frères Pourcel, il fait un stage au Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco et à L’Oustau de Baumanière de Jean-André Charial et son destin se dessine.

Son parcours est impressionnant, il se passe dans les étoiles :  la valse des plus grands noms devient musicale. Alain Passard, Alain Ducasse au Plaza Athénée, Guy Savoy, Ledoyen avec Christian Le Squer, où Pierre Gagnaire, la Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois et bien d’autres.

Laurent Azoulay veut mettre la gastronomie en bocaux pour le plus grand nombre Photo DR

En 2009 il ouvre son restaurant Le Saule Pleureur dans le sud de la France, « savoir-faire, faire-faire et faire-savoir », un long travail de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, d’année en année…Entouré d’une toute petite équipe 3 à 4 en cuisine sans plongeur et 2 à 3 en salle, il obtient la récompense 1 étoile Michelin le 2 Mars 2009… En novembre 2013, il prend la tête des cuisines du restaurant L’Ekri de l’hôtel le Kaila seul 5 étoiles de Méribel.

La suite est connue, mais donne aussi ton son sel à cette philosophie manifeste :

Aujourd’hui je possède plusieurs cordes à mon arc grâce à un long apprentissage qui ne cesse jamais, tant que vous avez envie d’apprendre, de vous cultiver dans votre branche et approfondir vos connaissances et votre savoir. Il faut vouloir et savoir s’ouvrir au monde extérieur, sortir de sa cuisine et apprendre des autres…non apprendre à copier les autres, cela tout le monde sait le faire mais apprendre de ce que les autres peuvent vous apporter dans votre propre expérience. Il faut lire, écouter, voir, toucher, goûter…goûter…goûter et re-goûter encore et encore…

Une exigence de qualité et d’innovations et un concentré de saveurs que chacun peut retrouver dans chaque bocal de Bokal !

#Ghyslaine Moreau de Raymeront

Pour suivre Laurent Azoulay

Le site de Laurent Azoulay et ses « terrains de jeu » :

Partager

Articles similaires

Les accords du Domaine de Bargemone aux Vendredis du vigneron (Bistrot du sommelier)

Voir l'article

Quelques pépites d’automne de la Nièvre et l’Yonne (Bourgogne)

Voir l'article

Nevers, une bourgogne gourmande insolite

Voir l'article

L’Evadé : des produits de bistro avec les techniques de gastro du chef Rémi Poulain

Voir l'article