Gastronomie

Bienvenue à la maison, 90 recettes chaleureuses et conviviales de Christophe Michalak (La Martinière)

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 18 décembre 20204

Loin des cuisines des palaces, de son réseau parisien et japonais de pâtisseries et boulangeries et de ses créations de Noël, dans son dernier livre de recettes, dans son dernier livre de recettes « Comme à la maison » (editions de la Martinière), Christophe Michalak ouvre la table familiale en Provence. Sans artifice, ni chichis, le chef partage 90 de ses plats les plus intimes ou conviviaux photographiés par sa femme et associé Delphine. Paradoxalement alors que le fonceur rime avec l’entrepreneur surbooké, l’homme derrière le pâtissier invite pour Olivier Olgan à ralentir et à mieux vivre le temps présent afin que chacun prenne le goût un peu sucré et joyeux des vacances.

« Dans ce livre, et pour la première fois, J’ai les courses, j’ai fait la vaisselle, j’ai buche sur l’écriture des grammages, j’ai tout fait, sans triche ni chichis ! »

Rarement un livre de cuisine n’a sonné aussi sincère, aussi rayonnant, portée d’une force tranquille qui n’a ni peur ni de se dévoiler, ni de se confier. Pour la première fois de sa carrière trépidante, le chef pâtissier au Plaza Athénée pendant plus de 15 ans livre ses plats intimes favoris, avec la volonté de faire rentrer les gourmets dans sa passion (et sa maison dans les Alpilles), et de leur donner la possibilité de régaler leurs amis et leur famille, comme il le fait avec les siens.

Confidences intimes

Christophe Michalak, Bienvenue à la maison Michalak, pages intérieures (Éditions La Martinière) photo de Delphine Michalak

Chaque recette pratique, précise et complète  s’accompagne d’un « petit truc en plus » qui en fait aussi une confidence : pour le « Fondant 100% marron », le chef glisse  « Je suis dingo de marron, cette recette est très puissante en gout et possède une texture moelleuse a souhait. Attention de ne pas trop le cuire. » Pour le flan de mon enfance, « Je vous donne LA recette de mon flan comme j’aime le déguster chez moi avec mes amis.. Collector! » ou encore pour le ‘progrés praliné noisettes », « On ne sait plus faire ce genre de gâteau traditionnel, je l’ai dévoré tout seul… Fantastique je vous dis! « 

Pissaladière, gratin dauphinois, tarte à la pistache ou encore cookies chocolat-matcha … des recettes gourmandes se découvrent au fil des pages, parfois éclairées avec quelques gestes de préparations,  photographiées par celle qui partage sa vie, ses projets, son œuvre et ses visées, et qui connait son débit par cœur, sa femme Delphine, associée depuis 2013,

Une invitation à ralentir et à mieux vivre le quotidien

Christophe Michalak, photo de Delphine Michalak (Éditions La Martinière)

Ce livre s’inscrit dans la famille de ceux qu’il aime dévorer lui-même, la famille des livres qui reflètent la vraie vie, et dont on ressent qu’après chaque photo prise par Delphine,les plats ont été dévorés avec joie et gloutonnerie. (…)

Ce que personne n’imagine, ou peine a croire, est pourtant véritable: Christophe ne cuisine jamais deux fois le même diner. Il perfectionne ses recettes d’une fois a l’autre, compose avec ce qu’il a, et quand il touche au rendu idéal, il passe a autre chose. Dans ce livre, il a donc répertorie toutes les meilleures versions de ses plats et desserts favoris, pour ne livrer que la crème de la crème!

Des recettes à la portée de tous

Un foisonnement de recettes pour le brunch, déjeuner, goûter dîner, aucun moment festif n’est oublié. Avec un peu d’attention, ces délices sont tous réalisables aisément. Des tartes, des quiches, des cheesecakes, des brandades de choux fleurs ou une pavlova. Aucun plat n’est extravagant,  le chef se déboutonne pour partager sa philosophie de vie

≪Le petit dejeuner et le gouter! » Son moment préféré de la journée.
« La raison, c’est la rareté. Le déjeuner et le diner, c’est tous les jours, alors que le petit déjeuner et le gouter, c’est pour les grands jours. Les jours ou il a le temps, après une partie de tennis, une escapade a vélo ou quelques kilomètres de nage libre. Les jours ou il n’a pas d’appétit a cultiver, pour un brunch en famille ou un diner de copains, les jours ou seul compte l’instant. »

Bienvenue à la maison, de Christophe Michalak, photos de Delphine Michalak (Éditions La Martinière)

Chez les Michalak, une journée c’est 7 bonnes occasions de festoyer :

9h06, un petit déjeuner sous les oliviers,
11h34, un brunch, des enfants, des amis, …
13h12, Un déjeuner au soleil,
16h, Un gouter méchamment gourmand,
19h22, Un apéritif très festif,
19h58, Un diner « pizza pasta »
et 20h46 ‘Un diner au son des cigales

Christophe Michalak, Bienvenue à la maison, pages intérieures (Éditions La Martinière) photo de Delphine Michalak

Tout est pensé pour épanouir les palais et la convivialité

« L’heure à laquelle sortir le fromage pour qu’il soit à son apogée, la taille de la premiere part de gateau pour qu’elle en appelle une deuxième, la vitesse de turbine de la glace pour qu’elle soit parfaitement souple et veloutee, tout. Il reconnait d’ailleurs aisement qu’une fois assis, lui, n’a plus d’appétit.
Mais peu importe, puisque son bonheur, c’est celui des autres. Son bonheur, c’est cette quête, perpetuelle et enflammee, du diner parfait.

A vous maintenant de reproduire ses émotions a la maison.

Olivier Olgan

Pour en savoir plus sur Christophe Michalak

le site de Christophe Michalak, son réseau parisien et japonais de pâtisseries et boulangerie
sans oublier ses créations de Noël,
Jetter un coup d’oeil aux 90 recettes de « Bienvenue à la maison » de Christophe Michalak, photographies de Delphine Michalak, textes de Raphaële Marchal, éditions de La Martinière, 256 p. 35€

modele

Partager

Articles similaires

Assaf Granit. Boire, manger, vivre : 100 recettes venues d’Israël. Hachette pratique

Voir l'article

L’inox 10/18, le secret du succès des poêles françaises Atma

Voir l'article

Bidoche, une boucherie-restaurant pour les carnivores curieux

Voir l'article

La maison d’épices Georges Colin envoûte les gastronomes avec ses assemblages aromatiques

Voir l'article