Gastronomie
Château du Rivau, la perle du Val de Loire est une parenthèse suspendue dans l’histoire.
Une forteresse du XIIIe qui revit grâce à l’enthousiasme passionné de Patricia et Éric Laigneau, un ‘Jardin remarquable’ mais aussi jardin de sculptures, un Logis Renaissance avec sept chambres doubles thématiques, mais aussi un restaurant bistronomique animé par le chef Andréa Modesto inspiré par les légumes et plantes comestibles du jardin, … Tout invite au Château du Rivau à un voyage hors du temps, entre histoire médiévale et art contemporain.
Le dialogue entre Histoire et cultures appelle des expériences et curiosités multiples ; esthétiques grâce à ‘Surprise au Rivau’ une sélection de 80 œuvres issues de la collection d’art privée, disséminés dans les salles, les chambres et le parc du château jusqu’au 11 novembre et écologiques avec la diversité d’une quinzaine de jardins botaniques magnifiée par une Fête des Roses les samedi 7 et dimanche 8 juin.
Autant de garanties pour Olivier Olgan de passer des instants merveilleux suspendus dans le temps.

Patricia et Eric Laigneau, propriétaires du Château du Rivau, la perle du Val de Loire photo Cécile d’Orville
Tout impose dans ce Monument Historique
Dès l’entrée, une parenthèse semble s’imposer. Un bâtiment puis un autre, autour un jardin potager. Patricia Laigneau, chapeau de paille sur la tête et panier en osier au bras vous accueille avec un sourire charmant. La maitresse des lieux veille sur le jardin, chaque matin avec les jardiniers elle inspecte les massifs de fleurs, veille sur les oiseaux…
Si vous avez de la chance, les pans dont deux superbes blancs vous feront la roue.
Ici c’est le paradis des oiseaux.

Une chambre dans la partie médiévale du Château du Rivau photo Cécile d’Orville
Un paradis en tous points
Mais pas seulement, celui des enfants qui peuvent courir dans le vaste parc de 6 hectares parsemés d’œuvres et de merveilles.
Celui aussi des adultes qui veulent rêver, au fil des jardins, des salles, de la Suite Roi René aux sept chambres thématiques : d’ Henri II à Richard Cœur de Lion….. Difficile de choisir, entre le choix des matériaux, des couleurs, des lumières et de la vue sur la cour ou le potager,

Les oeuvres d’art sont disséminées dans l’ensemble des espaces du Chateau du Rivau photo Chateau du Rivau
Autant d’invitations à arrêter le temps et à profiter de l’instant présent.
Ainsi, chacun peut vivre l’enchantement d’une expérience de la vie de château pour une nuit ou plus, sinon le temps d’une promenade dans les jardins aux collections botaniques envoûtantes.
Le jardin est un rêve d’enfant traité avec humour.

Chaque oièce du Chateau du Rivau propose des oeuvres d’art ou d’histoire photo Cécile d’Orville
Des légendes hantent chaque salle…
l’imagination des visiteurs est sans cesse sollicitée
Si le « décor » historique du Rivau – construit en 1442 par Pierre de Beauvau, alors grand Chambellan de Charles VII – évoque des souterrains, des passages secrets au sens propre et figuré, le labyrinthe apporte lui aussi sa dose de mystère les œuvres d’art disséminées relient les siècles et l’avenir. On dit même qu’il y aurait eu un souterrain entre le Château du Rivau et le Château de Chinon.
La dimension du merveilleux

Les Bottes des Géants de Lilian Bourgeat, Jardin du Rivau photo Cécile d’Orville
Le monde de l’enfance est aussi évoqué à travers quelques pièces remarquables comme les bottes de deux pieds gauches de Lilian Bourgeat évoque les invendus, deux bottes se retrouvent orpheline dans un magasin « objet inutilisables par excellence, elle acquiert ici une dimension surréaliste et énigmatique. Le propos de L’artiste est de rendre le regardeur, acteur.
Le surdimensionnement des œuvres participe au caractère merveilleux des jardins du Rivau. Old woman’ shoe, de l’artiste américaine Amy O‘Neill, interpelle l’imagination des petits et des grands. Les 5 paires de jambes démesurées de La forêt qui court imaginée par Basserode, propagent l’enchantement.
Alice au Pays du Rivau : entre collection botanique et collection artistique
Se promener dans les différents jardins vous entraine dans des univers féériques, ou encore l’univers des nains de jardins réhabilités ici.

Une fête des Roses se tient début juin Chateau du Rivau photo Chateau du Rivau
Les senteurs de la collection des 505 variétés de roses émerveillent autant que la beauté des iris, pivoines, lys, graminées et potagères rares comme la collection de cucurbitacées. Patricia Laigneau, créatrice des jardins, a souhaité mêler les plaisirs gustatifs à la jubilation produite par la Nature soignée par l’homme en composant une ode aux plantes comestibles dans l’enclos du domaine.
Hymne à la nature, les aromatiques et beaucoup de légumes sont cultivés sur le domaine Rivau et de manière biologique
Le Jardin Secret, du locavor assumé

Le Jardin Secret, table gastronomique dans la cour du Chateau du Rivau photo Chateau du Rivau
Au coeur de la cour du château, dans un berceau de roses puis de dahlias en été, le chef du restaurant Le Jardin Secret, Andrea Modesto, ancien second du chef Joêl Rebuchon vous propose d’expériences culinaires mariées avec les produits du terroir tourangeau, les légumes, les fleurs et l’art des jardins du Rivau avec les saveurs de son Italie natale.
Le Chef met aussi en valeur les produits du terroir local cultivés en bio et en respectant et préservant leur goût véritable. En accord avec les 3 vins AOC Chinon du Domaine Rivau : un rosé (La Fée du Rivau), un rouge frais et fruité (Le Rivau) et un rouge charpenté (Donjon du Rivau).
Andrea Modesto revendique une vraie cuisine locavor, inspirée par les jardins et des terroirs qui l’entourent et la saison.
Vous le comprenez difficile de résumer toutes les expériences et curiosités que permet l’association de l’architecture médiévale et Renaissance, l’art des jardins, l’art contemporain et l’art de vivre….
A vous de venir les découvrir et les partager.
Auteur de l'article

Pour en savoir plus sur Château du Rivau
Château du Rivau – 9 rue du Château – 37120 Lémeré (Indre-et-Loire), inscrit au réseau des grands sites patrimoniaux de la Loire – hotel@chateaudurivau.com – Tel : + 33 (0)6 62 91 54 43
Château et jardins du Rivau – info@chateaudurivau.com – Tel : 02 47 95 77 47
Quelques dates à retenir
- du 29 mars au 11 novembre 2025, Ouverture du château et des jardins
- jusqu’au 11 novembre 2025, Ouverture de l’hôtel et des restaurants
- samedi 7 et dimanche 8 juin, Fête des Roses
- jeudi 24 et 31 juillet, 14 août, Les Apé’Rivau
- samedi 9 et dimanche 10 août, Joutes équestres médiévales
- samedi 11 et dimanche 12 octobre, Fête de la Citrouille et de l’Automne
- du 30 octobre au 1er novembre, Halloween au Rivau

vue aérienne du Chateau du Rivau France photo Chateau du Rivau
Partager