Cinéma en salles : Flo, de Géraldine Danon (2023)

avec Stéphane Caillard, Alison Wheeler, Alexis Michalik, Pierre Deladonchamps, Charles Berling, Samuel Jouy, Marilyne Canto, Grégoire Colin, Olivier Loustau

Comme une envie de prendre le large d’un monde qui coule. Flo, de Géraldine Danon n’est pas un grand film…pour Patrice Gree, c’est un beau film ! Connue comme « la petite fiancée de l’Atlantique« , Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Un beau film sur l’itinéraire d’une femme passionnée qui se libère d’une famille bourgeoise en prenant avec détermination et courage le risque d’être elle-même. Porté haut la main par la très belle actrice Stéphane Caillard qui nous invite à larguer les amarres !

On l’appelait « la petite fiancée de l’Atlantique » mais on aurait pu dire « la petite fiancée du destin » car sa vie est incroyable jusqu’au bout…
Géraldine Danon

Flo, de Géraldine Danon (2023) Photo Laura Poupon

Un grand bain de vent et d’embruns.

Tu ne cherchais pas un film primé à Cannes. Tu voulais juste que les images des immenses vagues de l’océan Atlantique t’emportent un temps, loin, très loin, de l’enfer dans lequel des fous ont plongé la Méditerranée. La vision de cet enfer, que d’autres vivent, nous prend tous à la gorge. Et comme si ce n’était pas suffisant nous nous battons les morts.
Alors…alors s’en remettre à Flo, à la mer, au large…un temps !
Flo, c’est Florence Arthaud ! Fille d’un célèbre éditeur de récits marins.

Flo s’émancipera d’un père autoritaire, par la mer !

Flo, de Géraldine Danon (2024) Photo Laura Poupon

Flo a la mer dans la peau. Depuis petite, elle entend l’appel du loup des mers. Tabarly est sa boussole, son étoile des mers….
Tabarly mort en mer. Je me souviens du témoignage de son ami photographe qui l’accompagnait sur le Pen Duick en mer d’Irlande. « Éric était monté sur le pont, puis on a entendu un bruit sourd suivit d’un grand cri ». Trop tard ! Tabarly, une nuit étoilée, en trois secondes avait disparu pour l’éternité dans les profondeurs d’une eau noire. Un dernier cri, comme le premier. L’un de vie, l’autre de mort ! L’un pour sortir d’un ventre, l’autre pour y rentrer ! La mère et la mer, ici dans un même cri. Fin de la parenthèse Tabarly.

Florence n’a jamais été une militante féministe, (malgré des demandes des mouvements comme le MLF après sa victoire dans la Route du Rhum), mais elle a incarné de par ses actes la lutte des femmes en revendiquant sa liberté tout au long de sa vie et de sa carrière…
Géraldine Danon

Stephane Caillard et Samuel Jouy dans Flo, de Géraldine Danon (2023)

« Une femme à bord, ça porte malheur…c’est comme ça, ça s’explique pas » s’entend elle dire sans rire !

Flo est une bagarreuse. Mais elle n’affronte pas que la mer. Elle affronte aussi le monde des marins. Un monde d’hommes… Un monde de mecs.
Ils la regardent de haut les gros machos sponsorisés par Justin Bridou … et elle leur rentre dans le lard !
Et Flo les double à la barre. Et le plus drôle, c’est qu’ils aiment ça ! Une femme qui répond, boit cul sec, n’hésite pas à faire le coup de poing et les laisse loin derrière en course, est doublement désirable pour ces mâles alpha…

Florence ne s’est jamais économisée en rien : c’était une boulimique de la vie !
Géraldine Danon

Et Flo, se laisse désirer !

Stéphane Caillard interprète Flo, de Géraldine Danon (2023)

Mais les amarres de l’amour sont plus compliquées à larguer que celle de la mer. De Kersauson, tour à tour drôle, sympa et odieux joué à la perfection par Alexis Michalik, en prend pour son grade de marin de haute mer. Comme pour tous les biopic tu te poses la question de la vérité du personnage. Mais pas longtemps…parce que dans le fond, la vérité tu t’en fous ! Tu n’es pas là pour juger…
Ce qui t’importe c’est l’histoire !

Et l’histoire est belle, elle tient la route du Rhum ! Mais quand même il faut bien reconnaître que le film, aurait certainement moins d’intérêt s’il n’était pas porté haut la main par la très belle actrice Stéphane Caillard, qui joue avec subtilité Florence Arthaud !

#Patrice Gree