Conseils Cinéma et série : The Brutalist, Prima La Vita, Zero day et Franklin
Coté série, l’arrivée de Robert de Niro dans une minisérie Zero Day sur Netflix lui permet promouvoir une certaine éthique en politique sous pression d’une crise existentielle. Il était déjà précédé par Michael Douglas, qui à travers Franklin sur Apple Tv+- incarnait avec gourmandise l’un des « pères fondateurs » de la démocratie américaine, et une vision libéral du Nouveau Monde.
The Brutalist, de Brady Corbet
Dans la lignée des grands films sur l’architecture (Le Rebelle, Vidor, 1949 – Megalopolis, Copolla, 2024), The Brutalist, de Brady Corbet rend un hommage transcendé à la liberté de créer au travers de la vision révolutionnaire d’un architecte en butte au conservatisme, au pouvoir et au racisme.
Ce faisant, pour , il dresse le portrait d’une société capitaliste en proie à ses démons.
Après un Lion d’Argent 2024 à Venise, trois Golden Globe, il est nommé 11 fois aux Oscars 2025. Lire plus par Calisto Dobson
Prima la Vita, de Francesca Comencini, liens de sang et de cinéma
Elle aime et admire son père. Avec Prima la Vita, film intimement autobiographique, Francesca Comencini explore sa relation complexe avec son père, Luigi, le très rayonnant metteur en scène phare du cinéma italien, notamment des Aventures de Pinocchio.
Rien ni de complaisant ni de nostalgique dans cette relation fusionnelle et bouleversante avec un père, aimant et éclairant.
Même si la réalisatrice consomme sa rupture émancipatrice dans la radicalité politique et la drogue. Une réconciliation se tisse à travers le cinéma et la puissance de la fiction. Cette transmission rédemption offre un pur enchantement … de cinéma Lire plus par Patrice Gree
(Netflix) Zero days, de Eric Newman, Noah Oppenheim, Michael S. Schmidt
Pour sa toute première série, Robert De Niro n’ a pas choisi au hasard ; il incarne un ancien président des Etats Unis rappelé au sein d’une commission du nom de Zero Day à la suite d’une cyberattaque meurtrière. L’occasion est trop belle face à une démocratie menacée pour promouvoir ses valeurs et une vision « old school » de l’engagement en politique même si évidemment tout principe éthique est sujet à caution voir renoncement dans un contexte de menaces existentielles.
Le suspens de ce thriller politique bien ficelé, au casting solide est rythmé par de nombreux rebondissements qui vous tiendra en haleine jusqu’à un dénouement final qui réserve tout de même son lot d’invraisemblance.
Mais il ne gâche en rien le tableau brossé d’un pouvoir politique à la recherche d’une unité nationale où la désinformation, la polarisation voir les hallucinations conduisent à questionner la réalité. Sur Netflix
(Apple TV – Canal +) Franklin, réalisé par Tim Van Patten, écrit par Kirk Ellis et Howard Korder
Retour sur un personnage central de l’indépendance américaine et une jubilatoire immersion dans les coulisses de la Révolution française !
Célèbre pour ses expérimentations sur l’électricité, Benjamin Franklin revient en France en décembre 1776 pour une mission aussi secrète que délicate, convaincre la France de soutenir une jeune nation cherchant à se libérer du joug britannique. Sans expérience diplomatique, Franklin doit convaincre par son seul charisme et ruses une monarchie absolue à soutenir l’expérience démocratique américaine ! Dans ce rôle taillé et écrit sur mesure, Michael Douglas pétille, et se glisse avec un naturel confondant dans les habits et les moeurs des Lumières. Il nous capte dans ses tribulations d’un Américain à Versailles entre roublardise politique et intrigues amoureuses.
Pour ceux qui ont besoin de rafraichir leur histoire, la série permet de croiser les grands commis français convaincus du rôle du Nouveau Monde et les « Pères fondateurs « américains qui déjouent les plans d’espions britanniques, d’informateurs français et de collègues ennemis pour aboutir à l’alliance franco-américaine de 1778 et le traité de paix avec l’Angleterre en 1783.
Il s’appuie sur un casting français aussi savoureux qu’impeccable : Thibault de Montalembert, Ludivine Sagnier, Assaad Bouab et Jeanne Balibar. Sur Apple TV+ et Canal+