Culture
Festival 100% L'Expo, ou l’effervescence de la jeune création (Grande Halle La Villette)
Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 5 avril 2023
Jusqu’au 23 avril 23, La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e – accès gratuit
Au cœur d’un évènement pluridisciplinaire à la programmation pléthorique (danse, théâtre, cinéma, performances), La Villette propose jusqu’au 23 avril 2023, pour la 5é année le Festival 100% l’EXPO, un concentré d’une jeune création, tout juste diplômée d’une dizaine d’écoles (des Beaux Arts de Lyon, Marseille, Paris à La Fémis ou ENS Photographie d’Arles, …). Parmi la soixantaine d’artistes, retenus par Inès Geoffroy, commissaire générale. Singular’s vous propose une sélection subjective d’une quinzaine d’installations. Et vous invite à votre tour de plonger dans cette création aux multiples promesses ou de les retrouver sur leur compte Instagram.
Une vitrine exubérante de la scène émergente
La Halle est immense, plongée dans l’obscurité, les premiers pas donnent un peu le tournis au visiteur, au regard des formes, de matières, d’écrans et de couleurs, qui explosent dans un espace qu’elles remplissent jusqu’au moindre mètre. Une soixante d’installations sélectionnés par Inès Geoffroy, commissaire générale s’imbriquent dans un labyrinthe savamment complexe sur deux niveaux où le visiteur est invité à se perdre pour mieux se laisser surprendre. Par leur diversité, les propositions esthétiques de ces artistes récemment diplômés d’une dizaine d’écoles d’art – des Beaux Art (Paris, Marseille, Lyon) au cinéma (Fémis) en passant par l’École des Arts Décoratifs, la Villa Arson et Kourtrajmé – brassent larges, et dans tous les sens !
Un tremplin professionnel
Loin des Foires et des enjeux financiers, 100% L’Expo se démarque par cette carte blanche donnée à ses étudiants qui présente le meilleur d’eux même. Forcément inégale, exubérante dans sa vitalité, la chance qui leur est donnée – si elle est pensée comme un tremplin professionnel – permet surtout d’aller au-devant d’artistes aux promesses déjà largement esquissées. Certains semblent se manifester , de quelque façon, en fonction souvent de leur médium (dessin, film, sculpture…) comme des prolongateurs de modèles ou d’influences reconnaissables, les filiations sautent alors aux yeux.
D’autres au contraire, assument d’emblée des positions singulières. Pour les aborder, il importe de se libérer de toute étiquette, et de les saisir dans leur quête obstinée.
A 100% L’Expo, prend tout son relief , sans enjeu de marché, seulement de destinée,
l’utopie créatrice, nourrie de curiosité, de maitrise technique et d’imagination débridée.
Ici, encore, l’expérience artistique peut être saisie comme une éthique de l’innocence.
Et c’est si précieux quand le marché cherche à tout de suite à valoriser…
Singular’s a choisi de vous exposer une quinzaine d’images d’ installations, lancées comme autant d’invitations à aller à leur découverte dans la Grande Halle.
Migi Dagor (Louis Rocard) – Ensba Paris
Meïté Sikely, Ibrahim – Villa Arson
Cara, Mona – Ensad
Gonthier, Ludivine – Ensba Paris
Clausse, Clément – Ensad
Kurdy, Elias – INSEAMM
Yasmineh, Rayan – Ensba Paris
Hulak, Hélène & Mariller, Mélissa – Ensba Lyon
Hervé, Léna – Ensad
Bartier, Laura – Ensad
Shivay La Multiple – Ensba Lyon
Plégat, Avel – INSEAMM
Castillo Alfaro, Omar – Ensba Lyon
Castillo Alfaro, Omar. Naab, 2022 Festival 100% L’expo (La Villette) Photo OOlgan
Willmann, Gaspar – Ensba Lyon
Comte, Marine – INSEAMM
Courgeon, Clément – Ensba Paris
Janna Zhiri – Villa Arson
Autant de talents à suivre.
100%, Toute la Villette en un Festival !
Jusqu’au 30 avril 23, La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
du mercredi au dimanche, 12h-19h – nocturne le samedi jusqu’à 20h – Gratuit
Une programmation 100% tous publics
- 100% Plein air, du 5 au 23.04.2023 extérieur Grande Halle et Jardin des Miroirs : Mélange des genres, les artistes de L’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) Arles déploie un dispositif jusque dans le jardin des miroirs.
- 100% Performances, du 8 au 22.04.2023 dans la grand Halle: lors de chaque week-end à travers des performances, rencontres et projections avec Artagon Pantin, Jeunes Critiques d’Art et Mouvement magazine.
- 100% Visites commentées par spécialistes en art contemporain Anaïs Montevecchi et Juliette Ouvry (Les Galeries pour tous) proposent un décryptage sur mesure d’une trentaine de minutes, du 5 au 23.04.2023, Sam & dim 14h30, 15h30, 16h30 (visite en famille dès 6 ans), 17h30, 18h30, RDV dans le hall d’accueil, dans la Grande Halle, toutes les heures, durant les weekends)
- 100% L’EXPO pour les kids, La Vérité sur les fantômes et autres loufoqueries… Lisa Blumen, et ses dessins à l’univers « rigolo-mélancolique », investit Little Villette du 8.04 au 10.09.2023
Podcast PRÉSENT.E, produit et animé par la critique d’art et curatrice Camille Bardin, qui a imaginé une série de trois épisodes qui rassemblent les artistes de l’exposition :
- (03.04) Récits post-apocalyptiques avec Lou Fauroux, Mona Cara et Liên Hoàng-Xuân.
- (10.04) Dire et écrire l’Histoire avec Chedly Atallah, Rayan Yasmineh et Lena Hervé.
- (17.04) Rapport au vivant avec Chloé Sassi, Marine Conte et Laura Bartier.
Partager