Vins & spirits

La Tempétueuse et Les Sentinelles , deux rouges de caractère pour animer votre été

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 4 juillet 2024

Voici deux solides découvertes en rouge qui prennent toutes leurs places pour cet été : La Tempétueuse sur une AOP Côtes du Rhône produit par Odile Couvert, patronne du domaine de l’Odylée, et Les Sentinelles, un bon Bourgogne issu d’un collectif de jeunes vignerons des terres secrètes. Deux vins rouges pour Patricia de Figueiredo à déguster dès maintenant pour accompagner un barbecue ou à garder quelques années pour de jolies occasions festives.

  

La Tempétueuse Odile Couvert, de l’énergie et des idées.

Odile Couvert dans les vignes e du Domaine de l’Odylée, 2018 Photo DR

Jamais à court d’idées, la dynamique patronne du Domaine de l’Odylée possède s’installe sur ces terres situées à Violès au bord de la plaine du Plan de Dieu, au lieu-dit Saint-Antoine dominé par le majestueux Mont Ventoux et les dentelle de Montmirail. Quand elle et sa famille découvre ses terres, c’est un coup de cœur. Ils achètent en 2015.  Elle fera donc du vin sur les 10 hectares de vignes plantées sur une propriété qui compte 17 hectares. Elle accueille aussi des visiteurs dans ses maisons d’hôtes qui permettent de profiter des vins en toute quiétude au milieu de la garrigue et des vignes et au bord de la piscine.

Oldie Couvert produit des vins à son image, des Côtes du Rhône avec du caractère, des rouges, des blancs, des rosés et des pétillants que l’on retrouve sur les meilleurs tables d’Europe dont le restaurant étoilé Menssa à Bruxelles dont on vous a déjà dit tout le bien, mais aussi chez Maison Germaine à Chateauneuf-Du-Pape

Si j’avais déjà évoqué quelques cuvées, il sera mis ici l’accent sur La Tempétueuse qui a remporté le Concours 2024 une médaille d’argent pour le millésime 2022. C’est un 100% Syrah avec de la personnalité, bien équilibré.
On retrouve des fruits rouges et bleus et des épices qui se démarquent.

Quel accord ? Il accompagnera avantageusement des viandes au barbecue.

Les Sentinelles, l’esprit d’un collectif

Le paysage bourguignon du collectif jeune des Vignerons des Terres Secrètes à l’extrémité sud de la Bourgogne Photo Terres secrètes

Autre rouge bien dans sa cuvée, « Les Sentinelles » créé par la cave du collectif jeune des Vignerons des Terres Secrètes en Bourgogne. Celui-ci a vu le jour à la suite d’une étude phénologique lancée en 2022 sur les 60 hectares de pinot noir produits sur ces terres.

La démarche consistait à rechercher l’essence du Pinot noir, de développer les tanins, de même que les arômes caractéristiques. Mission réussie le cassis, les fruits rouges mais aussi des notes de cannelle et de café se ressentent à la dégustation. Quelques notes de sous-bois également dû à son élevage en partie sous-bois de 12 mois, en pièces bourguignonnes de 228 litres neuves puis de deux à quatre vins. Des tannins souples se manifestent sans s’approfondir.

Pour ce faire, cette nouvelle cuvée 100% pinot noir est issue de vignes exposés d’ouest en est sur les coteaux du Mâconnais. Les sols sont argilo-calcaire du jurassique et l’âge moyen des vignes est de 34 ans.

Une belle réussite de ces jeunes producteurs.
Quel accord ? Pour accompagner de la cuisine méditerranéenne ou des poissons ou viandes grillés.

Patricia de Figueiredo

Où trouver ses deux Rouges ?

La Tempétueuse, Domaine de l’Odylée, 1542 route de Plan de Dieu, 84150 Violès –  Tél.: +33 (0)4 90 30 01 03 – domaine@lodylee.com

Les Sentinelles, collectif de jeunes vignerons des terres secrètes, 158 rue des Grandes Vignes, 71960 Prissé
Tél. : +33 3 85 37 64 89 – boutique@terres-secretes.fr

Partager