Vins & Spirits

L’authenticité du Whisky Fontagard, le Single Malt Français de Charente-Maritime

Auteur : Patrice Gree
Article publié le 16 décembre 2024

Le saviez-vous ? Mais en Charente-Maritime, se produit un Whisky de terroir en circuit court, cultivé et brassé à la distillerie Fontagart, à Neuillac fondée en 1878, et toujours près de 150 années plus tard entre les mains de la famille Granchère. Autant dire pour Patrice Gree, que le Whisky de Fontagard authentique Single Malt Français distillé dans des fûts ayant contenu notamment du Cognac et du Pineau des Charentes, porte haut des valeurs locales de respect du savoir-faire et des traditions transmis de génération en génération.

« Ce whisky présente un nez complexe avec des notes de fumée, de fruits mûrs et d’épices douces. En bouche ce qui frappe c’est cette texture huileuse aux saveurs de tourbe, de chocolat noir et d’orange, mélangée. La finale est longue et persistante avec des notes de fumée et d’iode »
Adrien Granchère à l’initiative du whisky français Fontagard

Avant d’être une science exquise, plus qu’exacte, l’œnologie…c’est d’abord de la littérature !

Les mots des spiritueux, comme les mots des mets, nous mettent l’eau à la bouche ! La littérature ouvre en grand les portes de nos palais. En un coup de baguette magique, elle transforme alors des palais désaffectés, abandonnés, en somptueux palaces trois étoiles…  L’œnologue rénove et libère notre imaginaire casanier, pas rasé, râleur, trainant notre ennui jusqu’à pas d’heure en vieux pyjama dans nos jardins d’hiver envahies par les désordres de nos pensées tristes.
Les mots changent tout ! Les mots, encore les mots, toujours et d’abord les mots…

Whisky Fontagard Single Malt Français produit à la distillerie de Neuillac photo Fontagard

Visiter la distillerie Fontagart, à Neuillac en Charentes, c’est s’ouvrir à un autre monde

Un autre monde, car les immenses, impressionnantes  et nickels cuves en cuivre de la distillerie – les alambics – font dès le seuil franchi, rentrer dans un univers  proche de celui du capitaine Nemo dans le Jules Verne de nos enfances parties à jamais, sans même un simple au revoir !

Fondée en 1878, par Jean Granchère, la distillerie est encore entre les mains de la famille.

Six générations furent nécessaires pour enraciner durablement cette belle entreprise dans le petit monde du grand cognac Charentais.

Whisky Fontagard Single Malt Français produit à la distillerie de Neuillac photo Patrice Gree

Un monde et une boisson d’hommes…le cognac, auquel dût faire face, Marie-Thérèse la grand-mère d’Adrien Granchère, l’actuel jeune et talentueux dirigeant de l’entreprise familiale.
À la mort de son mari, dans les années 60,  Marie Thérèse, l’institutrice, prit jusqu’en 1991, les rênes de la distillerie, sans lâcher son métier… Forte et courageuse femme !

Les crises successives, les aléas du marché – 95 % de la production est exportée, 45% aux USA, 25 % vers la Chine –  la consommation du cognac en France, comme tous les sirupeux, diminuant, il fallait rapidement trouver d’autres alternatives.

Le rebond viendra du whisky qu’Adrien réinvente

En 2015, s’appuyant sur 150 ans de savoir-faire dans la distillerie, diplôme d’œnologie et de brasseur en poche, auquel il faut ajouter un master vin et sirupeux, après des voyages formateurs à l’étranger, Adrien crée sa marque de whisky.

Sur autant de générations, par-delà l’activité économique, fluctuante selon les périodes, qui passe par la transmission d’un savoir, il n’est pas inintéressant de tenter d’évaluer la part du devoir, de la nécessité, du plaisir, de l’intérêt, qui pousse la génération suivante à reprendre l’exploitation du père et au-delà ? Que signifie s’inscrire dans une lignée ?

Est-on porté par une histoire, ou au contraire la portons-nous ?

La gamme des Whisky Français Fontagard photo Fontagard

Pour en avoir le cœur net, une visite et une dégustation s’imposent à Neuillac

La force du destin et des traditions vous vous en rendrez compte en vous inscrivant aux visites commentées et passionnantes au hameau de Fontagard, aussi appelé Hameau des Douze Ames, sur la commune de Neuillac. La visite des alambics est certainement la plus spectaculaire, celle des chais où s’alignent des centaines de futs de bois de chêne où vieillissent le cognac, la plus émouvante…

C’est le temps long qui est au travail, ici ! Ce temps long, physiquement, à l’œil, se ressent.

Magnifique reflet des alambiques de la distillerie Fontagard auquel répond la robe du Whisky Single Malt unique photo Patrice Gree

Bien entendu, une dégustation s’impose en fin de visite.

Patrice Gree

En savoir plus le Whisky de Fontagard

Le site Fontagard, whisky français, 17250 Neuillac
Tél. : +33 5 46 70 29 39 – contact@whisky-fontagard.com
La gamme de whiskies français compte six qualités est livrée à domicile en France Métropolitaine et en Europe

Les visites de la distilleries au lieu-dit d’origine Hameau des Douze Ames, sur la commune de Neuillac qui compte six alambics, où le travail de chais et l’assemblage se font toujours de manière traditionnelle dans des fûts ayant contenu notamment du Cognac et du Pineau des Charentes.

Notre ambition, dans un avenir proche, est de pouvoir maitriser localement toute la chaine de production, de la semence à la bouteille.
Adrien Granchère whisky Fontagard

La dégustation fait partie de la visite de la distillerie de Neuillac photo Patrice Gree

Partager

Articles similaires

Après les Rouges, une sélection de Blancs pour des accords festifs

Voir l'article

Trois cuvées Antique 2023 éditées en coffret par le domaine du Roc de l’Abbaye

Voir l'article

Les cuvées Citius en blanc et en rouge du Château Gasqui rehaussent Les Côtes de Provence

Voir l'article

La Foire aux vins Biocoop, de belles pépites bios au rapport qualité – prix attrayant

Voir l'article