Les cuvées Citius en blanc et en rouge du Château Gasqui rehaussent Les Côtes de Provence

Les Côtes de Provence évoque instantanément les Rosées. Pourtant, les Blancs et Rouges de cette AOC ne sont pas à dédaigner, loin de là. Les cuvées Citius du Château Gasqui en sont une preuve éclatante. Des vins certifiés AB et Demeter élevés au soleil, dans les alentours du village de Gonfaron. Patricia de Figueiredo vous conseille le blanc Citius 2022 Rolle et Sémillon et le rouge Citius 2023 majoritairement Grenache noir avec une pointe de Syrah et de Cinsault.

 

Un mas datant de 1898 au cœur de la Provence verte

Sur des terres où les Romains, déjà produisaient du vin, Tanja et Klaus Heller ont repris le domaine en 2022, continuant dans la tradition tout en apportant les techniques innovantes mais toujours dans le respect de la nature et des sols argilo-calcaires, accompagné par Louis Lienhart, le responsable des vignobles. Comme projet, une ferme biodynamique va voir le jour, dans un écrin de nature sauvage omniprésente, où la flore et la faune endémiques classées au Patrimoine Naturel Européen, s’épanouissent.

Vignobles en biodynamie du Chateau Gasqui, Côtes de Provence, Gonfaron Photo Hervé Fabre

En biodynamie depuis une quinzaine d’années

Le Château Gasqui peut en effet se targuer d’avoir été le premier de la région a initié ces pratiques. Aujourd’hui Focus sur les excellents rapports qualité-prix des cuvées Citius en Blancs et rouge dont les raisins sont cueillis à la main.

Le nom Citius vient de la devise « Citius, Altius, Fortius » dont l’expression originelle revient à Henri Didon, prêtre dominicain et proviseur d’un collège, exhortant ses élèves à cultiver leur jeunesse dans la pratique sportive.

Vignobles du Chateau Gasqui, Côtes de Provence, Gonfaron Photo Hervé Fabre

Citius Blanc 2022 et son cheval ailé sur l’étiquette

Nous avons un assemblage de cépages bien connus dans cette région 55% Rolle, 45 % Sémillon. Les grappes sont éraflées puis les baies sont encuvées par gravité. Le Rolle est macéré à froid pendant 36 heures. Le Sémillon est pressé directement. Le jus de goutte obtenu est fermenté à froid pendant 2 mois, levures indigènes, puis élevé sur lie pendant 9 mois en cuve inox. Cela donne dans le verre des arômes d’agrumes confits. En bouche, un vin très agréable en équilibre entre une salinité et toujours les agrumes.
On pourra le boire avec un filet de Saint-pierre ou une salade de poulpe.

Le Citius Rouge 2023, avec sa tortue sur l’étiquette

Il est quant à lui un assemblage de 80 % Grenache noir, 10% Syrah et 10% Cinsault. Ici le vin est fermenté en cuve inox pendant 18 mois, puis 5 mois de plus et quelques remontages. Tout de suite dans le verre, les fruits rouges sont bien présents ce qui se confirme en bouche, un vin souple et soyeux comme du velours.
Un beau travail que l’on peut déguster sur une paëlla, de l’agneau ou une piperade aux poivrons.

Pour prolonger l’expérience, il est possible de loger dans des gîtes au domaine. Nous aurons sans doute l’occasion d’en parler plus longuement.

#Patricia de Figueiredo

En savoir plus

Le site du Château Gasqui, 61 chemin Saint Michel – Route de Flassans, 83590 Gonfaron
contact@chateau-gasqui.com – Tél. : +33 (0)4 94 69 01 78

Salle de dégustation du Chateau Gasqui, Côtes de Provence, Gonfaron Photo Hervé Fabre

Horaires d’ouverture de la boutique : Lundi au Vendredi de 14h à 17h
Dégustation et ventes sans RDV
Visites sur RDV (prévenir 48H à l’avance)
Samedi sur rendez-vous uniquement – Fermée le dimanche et les jours fériés

Œnotourisme au Domaine  Entre vignes et forêt, venez découvrir une bastide provençale entièrement rénovée offrant 4 appartements de 1 à 3 chambres, terrasses et piscine. 

Contact : gites.chateaugasqui@gmail.com