Gastronomie

Le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel tutoie les étoiles Saint Denis

Auteur : Cécile d’Orville
Article publié 8 février 2025

A Saint-Denis, ville en plein renouveau qui voit son image se moderniser et se dynamiser grâce aux Jeux Olympiques et de nombreux projets culturels, le groupe allemand H-Hotels a choisi de s’implanter pour la première fois en France. Au pied du métro Saint-Denis Pleyel de la ligne 14, ce H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel 4 étoiles de 40 étages se dresse fièrement avec bar et piscine panoramiques au dernier étage. Il est entouré par un centre d’affaires qui lui permet de rivaliser selon Cécile d’Orville avec les plus grands spots d’Europe.

 

  

 

Dans le hall du H4 Hotel Wyndham, le piano Pleyel rappelle l’ancienne de fabrication d’instruments photo Cécile d’Orville

La prestigieuse adresse de la manufacture Pleyel

Il s’est ouvert en juillet 2024 à temps pour les Jeux Olympiques. Idéalement placé au carrefour de Pleyel. Le H4 en a conservé ce nom en souvenir de l’ancienne manufacture de pianos qui s’était ouverte en 1807 en ces lieux. Dans la vaste entrée de l’hôtel, un piano Pleyel rappelle les prestigeuses origines du site dont la production rayonnait aux quatre coins d’Europe. Il invite aussi les musiciens de passage à s’installer pour improviser.

Intégré dans un véritable pôle d’affaires

H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel cotoie un centre d’affaires Saint Denis photo H4 Hotel Wyndham

C’est aujourd’hui un hôtel entouré par un centre de convention de 10 000 M2, 16 salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 2 600 personnes. La Tour date de 1973 mais elle a été réhabilitée en 2018 par l’architecte Sretchko Markovic qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage.

Pour la décoration intérieure, c’est Axel Schoenert de l’agence ASA qui a désigné l’ensemble avec lobjectif de valoriser des formes et des matériaux inspirés du monde industriel.

« Le design conceptuel repose sur trois axes fondamentaux – industriel, classique et urbain. Pour créer un lien entre passé et futur, l’architecte a habilement combiné des matériaux bruts et industriels avec des matériaux plus raffinés : le métal et l’acier coexistent harmonieusement avec le bois et le verre »
Sretchko Markovin, architecte et Axel Schoenert de l’agence ASA

Une Junior Suite du H4 photo Cécile d’Orville

Une vue sensationnelle.

Une sensation de légèreté s’empare de nous. Tels des oiseaux posés, nous dominons Paris et toute la banlieue Nord-Ouest. On se dit que c’est le lieu idéal pour assister aux feux d’artifices que ce soit au bar panoramique du 40ème étage ou d’une des 697 chambres qui embrassent l’horizon.  Celles-ci sont toutes élégantes et fonctionnelles.

De la « Confort » à la « Suite », en passant par les catégories « Supérieure, Premium et Deluxe »,  on retrouve parquets, tons beiges et verts, fenêtres qui offrent sans vertige la sensation de toucher le ciel dans les étages élevés. Des salles de bains lumineuses, blanche, spacieuses à moins qu’elles ne soient intégrées dans la chambre pour certaines Confort.

Sans oublier la majestueuse « Suite Présidentielle » qui occupe une large part du 37e étage avec d’autres chambres bénéficiant d’une vue spectaculaire.

H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel tutoie les étoiles Saint Denis photo H4 Hotel Wyndham

Une échappée vers les hauteurs

Le skybar tutoie le ciel au 40e étage photo Cécile d’Orville

La piscine panoramique est réservable pour une durée d’une heure par jour par chambre. Seule bizarrerie, le vestiaire se situe deux étages plus bas à la salle de sport!  C’est un must de faire ses exercices au 38e étage devant le ciel!
Plus haut encore, le Skybar au 40e, est ouvert de 17h à minuit du mardi au samedi et peut se privatiser pour des events.
Il y a aussi un espace de travail, le Pleyel Executive Lounge qui propose boissons et encas, à partir de certaines catégories de chambres, tout au long de la journée.

Quant aux petits déjeuners, servis au Chopin au 2e étage, véritables buffets copieux qui s’inspirent des offrent des pays germaniques avec des omelettes réalisées à la minute et un large choix de propositions salées et sucrés.

Le restaurant, Le Pleyel

Au rez-de-chaussée, le Pleyel fibre de ses couleurs vives, selon mes espaces. Une carte embrasse des plats de brasserie, d’autres plus internationaux, orchestrée par le chef Laurent Legat qui s’approvisionne principalement avec des produits locaux. On retrouve en effet le croque-monsieur tartuffo ou le filet de bar rôtie en croute d’herbes au riz noir vénéré.
Le restaurant attire aussi bien les clients de passage que les habitants ou ceux et celles qui travaillent dans la journée à Saint-Denis.

La Salle du restaurant Le Pleyel du H4 Hotel Wyndham photo H4 Hotel Wyndham

Tournant de renouveau hôtelier de Saint Denis, ce H4 se révèle une vraie réussite architecturale, ouverte aux affaires et aux touristes d’Ile de France.

#Cécile d’Orville

En savoir plus sur le H4 Wyndham Paris Pleyel

H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel tutoie les étoiles Saint Denis photo H4 Hotel Wyndham

H4 Hotel Wyndham, Paris Pleyel,
149 Boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis. Réservation line : +33 1 80 60 90 66.

La superbe piscine avec sa vue panoramique au 38 étage du H4 photo Cécile d’Orville

Partager

Articles similaires

Voyage en champagne d’Epernay à Bezannes

Voir l'article

Les Amis des Messina, l’adresse des débuts de L’Anima Siciliana

Voir l'article

Les Condé Nast Johansens Awards for Excellence 2025, une garantie pour les voyageurs autonomes

Voir l'article

Les accords du Domaine de Bargemone aux Vendredis du vigneron (Bistrot du sommelier)

Voir l'article