Gastronomie

Le tour du monde en 80 objets, d’Alexander von Vegesack (Atelier Grognard)

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 16 janvier 2025

Où commence l’art dans l’objet fonctionnel ?  Le Tour du Monde en 80 Objets débute à l’Atelier Grognard de Reuil Malmaison jusqu’au 23 février 2025.  Aussi utiles qu’inspirants, les 80 objets cultes ont été glanés à travers six continents par un baroudeur et collectionneur passionné Alexander von Vegesack. Le parcours éclairant et pédagogique apporte autant de réponses qu’il en ouvre d’autres sur l’ éco responsabilité. L’objectif du fondateur du Domaine de Boisbuchet aborde autant pour Olivier Olgan la valeur des objets que leur double rôle, celui de témoins de l’histoire et de déclencheurs par eux-mêmes de nouvelles histoires. Une invitation à nourrir un regard émerveillé, intrigué ou responsable sur la beauté matérielle qui nous entoure. 

L’aventure d’objets aussi divers qu’inspirants

Cette exposition éclairante et accessible  révèle l’histoire des passionnés d’une beauté pratique qui les ont créés. Alexander von Vegesack, fondateur du Domaine de Boisbuchet et collectionneur passionné a sélectionné 80 pièces issues de ses explorations à travers six continents, en fonction de ce qui le fascinait et l’incitait à faire du neuf.

Bien évidemment, ils nous montrent et nous expliquent les miracles de la diversité culturelle, nous posent des questions sur le jugement et les préjugés, sur la différence entre la copie et l’original.
Alexander von Vegesack, commissaire du Domaine de Boisbuchet

Le tour du monde en 80 objets, Amériques latine (Atelier Grognard Reuil-Malmaison) Photo OOlgan

Définition plurielle d’une discipline de l’utile et du beau

Les créations de hérauts iconiques de « design démocratique » tels que Verner Panton, Gerrit Thomas Rietveld, Raymond Loewy, les frères Campana , Juan Kurchan, Antonio Bonet, Ron Arad, ou encore Russel Wright, et toujours … Philippe Starck font émerger une discipline au carrefour de nombreux enjeux, de l’utilitaire au stirituel. Elles côtoient des objets du quotidien fabriqués par des communautés locales : de la selle de dromadaire de Mauritanie à la cariole à cheval des Amish en Pennsylvanie …

En passant, on découvre surtout ce que signifie le design : une conception de notre environnement qui considère partout l’utilité et l’esthétique de manière différente.
Mathias Schwartz-Clauss, commissaire de l’exposition

Le tour du monde en 80 objets (Atelier Grognard Reuil-Malmaison) Photo OOlgan

Garder un regard émerveillé, intrigué ou curieux

Chaque objet, qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre ou d’un simple ustensile, encapsule la vie aventureuse et d’un oeil curieux de von Vegesack qui aussi s’accompagne d’une mise en contexte richement illustrée. Ils témoignent non seulement de leur époque, de traditions et savoir-faire uniques qui les ont façonnés, mais surtout d’un regard émerveillé, intrigué ou curieux et la joie de pouvoir élaborer sa propre représentation du monde.

Le tour du monde en 80 objets (Atelier Grognard Reuil-Malmaison) Photo OOlgan

Où commence l’art dans l’objet fonctionnel ?

Par la création des liens signifiants souvent inattendus entre fonction et création. Ce Tour du Monde en 80 Objets célèbre la diversité des regards et des interprétations, mais surtout un regard tantôt curieux, tantôt émerveillé, tantôt actif. Ici la beauté se trouve partout.

Von Vegesack revendique que nous sommes tous des créatifs en puissance : il suffit de développer son œil et d’entraîner sa main.

Au fil de ces objets signifiants, chacun est libre de construire sa propre vision du monde à partir de ces récits matériels dont regorgent showsrooms et musées d’art décoratifs.

Le tour du monde en 80 objets, Asie et Océanie (Atelier Grognard Reuil-Malmaison) Photo OOlgan

Olivier Olgan

En savoir plus le design au quotidien

jusqu’au 23 février 2025, Le tour du monde en 80 objets, Atelier Grognard, 6, avenue du Château de Malmaison,
du mardi au dimanche : de 13h30 à 18h00, dernière entrée à 17h30 (à 100 mètres du Château de la Malmaison)

Domaine de Boisbuchet, 16500, Lessac. Fondé en 1986, ce centre international de recherche en design et architecture, entouré de 150 hectares de nature protégée dans le sud-ouest de la France comprend un parc architectural de bâtiments historiques et contemporains. Les ateliers, expositions et événements ainsi qu’une collection de design et une bibliothèque sont destinés aux clients professionnels et aux visiteurs de la communauté voisine et mondiale.

maquette du Domaine de Boisbuchet, Le tour du monde en 80 objets (Atelier Grognard Reuil-Malmaison) Photo OOlgan

Partager

Articles similaires

Bidoche, une boucherie-restaurant pour les carnivores curieux

Voir l'article

L’expérience fusionnelle Morimoto Bordeaux, au Mondrian Les Carmes

Voir l'article

L’Evadé : des produits de bistro avec les techniques de gastro du chef Rémi Poulain

Voir l'article

A Noste, Guy Martin fait rimer cuisine basque et convivialité du Sud-Ouest

Voir l'article