Voyages
Les Maldives à la fois paradis naturel et Destination Verte Mondiale WTA
Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 5 décembre 2024
Si la destination des Maldives était critiquée tant pour son régime politique que pour son empreinte carbone, les choses bougent en mieux : la démocratie a repris ses droits et l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2030 est au cœur de son développement. Récemment honorées du titre de « World’s Leading Green Destination 2024 » cette prestigieuse distinction mondiale s’ajoute à une impressionnante constance comme Lauréat des World Travel Awards (WTA). Pratiquant actif de l’archipel aux 1000 îles, Olivier Olgan confie son addiction pour ce merveilleux paradis sous marin à ciel ouvert que le confort de ses meilleures adresses.
Du Bleu, du blanc, et des nuits étoilées
Les Maldives ont tout de la carte postale d’un paradis préservé. Et bien c’est vrai et la promesse de repos et d’aventures aquatiques est toujours tenue.
Avec ses plages de sable blanc, son ciel bleu, sa mer transparente, sa centaine d’ile-hôtels au luxe raffiné, tranche avec le tourisme de masse (seule l’escale aux hubs du moyen orient le rappelle). La tranquillité, la diversité des activités et des gastronomies devient très vite addictive dés que l’on y plonge au sens propre. Pas besoin ni d’avoir un brevet de plongée (personnellement l’asthme me l’interdit) ni de savoir bien nager pour passer ses journées à s’émerveiller des trésors de faune et de flore sous marines. Il suffit d’un masque et d’une bonne protection solaire. Bien sur pour les plongeurs, la profondeur est la limite!
La préservation de leur patrimoine naturel
Longtemps un frein légitime venait du régime politique qui un temps imposa la charria et de son impact environnemental (pour les puristes, l’avion le reste). Les récentes actualités: l’évolution démocratique apaisée (les dernières élections de 2023 ont élu un nouveau président) et les efforts de neutralité carbone ont levés les réticences.
Reste plus qu’à choisir son ile, à l’arrivée à Malé, l’hydravion vous attend. Il vous embarque pour un vol d’une trentaine de minutes au-dessus de l’océan Indien.
De là-haut, vous prenez la mesure chromatique de l’archipel : bleu, vert, blanc.
Une démarche active dans la préservation de l’ environnement
En 2024, les Maldives est l’un des rares pays à recevoir à la fois la double reconnaissance de l’industrie mondiale pour son engagement responsable avec World’s Leading Green Destination en dépit d’une forte concurrence de huit autres destinations renommées, dont le Chili, Madagascar, la Norvège et le Pérou et pour l’excellence de son accueil avec plusieurs années consécutives la récompense de World’s Leading Destination.
Cette double reconnaissance qui couronne la stratégie de neutralité carbone engagée sous l’impulsion du président Ibrahim Solih élu en 2018, remplacé depuis 2023 devraient balayer quelques stéréotypes.
D’autant que ce n’est pas seulement pour plaire aux touristes, il s’agit aussi d’anticiper les risques de la montée des eaux et à préserver la beauté naturelle époustouflante de l’archipel, couplée à une approche avant-gardiste de la durabilité de l’un des écosystèmes les plus beaux et les plus fragiles du monde.
Une destination immersive qui devient vite addictive !
La taille des iles hôtels conforte ou réveille une âme de Robinson, leur luxe simple de leur « cabane » facilite la déconnexion et vous êtes irrésistiblement attiré par la magie du lagon avec ses eaux translucide aux 1000 nuances de bleu tournant autour des 28°C toute l’année. A vous de choisir si vous préférez, votre bungalow de bois posé sur le rivage face à la mer ou planté dans l’eau sur les pilotis.
Personnellement, résider sur la plage permet de multiplier les départs dans le lagon.
Quelle que soit votre préférence, le spot de nage au milieu des poissons multicolores, des raies, des requins ou des tortues avec pour toile de fond des jardins de coraux flamboyants. les coraux se révèlent encore d’une somptueuse vitalité.
Alors pourquoi attendre pour se couper du monde !
Nos 10 conseils pour bien choisir son séjour
Choisir la meilleure période dite ‘sèche’: novembre – avril, même si certains Hotels iles sont ouverts toute l’année avec des tarifs attrayants
- Eviter de rester sur l’atoll de Mahé même si cela évite de prendre l’hydravion, d’une part le trajet s’effectue en speedboats pas forcément stables, et d’autre part, le trafic des bateaux plus important autour de la capital Mahé réduit la qualité des excursions
- Veiller au délais de transfert de l’escale aux hubs du Moyen Orient (certains décalages peuvent être de plusieurs heures en pleine nuit et il n’est pas agréable de dormir par terre) et à celui à Mahé entre votre arrivée et le départ en hydravion, même si les resorts ont désormais de magnifiques lounges climatisés pour attendre son vol. L’enjeu plaide aussi pour passer par une agence pour les optimiser. Toute satisfaction avec Kuoni et Voyageurs du Monde (qui ont des accords avec certaines iles et s’occupent de toutes les réservations avec souvent des extras pertinents)
Veiller que la barre de corail soit accessible d’un ponton ou par un trajet aménagé, c’est la garantie de découvertes quotidiennes personnelles sans avoir à s’inscrire à une excursion collective minutée et facturée,
- Prendre avec soi votre propre matériel (masque à votre vue et palmes) si vous êtes férus pour les amateurs de snorkeling (cela évite de ne pas trouver sa taille),
- Ne pas oubliez de réserver les sorties « dédiées » pour les ray mantas ou autres requins baleines, le temps même s’il est suspendu passe vite et ses excursions tiennent leur promesse de beauté.
- Regarder le bouquet d’activités accessibles sans frais, certaines aquatiques (paddle, dériveur, …) d’autres de détente comme la salle de fitness et le sauna, idéales pour se remettre en forme, toutes les iles ont aussi des formules spa en supplément,
Le All- inclusive s’avère pratique pour les repas et évite de se projeter pour la facture de la fin du séjour (attention beaucoup de vins et d’alcool en sont exclus) voir les lauréats WTA 2024 des Maldives : Atmosphere Kanifushi Maldives, Constance Moofushi, Cora Cora Maldives, Diamonds Athuruga, Diamonds Thudufushi, Emerald Maldives Resort & Spa, Heritance Aarah Maldives, LUX* South Ari Atoll et Siyam World Maldives
- Aucun risque de s’ennuyer pour ceux qui ont peur de tourner en rond sur ces microscopiques îlots qui ne demandent souvent pas plus d’une heure pour en faire le tour à pied. Chaque hôtel déborde de suggestions, en tous genre, des sessions sur la nature et sa préservation au tour en barque au couché du soleil, du cours de yoga au Spa…
- Savoir profiter de la parenthèse à la fois naturelle et luxueuse, croyez moi le temps passe vite!
L’embarras du choix
Que vous aimiez le (très) luxe ou les hébergements (cosy) simples, de la petite ile conviviale à l’ile trendy design, sachant que toutes préservent leur écosystème naturel, il y en a pour tous les envies d’ailleurs, mais toujours l’appel de la mer!
Bon séjour
Olivier Olgan
Quelques conseils d’expérience
S’y rendre
depuis que la liaison directe Air France (si pratique avec escale au Sri Lanka) n’existe plus , les Vols avec escales passent par les pays du Golfe avec : Emirates, Etihad et Qatar Airways.
Si vous êtes indépendants, faire attention aux temps d’escale
Notre top 4 sur 5 séjours
- Constance Moofushi, meilleures prestations, meilleurs souvenirs de ce complexe situé sur l’atoll d’Ari Sud des Maldives tant pour le snorkeling au monde que pour les activités offertes, à seulement 25 minutes de l’aéroport international de Malé
- Esmerald Faarufushi, merveilleuses prestations et une barre de corail en accés directe
- Kandolhu, la garantie d’un séjour réussi
- Velassaru, dans la lagon de Mahé, arrivée en bateau, mais snorkeling limité par une barre de corail accessible uniquement par bateau. Par contre, de belles excursions
Budget estimé pour le paradis
Parler de prix fixe lorsque l’on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d’autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé. Le prix moyen est de 4 800 €/personne (avion compris)
A noter les efforts des agences
- Voyageurs du monde, inclut dans le budget voyage une « contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de sa Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation) » et peut concocter la découverte des innombrables trésors du Sri Lanka
Pourquoi les WTA ?
Créés en 1993, les World Travel Awards sont le programme de récompenses le plus prestigieux dans l’industrie mondiale du voyage et du tourisme, reconnu mondialement comme le symbole ultime de l’excellence de l’industrie. La sélection des lauréats est réalisée par un système de vote composé de professionnels qualifiés du secteur du voyage et du tourisme ainsi que de consommateurs.
Texte Popup
Partager