Gastronomie

Les menus de Pouliche, des surprises signées d’Amandine Chaignot et Sarah Ledu

Auteur : Cécile d’Orville
Article publié  1er mars 2023

Ouvert en octobre 2019 par la cheffe multi-cartes Amandine Chaignot (Café de Luce, Rosy et Maria avec la maison Carita), Pouliche offre un cadre sobre et clair dans une ancienne écurie rue d’Enghien dans le 10e. Il se distingue par un menu surprise hebdomadaire. Au piano, la cheffe exécutive Sarah Ledu mène la cuisine avec brio, et décline une proposition gastronomique inventive qui change tous les jeudis selon son inspiration et l’arrivage des produits de saison.

La cheffe exécutive Sarah Ledu de Pouliche construit ses menus surprises avec brio Photo Cécile d’Orville

Très féminisée, la cuisine de Pouliche est créative, colorée, inventive.

L’École Ferrandi a formé les deux cheffes. À leurs sorties, Amandine Chaignot se frotte à des Etoilés puis devient cheffe exécutive de l’Hôtel Raphaël, intègre le jury de Masterchef, part à Londres à l’Hôtel Rodewood avant d’ouvrir Pouliche en 2019.
Sarah Ledu est restée chez Anona auprès de Thibaut Spiwack avant de prendre à 31 ans, les rennes de Pouliche depuis six mois.

Le décor de Pouliche sobre est dans le jus des anciennes écuries que le restaurant remplace Photo Cécile d’Orville

Une ambiance chaleureuse

Une première petite salle sur la rue d’Enghien ne laisse pas présager ce qui se cache après un couloir bleu et la cuisine.  Une jolie salle bien éclairée qui donne sur une cuisine ouverte et une cour pavée, puis derrière un rideau une autre salle en pierres apparentes au sol, des licols accrochés rappellent la vie historique du lieu : une ancienne écurie.

C’est pimpant et clair. On s’y sent bien immédiatement.

Pouliche propose des menus découvertes concoctés par la cheffe exécutive Sarah Ledu Photo Cécile d’Orville

Une règle de jeu : se laisser guider

Ne cherchez pas de menu chez Pouliche, il n’en existe pas. Seulement, une petite carte avec un QRcode présente uniquement des vins et des boissons.

L’ accorte femme ou homme de la salle vous présente avec le sourire quelques repères du voyage culinaire proposé. Du menu surprise, vous ne serez pas plus que le choix qui est proposé : viande, poisson ou végétarien. Le menu surprise  est le même toute une semaine midi et soir à la différence près que s’ajoute le soir un ou deux plats supplémentaires. Il est changé chaque jeudi selon les arrivages de ses producteurs. Le mercredi est dédié à une proposition 100% végétarienne.

Les menus restent des surprises de saveurs et de couleurs signées par la cheffe exécutive Sarah Ledu Photo Cécile d’Orville

Des saveurs délicates et inventives

Vous commencerez avec plusieurs entrées, lors de notre passage, une délicieuse crème de patate douce montée à la crème de Timut, une betterave poire, anguille fumée et nuage de fêta et un carpaccio de chou rave vinaigrette Kalamansi condiment épinard.

En dessert vous découvrez un délicat crémeux au sirop d’érable, pécan caramélisé gel de verjus le tout avec un sorbet potimarron.

Coté vins, et c’est un peu la douche froide  

Si la carte de vins (via QRCode) est plutôt étoffée et variée, vous trouverez à midi peu de verres au vin et à prix un peu lourd ; par exemple, un 2018 VDF – Clos de l’Ours Millia à 12€ ou un 2018 Pernand-Vergelesses – Frères Vallet à 17€.

Sans contexte, une petite marge de progrès dans la conduite de ce voyage onctueux si réussi.

#Cécile D’Orville

Pour en savoir plus sur Pouliche by Amandine Chaignot

La façade discrète ru d’Enghein de Pouliche d’Amandine Chaignot cache une large salle éclairée par une cour intérieure Photo Olivier Olgan

Pouliche, 11 rue d’Enghien – 75010 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 89 07 56 – contact@poulicheparis.com
Fermé uniquement le dimanche soir

  • un menu surprise hebdomadaire midi et soir changé chaque jeudi selon les arrivages de ses producteurs.
  • Mercredi, 100% végétarien
  • Dimanche, Lazy Lunch

Surprise de Pouliche signées d’Amandine Chaignot et Sarah Ledu Photo Cécile d’Orville

Les autres adresses d’Amandine Chaignot

Partager

Articles similaires

Les accords du Domaine de Bargemone aux Vendredis du vigneron (Bistrot du sommelier)

Voir l'article

Quelques pépites d’automne de la Nièvre et l’Yonne (Bourgogne)

Voir l'article

Nevers, une bourgogne gourmande insolite

Voir l'article

L’Evadé : des produits de bistro avec les techniques de gastro du chef Rémi Poulain

Voir l'article