Vins & spirits
Les trois cuvées de Grands Terroirs du Beaujolais pour balayer les stéréotypes
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 21 septembre 2022
Créé en février 2022, la dénomination Grands Terroirs du Beaujolais résulte d’une démarche collective de coopératives, et de vignerons indépendants qui ont choisi de se regrouper pour relever le défi d’un Beaujolais de terroirs et représenter toutes les richesses du territoire beaujolais, consolidé avec le label HVE3. Trois beaux crus de très grande qualité ont été savourés par Singulars : la Huppe fasciée, l’Abeille charpentière et la Spargoute Printanière.
Sortir le beaujolais des stéréotypes
C’est une belle aventure humaine, commerciale et gastronomique. La dénomination Grands Terroirs du Beaujolais veut rompre avec la vision négative que peut trainer l’appellation Beaujolais. « Il est indispensable de parler du terroir, nous avons développé un récit autour de la naturalité, aux rapports que les vignerons ont avec les lieux. Toute l’appellation est représentée : le Beaujolais au sud, le beaujolais village au centre et les crus, ici le Cornas au nord » développe Jeremy Arnaud, qui s’est occupé de la stratégie vinicole.
Trois cuvées, trois gourmandises, trois gammes de prix
La promesse est clairement construite, aussi bien gustativement que visuellement. Les étiquettes apportent un charme indéniable et donnent envie de prendre la bouteille entre ses mains. On les doit à la naturaliste Maud Brillant qui a fait ressortir la biodiversité des plantes et des animaux du Beaujolais, des étiquettes authentiques et pas seulement décoratives. « La gamme a ainsi été conçue pour aller « du ciel à la terre ». Les oiseaux sur les étiquettes illustreront les cuvées d’entrée de gamme, les insectes le milieu de gamme, et les plantes, enracinées dans le sol, le haut de gamme » explique Jeremy qui travaille avec Thierry Letortu, le directeur et Élodie Boulay au marketing.
L’entrée de gamme, La Huppe fasciée des Terroirs des pierres dorées
Conçue dans le sud du Beaujolais, le vin des Terroirs des pierres dorées, riche en calcaire remporte un vrai succès mérité. Sur l’étiquette une huppe fasciée, un oiseau qui niche dans les vieux arbres et mange des gros insectes qu’elle trouve dans le sol grâce à son bec courbé. C’est un vin fruité porté sur les fruits rouges, légèrement poivré. Il est élevé pendant six mois sur lie fine et en cuve.
Il est souple, s’accorde avec les viandes blanches.
L’Abeille charpentière des Terroirs des loges
L’Abeille charpentière, noire avec des reflets violets est menacée dans son habitat naturel. La cuvée est un beaujolais village issu de raisins plantés sur le Terroirs des loges, des coteaux à 300 mètres d’altitude qui affichent les plus fortes pentes, jusqu’à 30%, mais aussi les altitudes les plus élevées, de 300 à 500 mètres.
Il a été élevé 12 mois sur lie fine et cave. Aussi sur les fruits rouges mais plus intense que la Huppe, cette abeille est plus présente en bouche, plus gourmande. Elle se marie bien avec des plats cuisinés comme des tomates farcies.
La Spargoute Printanière, des Terroirs des crus
Ce Chenas est issu des « Terroirs des Crus » aux sols nettement plus granitiques que dans le reste du Beaujolais, aux pentes qui peuvent être fortes, comme en Côtés de Brouilly, Juliénas, Chénas, ou modérées, à l’instar de Moulin à Vent et Saint-Amour. La Spargoute Printanière est dite pionnière car elle aime les sols dénudés et de ce fait est sensible à l’embroussaillement des milieux. Légèrement acide avec des tannins soyeux et élevé en cuve, il se classe parmi les vins de caractère qui se fondera avec des viandes en sauce.
Une collection à suivre qui a prévue de sortir d’autres cuvées, un blanc notamment que l’on trouve chez les cavistes, sur le site et dans certains restaurants.
Pour suivre les Grands Terroirs du Beaujolais
Grands Terroirs du Beaujolais, Les Mouilles 69840 Juliénas. Tél. : + 33 (0)4.74.60.64.56
- La Huppe fasciée, Originaire du sud du vignoble, territoire du Géopark Beaujolais classé par l’UNESCO mais aussi de la future aire délimitée des Pierres Dorées en cours de reconnaissance par l’INAO, à partir de 7 euros
- L’Abeille charpentière, Cuvée issue du centre du vignoble Beaujolais, dans un paysage de polyculture, de hautes collines et même de coteaux escarpés, En l’espèce, les raisins sont issus de vignobles situés à 300-400 mètres d’altitude, accrochés à de fortes pentes. Peu de gens imaginent ce type de terroir en Beaujolais, à partir de 1O euros
- La Spargoute Printanière, se caractérise par un très joli fruit (l’ADN du Beaujolais) mais aussi de la structure (l’identité du Chénas, à partir de 15 euros
Partager