Gastronomie

Mollard, une Brasserie familiale historique en phase avec la gastronomie d'aujourd'hui

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 14 septembre 2022

Près de Saint Lazare, Mollard au décor art déco flamboyant et à la gastronomie revendiquée parisienne est l’une des dernières Brasseries de la capitale à appartenir à la même famille depuis 1929. Aujourd’hui Stéphane Malchow tient les rênes de sa maison labellisée maître restaurateur. Mollard propose les recettes intemporelles des brasseries qui côtoient des créations du chef Arnaud Regien. Suivez la plongée gourmande de Singulars dans un cadre luxuriant classé monument historique.

Classé aux Monuments historiques depuis 1989

Edouard-Jean Niermans (1859-1928) architecte de la Café-Society a dessiné le décor de Mollard Photo Patricia de Figueiredo

Son origine remonte à 1867 quand un couple de Savoyards monsieur et madame Mollard ouvrirent un bistrot devant la gare Saint-Lazare, dans un Paris qui commence à profiter du succès du chemin de fer. D’une simple gargote, le lieu se métamorphose en un vrai restaurant.
Le couple fait appel à Edouard-Jean Niermans (1859-1928) – architecte de la Café-Society qui a marqué Paris de son empreinte avec entre autres le Moulin Rouge, L’Elysée Montmartre, Angelina, et le Théâtre Mogador. Aussi passionné par la construction que le décor,  c’est à ce designer avant la lettre qui fait réaliser les superbes mosaïques qui évoquent les destinations desservies par le train depuis la Gare Saint Lazard en face de l’établissement  : Deauville, Saint-Germain-en-Laye, Ville d’Avray, l’entrée et la sortie de la gare Saint-Lazare, une «partie fine » de l’époque, sans oublier l’Alsace et la Lorraine, d’actualité en 1895 date de la dépose des œuvres. Le restaurant est classé dans la liste complémentaire des Monuments historiques en 1989 et a été distingué par le Comité de France.

L’écho en bouche d’une cuisine de Maître Restaurateur

Stéphane Malchow anime l’esprit Mollard Photo Patricia de Figueiredo

En 1928, Mollard est racheté par la famille Gauthier. Aujourd’hui c’est le neveu de Jacques Gauthier, Stéphane Malchow qui « vit » Mollard depuis sa jeunesse. Omniprésent, attentif à la clientèle et à son personnel, il incarne l’âme de la maison « qui en 150 ans a toujours su d’adapter » L’entrepreneur familial chérit en autres les exigences du label Maître restaurateur obtenu depuis deux décennies. Ce label d’État obtenu pour 4 ans, garantit que les plats sont faits sur place à partir de produits frais. À titre d’exemple. « notre soupe de poissons est faite ici, cela prend du temps mais le résultat est incomparable, cela donne de l’écho en bouche ».

Les classiques de la Brasserie

Le service se fait encore en salle à la Brasserie Mollard Photo Patricia de Figueiredo

Spécialisée dans les fruits de mer, Mollard propose également des plats emblématiques comme la Bouillabaisse de poissons de roche en filets, le rognon de veau flambé au Cognac et champignons de Paris, les crêpes flambées au Grand Marnier, sans oublier la fameuse « omelette Surprise Mollard« .

Autre force des traditions, le cérémonial – loin d’être anecdotique – est conservé par la Salle. Beaucoup de plats où le service se fait encore en salle : découpe, flambage, tradition qui a tendance à disparaître ailleurs.

À la carte, les poissons sont parfaitement cuits, à l’image d’une poêlée de calamars à l’ail et crème persil, la lotte aux poivrons, la fricassé de poissons à la ciboulette.

En dessert, outre les classiques, la baba au rhum, la mousse au chocolat sont des must. Le chef, Arnaud Régien ancien second passé premier reflète parfaitement l’esprit de la « maison » Mollard où le personnel reste attaché au lieu.

La poêlée de calamars à l’ail et crème persil, signée du chef Arnaud Régien Mollard Photo Patricia de Figueiredo

Côté vins, le Blanc-fumé de Pouilly 2019 de la maison Penard s’accorde parfaitement à la carte.
Si vous êtes plutôt rouge, penchez pour le Bourgueil AC Cuvée Jean Carmet, mais ce n’est que deux suggestions parmi une cave de 17 000 bouteilles !

Pour découvrir la Brasserie Mollard

Mollard
115, rue Saint-Lazare – 75008 Paris. Tel: 01 43 87 55 62 – Réservation

Maison traditionnelle, plus que centenaire et indépendante, la Brasserie Mollard propose une belle offre de coffrets à découvrir.

Tradition des brasseries, les spécialités de fruits de mer se prépare à l’extérieur Mollard Photo Patricia de Figueiredo

Partager

Articles similaires

À La Frégate, Antonio Torres capitaine d’un restaurant de poissons convivial près de la Gare de Lyon

Voir l'article

L’excellence gastronomique reste l’ADN des éditions Lebey, pour Pierre-Yves Chupin

Voir l'article

AR Iniz, un hôtel et surtout un restaurant qui valent le détour à Saint-Malo

Voir l'article

Quelques pépites des Charentes, destination infiniment nature et gourmande

Voir l'article