Participer aux Ateliers d’un spectacle baroque, Hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles

3 juillet 21 à La Verrière, Esplanade du Scarabée, 78320
Les samedi 10, dimanche 11 et mercredi 14 juillet 21, Cour haute de l’Hôtel des Menus-Plaisirs, 22 avenue de Paris – 78000 Versailles
Par demi-journée : 9h30 – 12h30 / 14h30 – 17h30
Réser.: cmbv.fr Tel.: 01 39 20 78 10
Tout public – à partir de 7 ans.

Apprendre à chanter, danser ou jouer, construire un décor ou un costume comme au XVIIe, c’est possible avec les ateliers du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV). Guidé par des professionnels passionnés et bienveillants aiguillonnés par Arnaud Marzorati, chacun est invité – le temps de deux ateliers – à se frotter aux codes et aux pratiques scéniques du Grand Siècle pour vivre un voyage dans le temps et une expérience artistique et culturelle fascinante.

Une expérience artistique immersive et participative

L’hotel des Menus plaisirs devient le creuset d’ateliers immersifs dans la culture baroque © CMBV

Archétype de la sortie familiale, pour les curieux ou pour les passionnés du XVIIe, petits et grands peuvent participer le temps d’une demi-journée à la fabrication de la magie du spectacle baroque grâce à la complicité d’Arnaud Marzorati directeur artistique et ses complices des Lunaisiens.

En début de matinée ou de l’après-midi, chacun est invité à donner un coup de main au prochain spectacle et Monsieur Papillon de La Ferté, l’intendant des Menus Plaisirs du Roi. Il rejoint alors selon son choix l’un des cinq ateliers de 45 minutes soit pour apprendre la comédie, le chant ou la danse baroque, soit pour préparer costumes ou décors de la mise en scène. Une fois un premier atelier effectué, tous les participants se retrouvent dans la cour pour une deuxième expérience immersive.

Arnaud Marzorati fondateur des Lunaisiens est le directeur artistique des ateliers des Menus Plaisirs et le professeur de comédie © Jean-Baptiste Millot

Apprendre et vivre le baroque de l’intérieur

Pour avoir suivi les ateliers « comédie » et « danse », votre timidité et le sentiment de gaucherie qui vous met dans la peau du Bourgeois Gentilhomme s’efface bien vite grâce à la gentillesse du tuteur. ET vous voila embarquer à comprendre le pas baroque, ou sa diction si particulière. Reconnaissants de la patience du coach, vous ressortirez admiratifs des codes à maitriser pour réussir une chorégraphie danse ou la simple diction d’une fable de la Fontaine. L’ambiance est détendue et chacun se prend au jeu grâce à l’enthousiasme des professeurs (dont Arnaud Marzorati à la comédie) à partager leur savoir. Les 45 minutes passent trop vite, mais chacun saisit l’immense gestuelle nécessaire pour maitriser les codes baroques. Vous ne regarderez plus un spectacle de la même façon !

Une aventure musicale et un irrésistible happening !

A l’issue des ateliers, la troupe des Lunaisiens propose un spectacle sur un tréteau installé dans la cour haute des Menus-Plaisirs Photo DR

A l’issu de cette formation ludique, tous sont invité à retrouver leurs professeurs pour un spectacle haut en couleurs et en complicité des Lunaisiens, la bande de truculents chanteurs et instrumentistes  aiguillonnée par Arnaud Marzorati dans la cour haute des Menus-Plaisirs, lieu historique de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Pour une jolie expérience à vivre en famille.

 

#OlivierOlgan