Vins & spirits
(Spécial Dry January) Les Pierre zéro de Chavin, des vins sans-alcool pétillants festifs
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 11 janvier 2023
Le Dry January, mantra positif post réveillons, plaide pour une sobriété maitrisée. Même s’il n’est pas toujours facile d’arrêter l’alcool un mois surtout quand il est consommé avec raison et modération, comme le promeut Singular’s, l’initiative permet de jauger la qualité des « vins sans alcools », souvent marginalisés. La maison Pierre Chavin sous l’impulsion de Mathilde Boulachin innove et diversifie une variété de huit gammes de vins sans alcool. Les Pierre Zéro Blanc ou Rosé assez bluffants en termes de goût retiennent l’ attention.


Mathilde Boulachin, créatrice et dirigeante de Pierre Chavin, leader en vins sans alcool Photo DR
Un tremplin d’innovations pour répondre à une attente sociétale
Même si la maison produit des vins traditionnels, ce sont les vins sans alcool qui nous intéressent à l’occasion du défi du Dry January.
En effet Pierre Chavin étoffe depuis 10 ans ses propositions de vins et mousseux sans alcool, huit gammes cette année. Sous l’impulsion de sa créatrice et dirigeante, Mathilde Boulachin, la Maison est désormais devenue leader sur ce créneau.
La champenoise de naissance, qui a posé ses valises à Béziers, se revendique en pointe de la « sober curiosity » et du NOLO (No-alcool, Low alcool). L’idée lui est en venue quand elle était enceinte, souhaitant une alternative à la dégustation de vin. Qualité, surprise et sophistication sont les qualificatifs que Mathilde Boulachin a imposé à sa marque.
Nos marques n’ont pas pour vocation de substituer le vin sur les tables blanches étoilés où elles sont présentes,
mais bien d’apporter un complément naturel aux propositions alcoolisées.
Mathilde Boulachin, créatrice et dirigeante de Chavin
Un marché qui sort de la marginalité
Le temps est désormais révolu où le « vin sans alcool » ou si l’on est rigoureux selon la législation française la « boisson sans alcool à base de vin » était considéré comme un pis-aller par les vignerons, laissant la place libre à l’agrobusiness et des produits de masse. Désormais, avec les engagements de belles maisons comme Chavin, les vins sans alcool dit « premium » pour mieux les distinguer se retrouvent sur la tables de grande maisons (Nicolas Flamel à Paris, restaurant de l’hôtel de Ville de Crissier en Suisse, L’Osier à Tokyo, le Rampoldi, à Monaco…)
« Si Chavin connait un développement impressionnant, la maison n’en n’oublie pas moins l’environnement et a mis en place une démarche RSE poussée » insiste sa dirigeante. Par son expérience en Suède, Mathilde Boulachin revendique même un modèle d’engagement sociétal.
Et le goût me direz-vous ?


Pierre Zéro de Chavin, signatures sans alcool, Chardonnay et chardonnay rosé. Photo DR
Les vins pétillants sans alcool de Chavin sont portés sur les fruits. Ces vins désalcoolisés sont élaborés selon un procédé complexe qui privilégie le gout. On sent bien le raisin, le cassis même pour le rosé.
Ils ne ressemblent pas à des mousseux, ni aux créments, encore moins à du champagne, c’est autre chose. La bulle est fine, l’ensemble est frais, désaltérant, agréable.
Festifs, les Pierre Zéro sont le haut de gamme de la collection des vignobles Chavin, en blanc et en rosé. Le Pierre Zero rosé est composé de vin rosé biologiques et de jus de raisin concentré.
Les deux constituent de joyeuses alternatives quand on ne veut pas boire de boissons alcoolisées et continuer à faire la fête. Le goût naturel en plus.


En savoir plus sur les sans alcool de Chavin
Le site Pierre Chavin, Béziers – Tél : +33 (0)4 67 90 12 60
- 13 millions de chiffre d’affaires dont la moitié concerne les sans-alcool,
- 17 collaborateurs,
- un développement à l’international avec une soixantaine de pays.
Les sept autres collections Chavin sans-alcool
- Le Florentina, un mocktail fruité en trois saveurs Red Fruits, Peach et Spritz (orange) prêt à boire
- Opia, un vin biologique fermenté, sans sulfitetire sa richesse gustative d’infusions et de macérations complexes de raisin
- Zéra, une gamme de boissons biologiques, végan et halal
- Le Petit Chavin, décliné en blanc, en rosé et en rouge, issu d’assemblages de cépages reconnus
- Le petit étoilé, des produits non fermentés, certifiés par l’agriculture biologique
- Sillouet’, des assemblages à partir d’arômes naturels, léger en calorie avec les deux antioxydants présents dans le vin, et bénéfique pour la santé, que sont : les polyphénols et les resvératrols.
- Les Cocottes, des boissons légères en calories à base de vin désalcoolisé
Partager