Vins & spirits

En Anjou, le liquoriste Giffard au cœur du « pastille menthe » !

Auteur : Marie-Laure de Vienne pour levasiondessens.com
Article publié le 11 juillet 2020

Vous prendrez bien un peu de pastille menthe ? Très en vogue dans les Années Folles cette liqueur emblématique de la maison Giffard était tombée en désuétude. A force de travail, l’iconique pastille à la menthe de Vichy est redevenue le N° 1 en matières de ventes.

De la fraîcheur depuis 1885

La ‘menthe pastille’ a été mise au point en 1885 par Emile Giffard, pharmacien herboriste, pour soulager ses clients de leurs maux digestifs et de la canicule.

130 ans plus tard après avoir connu des heures de gloire après la 1 ère guerre mondiale et une renommée internationale via d’amusantes affiches publicitaires ; la ‘menthe pastille’ étonne et rafraîchit les cocktails des barmen des divers coins de la planète de Paris à New York en passant par Berlin et Singapour.

L’unité de production Giffard d’Avrillé Photo Marie-Laure de Vienne

Des saveurs parfois étonnantes

Melon vert, marasquin, cacao brun, caramel toffee, litchi…… 80 sirops complètent liqueurs et crème de fruits qui surfent sur les tendances modernes avec un sirop de concombre et bientôt de piment d’Espelette, les mocktails non alcoolisés étant très branchés. Mais des goûts plus classiques montent toujours en encore sur les marches du podium : grenadine, fraise, coco, fleur de sureau.

Bien sûr le guignolet, apéritif né à Angers et composé d’un macérat de guignes (petites cerises) dans de l’eau de vie est aussi produit chez Giffard qui utilise deux variétés de cerises dans sa recette afin de faire ressortir la note noyau. A mélanger avec du gin et du tonic pour réaliser le cocktail Chéri Cherry !

 

Lire plus sur le site leavasiondesens.com

Où trouver les sirops Giffard ?

Site de production :
Chemin du Bocage ZA Les Violettes 49 240 Avrillé. Tel. : 02 41 18 85 14

Partager

Articles similaires

Domaine Les Cascades : du vin bio Corbières AOP à la bière artisanale audoise.

Voir l'article

Des Rosés 2019 hors de la Provence et des sentiers battus

Voir l'article

Des vins du Médoc abordables, prêts à boire

Voir l'article

Petite histoire du vin de Madère, avec une belle sélection

Voir l'article