Voyages

A Noël, Les aventures de Pinoc’h embrasent le château de Trévarez.

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 3 décembre 2021

Dans le centre Finistère, le château de Trévarez a invité l’artiste Dominique Richard qui a réinventé Les aventures de Pinoc’h, imaginé par Fanch Gépétao, sabotier de Saint-Goazec. Scénographie dans les anciennes écuries, illumination du parc, jeux de lumières animées sur la façade, le voyage séduit autant par l‘imagination féérique que l’émotion poétique.

Un somptueuse bâtisse, réhabilitée des outrages de la Guerre

Hortensia devant la Chateau de Trevarez Photo Noelie Blanc-Garin CDP29

Autour d’un parc de 85 hectares construit entre 1893 et 1907, le Château de Trevarez est un bâtiment néogothique en pierres roses. Ses deux concepteurs, l’homme politique James de Kerjégu et l’architecte Walter-André Destailleur voulaient en faire le comble de la modernité et du luxe.
En effet, tout le confort moderne de ce début de XXème siècle y était présent : électricité, chauffage central, téléphone intérieur, ascenseur, sanitaires… Il s’impose comme un lieu de rendez-vous de l’aristocratie et de la bourgeoisie des parties de chasse et promenades à cheval.
Bombardé pendant la seconde guerre mondiale, certaines parties ne sont toujours pas restaurées « pour permettre ainsi de se souvenir et de figer l’Histoire » revendique Yann Le Boulanger, le directeur du Domaine qui appartient depuis 1968 au Conseil général du Finistère.
Progressivement, le parc est cependant restauré et enrichi. Son jardin est mondialement reconnu pour ses trois collections majeures de fleurs : camélias, rhododendrons et hydrangeas.

Un cheminement poétique

La Chambre Pinoc’h est l’une des étapes du parcours poétique.

Mais outre la visite du château et du parc, chaque année sont organisées autour de Nöel à Trévarez, des festivités, et un spectacle. Pour 2021, l’artiste Dominique Richard a imaginé un parcours autour des Aventures extraordinaires de Pinoc’h. Avant d’être popularisé par Walt Disney, l’histoire de Pinocchio de Carlo Collodi (1826-1890) a été largement inspiré par un sabotier de Saint-Goazec, surnommé Gep, qui vers 1880 avait fabriqué une marionnette en bois.
Le public est invité à déambuler dans un somptueux parcours où les espaces sont autant d’étapes du récit poétique ;  dans les écuries du château, nous découvrons la chambre de Pinoc’h, la cabane du sabotier, des personnages, des livres, fabriqués par l’artiste avec du papier et carton.

Une bulle de poésie à ciel ouvert

Tandis que dans le parc, Spectaculaires, Les Allumeurs d’images, entreprise rennoise, spécialisée dans la mise en lumière de bâtiments,  régie de l’évènement – ont animé les dessins de Dominique Richard pour s’achever vers le grandiose « mapping » d’images animées sur les façades du château racontant en couleurs de l’histoire de Pinoc’h.

Les aventures de Pinocchio illuminent les murs du château Trévarez grâce à la magie des Spectaculaires, les Allumeurs d’Images’.

Le spectacle « sons et lumières » offre un voyage vibrant dans l’univers de Pinocchio. Des chansons accompagnent les images qui nous entrainent dans une rêverie poétique. « Cette bulle de poésie à ciel ouvert est aussi l’occasion de rendre hommage à la beauté du lieu ». L’équipe en charge de la création visuelle et sonore est pilotée par Clément Barré, avec Océanne Sudrie et Marielle Lemarchand.
Un spectacle fantastique pour les enfants et les adultes au milieu d’un superbe domaine.

Se rendre au château de Trévarez

Domaine de Trévarez – 29520 Saint-Goazec.
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère 
Tél.: 02 98 26 82 79 – domaine.trevarez@cdp29.fr

Nöel à Trévarez, jusqu’au au 9 janvier 2022 – Réservation obligatoire

Où dormir ?

Manoir de Kerledan Route de Kerlédan 29270 Carhaix-Plouguer. 06 11 89 16 74.

La Salle réception du manoir de Kerledan Photo Patricia de Figueiredo

Plongé dans la campagne, au cœur d’un parc de 4 hectares, le manoir de Kerledan est un havre de paix majestueux et cosy. Géraldine et Marc Goarvot ont rénové avec goût ce manoir construit autour de 1490 et reçoivent avec chaleur leurs hôtes dans la salle de réception pour le petit-déjeuner ou dîner, avec la belle cheminée.
4 chambres d’hôtes décorées avec goût donnent sur le jardin qui a été redessiné, avec parcours de promenades, potager et jardin de roses et petit labyrinthe par les propriétaires précédents.
Le lieu idéal pour voir le ciel étoilé.

Partager

Articles similaires

Guide vert : Les sites français du patrimoine mondial de l’Unesco, Michelin éditions

Voir l'article

Un soir à Belle-Ile-en-Mer, Port-Coton (Morbihan)

Voir l'article

A Dinard, l’Hôtel de la Vallée offre un confort cosy les pieds dans l’eau

Voir l'article

Quebrada de la Flechas (province de Salta, Argentine) ou quand la poussière a une âme

Voir l'article