Vins & Spirits

WineVision, de la réalité virtuelle au Popup store parisien pour découvrir des domaines viticoles

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 9 octobre 2024

En 2019, deux jeunes entrepreneurs, Matthieu Varon et Louis Thouard associent leurs deux passions pour la haute technologie et le vin pour créer WineVision, un service de visite virtuelle de domaines viticoles. Ils ont ouvert un Pop-up Store, au 10 Place des Vosges à Paris jusqu’au 15 octobre. Patricia de Figueiredo a testé ce rendez-vous unique qui permet de  découvrir à travers une visite virtuelle immersive, une sélection de domaines parmi les 80 du catalogue. Et d’acheter après dégustation des bouteilles auprès des vignerons.

La réalité virtuelle au service du vin.

WineVision, la visite virtuelle de domaines viticoles Photo WineVision

WineVision propose aux experts comme aux amateurs des expériences immersives inédites des domaines ; Avec un casque et un joystick, vous vous promenez dans le domaine, les vignes, dans le cellier, la cave… On bouge, on se tourne pour suivre le laser et cliquer pour élargir !

L’un, Matthieu Varon, était déjà dans le monde du vin en Bourgogne, l’autre dans l’immobilier virtuel Louis Thouard. Ensemble, ils créent WineVision. Cette Start-up française est une pionnière dans la création en réalité virtuelle dédiée au secteur du vin, des spiritueux et du monde brassicole.

« La WineTech déborde d’innovations et WineVision répond parfaitement au besoin du secteur de se renouveler. Pouvoir se projeter est devenu essentiel ; notre technologie en réalité virtuelle permet aux producteurs de gagner en attractivité et en proximité avec les consommateurs. Cette expérience ludique partagée sur le domaine ou à distance crée le souvenir et accélère ainsi la conversion en achat dans la vraie vie ! Notre souhait grâce à cette première vitrine parisienne est de renforcer l’engagement et d’ouvrir de nouvelles perspectives aux vignerons et aux producteurs français. »
Matthieu Varon, co-fondateur de WineVision

Le pop store, de la virtualité à la bouteille

WineVision, Popup store parisien Place des Vosges Photo Patricia de Figueiredo

10 Place des Vosges, le pop store est une manière ludique de découvrir des domaines, de la vigne jusqu’à la bouteille, de voir de près comment travaillent les vignerons, et de discuter avec certains des 80 références du catalogue.

A titre d’exemple, vous pourrez vous visiter la maison de Champagne Château de Bourseault ou du domaine Ferrand qui produit notamment du Pouilly-Fuissé.

Pour les vignerons, c’est aussi une belle opportunité de se faire connaître et de booster les visites et les ventes (+28%), et de contribuer au rayonnement du savoir-faire du vin français à travers le monde.

Au popstore WineVision, les bouteilles de domaines viticoles très divers sont au rendez vous  Photo Patricia de Figueiredo

Un catalogue qui réunit des petites maisons aux plus prestigieuses comme Castel ou Veuve-Cliquot !
Quand la modernité rencontre la tradition, n’hésitez pas à passer au 10, Places des Vosges, la convivialité loin d’être virtuelle est au rendez-vous.

#Patricia de Figueiredo

Plus sur WineVision

Le site de WineVision, 96, rue l’Abbé Groult 75015 Paris
Tél. : +33 9 83 31 70 66 – contact@winevision.fr

Voir au delà de la bouteille : la visite virtuelle immersive permet de plonger au cœur des vendanges et d’admirer le travail des équipes dans les vignes et les chais, et ressentez l’effervescence de la récolte.

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