Gastronomie

1000 nuances de design et d’écologie, de Kartell (Starck x Liberty) à l’Atelier Grognard

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 16 janvier 2025

Peut-on tracer une ligne nette entre une pièce industrielle et une création artisanale ? Où commence l’art dans l’objet fonctionnel ? Les curieux de design trouveront pour Olivier Olgan des réponses dans les rues de la capitale avec Paris Déco Off (18-18 janvier) et au salon Maison & Objet  (Parc des expositions de Versailles > 20 janvier). Plus précisément du coté St Germain des près avec les créations de Philippe Starck pour Kartell (HHH x Liberty) et Cassina (l’Apple Ten Lork). Et aussi du coté de l’Atelier Grognard, Reuil Malmaison jusqu’au 23 février, où Le Tour du Monde en 80 Objets célèbre la diversité des regards et des interprétations sur l’objet fonctionnel d’une discipline. 

Le design Kartell associé l’innovation, l’esthétique et la durabilité.

Dès l’extérieur du flagship boulevard St Germain, la scénographie extraordinaire des vitrines puis du showroom Kartell est éblouissant de couleurs. Un tableau de drapés, de rideaux et d’ailes accueillent les visiteurs dans un univers sensoriel unique.

Au cœur de l’installation, les motifs et géométries vibrants des tissus Liberty offrent un cadre parfait pour présenter l’ensemble de la collection H.H.H. où trois nouvelles versions sont dévoilées : super brillante, cuir recyclé et texture éco-responsable, désormais disponibles, qui rejoignent la collaboration raffinée avec Liberty London dans les versions tissu et « grafic impression ».

décor du flagship Kartell avec H.H.H de Stark X Liberty photo OOlgan

La collection Kartell x Liberty de H.H.H. allie durabilité et style avec des coques fabriquées à partir de matériaux recyclés, recouvertes de six tissus Liberty aux imprimés floraux lumineux. La sélection comprend trois modèles historiques des archives Liberty, réinterprétés par Starck en cinq couleurs exclusives créées spécifiquement pour Kartell, mais aussi réinventant les classiques Plastics et Trix de Piero Lissoni et le fauteuil Cara de Philippe Starck.

La révolution de ‘grafic impression’, texture éco-responsable

Stark H.H.H X Liberty (Kartell) photo OOlgan

Toujours à la pointe de l’innovation technologique, Kartell introduit une technique révolutionnaire de « grafic impression ». Ce procédé industriel donnant vie à quatre motifs floraux et géométriques, disponibles en 11 palettes de couleurs provient de matériaux recyclés associés à des traitementd de tannage vert, durable et circulaire.

Pour créer ce type de tannage, deux déchets issus de l’industrie agroalimentaire sont combinés pour créer un produit de haute qualité, durable, éco-durable et circulaire. Contrairement à tous les autres tannages végétaux, aucune ressource naturelle n’est consommée, aucune forêt n’est déboisée mais un déchet existant est utilisé qui devrait autrement être éliminé. 

Starck x Cassina, canapé Volage EX-S en Apple Ten Lork photo Cassina

Starck x Cassina

A noter que de l’autre côté du carrefour St Germain-rue du Bac, Cassina célèbre le trentième anniversaire de sa collaboration avec l’incontournable Philippe Starck  se revendique « subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique : voilà l’idée que je me fais de mon devoir de créateur. » dont l’Apple Ten Lork, matériau à base de pomme alternatif au cuir et au plastique, au cœur de la série de meubles en cuir de pomme, symbole de son approche expérimentale du design et de son implication écologique.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le design… est à Rueil Malmaison

Le tour du monde en 80 objets, Amérique du Sud (Atelier Grognard Reuil-Malmaison) Photo OOlgan

Où commence l’art dans l’objet fonctionnel ?  Le Tour du Monde en 80 Objets débute à l’Atelier Grognard de Reuil Malmaison jusqu’au 23 février 2025.  Aussi utiles qu’inspirants, les 80 objets cultes ont été glanés à travers six continents par un baroudeur et collectionneur passionné Alexander von Vegesack. Le parcours éclairant et pédagogique apporte autant de réponses qu’il en ouvre d’autres sur l’ éco responsabilité.

L’objectif du fondateur du Domaine de Boisbuchet aborde autant la valeur des objets que leur double rôle, celui de témoins de l’histoire et de déclencheurs par eux-mêmes de nouvelles histoires. Une invitation à nourrir un regard émerveillé, intrigué ou responsable sur la beauté matérielle qui nous entoure.
Lire plus par Olivier Olgan

Chacun est libre de construire sa propre vision du monde à partir de ces récits matériels dont regorgent showsrooms et musées d’art décoratifs.

Olivier Olgan

En savoir plus le design au quotidien

Kartell x Starck x Liberty, 242 Bd Saint-Germain, 75007 Paris

Cassina x Starck, 236 bd St Germain, 75007 Paris

Jusqu’au 18 janvier 2025, Paris Déco Off « La Mode en Déco, la Déco en Mode », Plus de 150 maisons de design et de mode vous reçoivent essentiellement à Saint-Germain-des-Prés et place Saint-Sulpice dans le 6e arrondissement et rue du Mail et place des Victoires dans le 2e

Jusqu’au 20 janvier 2025, Salon Maison & Objet  du 16 au 20 janvier 2025 au Parc des expositions de Versailles

jusqu’au 23 février 2025, Le tour du monde en 80 objets, Atelier Grognard, 6, avenue du Château de Malmaison,
du mardi au dimanche : de 13h30 à 18h00, dernière entrée à 17h30 (à 100 mètres du Château de la Malmaison)

Partager

Articles similaires

Les voitures électriques de 2025 sont arrivées

Voir l'article

La nouvelle Citroën ë-C3 : Une jolie petite citadine assumée

Voir l'article

Le SUV 100% électrique Ford Explorer a de solides arguments

Voir l'article

Le tour du monde en 80 objets, d’Alexander von Vegesack (Atelier Grognard)

Voir l'article