Vins & spirits

Deux AOC Gigondas de caractère : La Combe des Marchands et Les Hauts de Montmirail

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 25 novembre 2022

L’AOC Gigondas, cru des Côtes du Rhône s’appuie sur un phénomène géologique original – les Dentelles de Montmirail en fixent les limites naturelles – qui a donné naissance à des terroirs uniques en Vaucluse. Leurs vins de caractère s’accordent à merveille sur des gibiers, une côte de bœuf ou des rognons au vin. Singulars a retenu deux Gigondas remarquables : La Combe des Marchands du domaine des Grandes Serres ou Les Hauts de Montmirail du Domaine Brusset.

Les Dentelles de Montmirail, amphithéâtre naturel autour de Gigondas

Les Dentelles de Montmirail créent le climat spécifique du Gigondas Photo Vins-Rhône

« Au sein des vignobles méridionaux de la Vallée du Rhône et reconnu comme « Cru des Côtes du Rhône », le territoire de l’appellation d’origine contrôlée « Gigondas » est indissociable du remarquable massif calcaire des Dentelles de Montmirail. Cette montagne admirable, « mons mirabilis », témoigne de la première avancée alpine vers la Vallée du Rhône, qu’elle vient partiellement couper d’est en ouest.
Relief imposant, culminant à 630 mètres d’altitude au Rocher du Turc, relief spectaculaire par le jeu de l’érosion, il constitue la structure géologique la plus complexe en rive gauche du Rhône avec des substrats issus des formations triasiques, jurassiques et crétacés, entourés d’une auréole de formations oligocènes et miocènes.

Le vignoble est implanté à une altitude comprise entre 160 mètres et 400 mètres, sur des expositions ouest/nord-ouest qui protègent de l’ensoleillement estival excessif. Sa situation en coteaux le protège des brouillards et des gelées printanières et assure chaque année une récolte régulière. » Cet extrait du Cahier des charges de l’AOP Gigondas, décret du 7.12.20 souligne le caractère spécifique de l’appellation reconnu cru des Côtes-du-Rhône en 1971.

Deux vins de gastronomie

Le Domaine des Grandes Serres a été créé en 1977 par Camille Serres à Châteauneuf-du-Pape. Il bénéficie d’un climat chaud et sec mais l’altitude lui donne de la fraicheur sur un sol argilo-calcaire.
Samuel Montgermont, son vinificateur élève son vin avec des levures indigènes et en l’élevant en cuve et en fût de deux vins.
Côté cépage, nous retrouvons 60 % Grenache, 30 % Syrah, 10 % Mourvèdre. Il en résulte une Combe des Marchands 2019 puissant, mais élégant qui garde une certaine fraîcheur. Un robe cerise burlat que l’on retrouve en bouche, qui se finit par des épices, un nuage de chocolat et réglisse. Un Gigondas des plus remarquables.

Les Hauts de Montmirail sont produits au Domaine Brusset, situé en plein cœur de la région des Côtes du Rhône – entre Orange, Vaison- la-Romaine et Bollène. Les vignobles s’étendent sur environ 70 ha : Gigondas, Rasteau, Cairanne, Ventoux, Côtes du Rhône.

Les Brusset perpétue la tradition depuis 1947, trois générations d’hommes – André, Daniel et Laurent. C’est à ce dernier que l’on doit la remise en valeur du vignoble de Gigondas  40 hectares dont 18 hectares de vignes en 68 terrasses de calcaire jurassique et trias.

Les Gigondas de Brusset doivent beaucoup à l’élevage en fûts (30 % en fûts de chêne neufs, 70 % en cuve). Cette cuvée des Hauts de Montmirail provient des terrasses hautes. Le sol caillouteux produit une cuvée concentrée grâce à ces trois cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre.

Pour suivre le Gigondas

Tout sur l’AOC Gigondas, cru des Côtes du Rhône

Partager