Mécaniques
Le Nissan Qashqai e-Power remet la motorisation hybride au goût du jour
Auteur : Robert Mauss
Article publié le 14 avril 2024
Par conviction, Singular’s teste exclusivement des véhicules à deux ou quatre roues intégralement électriques. Malgré nos réticences sur les voitures hybrides, mais il faut tenir compte du fait qu’elles ont le vent en poupe, Robert Mauss a essayé une auto dotée d’une telle motorisation, mais d’un genre spécial le Nissan Qashqai e-Power. Avouons-le franchement, pour le testeur d’engins de mobilité électrique de Singular’s les résultats sont positifs.
Pourquoi Singular’s ne s’intéresse pas à la motorisation hybride (thermique et électrique) ?
Nous pouvons formuler deux réponses essentielles.
Singular’s est convaincu – malgré les contraintes – que l’avenir est à l’électrique intégral. Les moteurs thermiques polluent. Ils ont besoin de pétrole, ce qui est très mal vu par ces temps de changements climatiques et de transition énergétique. Les batteries des voitures hybrides délivrent une autonomie réduite, entre 50 et 100 kilomètres selon les modèles, et l’utilisation de la climatisation, la radio, les phares ou les essuie-glaces….
Une fois la batterie épuisée, la partie thermique du moteur prend le relai. Moralité, le bloc moteur pèse un âne mort ce qui grève la consommation de carburant. Une voiture hybride coûte plus chère que son équivalent uniquement thermique.
Eexemple, une Clio 5 à essence est vendue à partir de 18 000 euros quand la version hybride coute au moins 27 000 euros.
e-Power, le meilleur des deux mondes
Mais voilà, Nissan propose depuis quelques mois une technologie capable de nous réconcilier avec les voitures hybrides. Baptisée e-Power, la solution conjugue une petite batterie avec un moteur plutôt compact d’1,5 litres sur trois cylindres.
Comme toutes les hybrides, la voiture fonctionne d’abord sur la batterie. Sauf que lorsqu’elle est épuisée, les trois cylindres essence (158 chevaux) démarrent … pour recharger la batterie (190 chevaux) couplée à un moteur électrique de 140 kw. Dès que cette opération est effectuée, le Qashqai est à nouveau propulsé par la batterie.
Après le test d’ une jolie voiture rouge et noire, dotée de cette motorisation, nos impressions sont plutôt positives.
Ce SUV est le best-seller du constructeur japonais. Trois millions de Qashqai circulent en Europe et cinq millions dans le monde. Confortable et raisonnablement puissant, le Qashqai est une voiture familiale par excellence capable de transporter cinq personnes, leurs courses et leurs bagages.
Un design soigné
Même les grands sont à l’aise à l’intérieur d’une auto qui a profité de toute l’attention des designers de Nissan.
Soulignons l’emploi d’un joli cuir bleu surpiqué de fil blanc qui alterne avec des laques de bon aloi.
Le modèle haut de gamme (48 000 euros) que nous avons testé profite de sièges électriques dotés d’une mémorisation de l’assise, du chauffage et même d’un système de massage des lombaires. Super agréable !
Les deux accoudoirs centraux avant et arrière disposent de porte-gobelets et de prises USB, a et c. Nous avons également apprécié le toit panoramique du Qashqai.
Nissan mise sur la sécurité.
Le volant trois branches est équipé de nombreuses commandes dédiées à la radio ou à la mise en route d’une panoplie d’assistances et d’aides à la conduite. La voiture peut ainsi effectuer des créneaux de manière autonome.
Le conducteur profite ainsi de capteurs et de caméras qui lui permettent de maitriser complètement son trajet. Il dispose de trois écrans. Un tête-haute qui affiche l’allure de la voiture et la signalisation. Un compteur (12’’) classique mais qu’il est possible de paramétrer à son gout. Plus un écran central (12,4’’) qui permet de régler le GPS, de choisir une radio ou de téléphoner en Bluetooth. Nombre de fonctionnalités sont également accessibles depuis cet écran.
A noter que Nissan préfère les commandes manuelles pour régler la climatisation. Elles sont placées sous l’écran central.
Une consommation raisonnable
Au volant, le conducteur a le choix entre plusieurs modes de conduite : Sport, Eco et Standard. Il peut également sélectionner le système e-Pedal qui accentue sensiblement le frein moteur avec un effet régénératif sur la batterie.
Comme pour la plupart des voitures électriques, le silence règne à l’intérieur du véhicule, sauf …. Quand la partie thermique prend le relai. On perçoit un léger ronronnement, très sincèrement à peine perceptible qui ne couvre ni la radio, ni une conversation. Et qui cesse dès que la batterie est rechargée.
L’automobiliste dispose d’un SUV de belle taille qui consomme peu et affiche une autonomie conséquente.
Nous avons parcouru plus de cinq cents kilomètres avec ce Qashqai e-Power, sur différents parcours en obtenant une moyenne de consommation d’essence de 5,5 litres ! Très peu pour un véhicule pesant 1,6 tonnes.
Selon nos calculs, l’autonomie de l’auto est d’environ 800 kilomètres, mais certains de nos confrères sont parvenus à rouler pendant un millier de kilomètres sans refaire le plein.
A ce compte, il faut rouler en mode Eco, utiliser le système e-Pedal au maximum et ne jamais dépasser les 100 km/h. En tout cas, cette autonomie est un vrai plus.
Les qualités d’une vraie routière
Au volant, le conducteur profite d’une vraie routière apte à effectuer des parcours longs sans trop de fatigue. Les sièges offrent un excellent maintien. La direction se révèle douce et précise. Malgré les jantes 20’’ qui équipaient le modèle confié par Nissan, les suspensions absorbent aisément les imperfections de la chaussée, y compris ces gendarmes couchés qui font le malheur des bas de caisse.
Bon, ce Qashqai e-Power n’est pas une bête de rallye. Il lui faut 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse maximum plafonne à 170 km/h.
Mais après tout, les prétentions de ce SUV sont avant tout familiales et même sur une autoroute déserte à trois heures du matin, il est interdit de dépasser les 130 km/h.
En savoir plus sur Qashqai e-Power
le site de Nissan Qashqai e-POWER and Mild Hybrid SUV
Motorisation | e-POWER | ||||
Finitions | ACENTA | N-CONNECTA | TEKNA | TEKNA+ | |
Prix | 39 600 € | 41 600 € | 44 700 € | 47 700 € | |
Puissance moteur électrique | 140 kW (190 ch) | ||||
Générateur thermique | 116 kW (158 ch) | ||||
Consommation | 5.3 – 5.4 l/100km | ||||
Emission CO2 | 119 – 123 g/km |
Dimensions
Longueur : 4,425 m
Largeur (hors rétroviseurs) : 1,835 m
Hauteur : 1,625 m
Empattement : 2,665 m
Poids : 1,6 tonne
Coffre 500 litres
Equipements de confort
Sièges matelassés
Sièges avant ajustables électriquement avec chauffage et massage et mémoire de position- Volant chauffant
Hayon électrique à ouverture main libre
Chargeur smartphone à induction
Quatre ports USB et prise 12 volts
Apple Car Play et Android Auto
Google Assistant et Amazon Alexa
Téléphone Bluetooth
Système audio Bose avec 6 haut-parleurs
Aides à la conduite
Trois modes de conduite Eco, Sport et Standard
e-Pedal Step frein moteur régénératif
Affichage tête haute 10,8’’
Rétroviseur intérieur électrochromatique
Pack ProPILOT: régulateur de vitesse intelligent, aide au maintien dans la voie, assistant de conduite en embouteillage, stationnement automatique.
Système de navigation NissanConnect : cartes 3D, live traffic, road planner
Affichage tête haute 10,8’’
Compteur 12,2’’
Ecran central tactile 12,3’’
Technologie e-Power
Traction avant
Moteur essence 1.5 l turbo à compression variable 190 chevaux
Moteur électrique 190 chevaux
Couple 330 Nm
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