Mécaniques

La conduction osseuse du Shokz OpenSwim réinvente la natation en musique

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 25 juillet 2026

(Objet de l’été) Depuis des décennies, il nage en musique, que se soit pour oublier les longueurs en piscine, ou les traversées en mer. Il a testé toutes sortes d’engins, généralement fragiles ou peu pratiques. Avec le Shokz OpenswimOlivier Olgan a enfin trouvé le bonheur de l’écoute musicale aquatique. Le son ne passe plus par les oreilles, mais par conduction osseuse. Qui peut le plus peu le moins, le Shokz Openswim peut servir pour tous les sports grâce à la légèreté du titane et la maniabilité de son arceau de maintien. Et même sa version Pro avec Bluetooth permet d’ écouter la musique de son téléphone. Bel été sportif en musique !

Fini les oreillettes encombrantes 

Pendant longtemps, la seule solution pour la nage en musique passait par des oreillettes qui se fixaient plus ou moins bien aux oreilles, avec une gestion souvent acrobatiques des fils. Il fallait alors attaché la source de son à son masque. A la moindre vague ou retournement de bassin, elles risquaient de tomber, ou l’eau s’infiltre dans les oreilles, … Bref, la solution était bancale et les engins généralement fragiles à la durée de vie limité (notamment à cause de l’oxydation entre le fil du casque et les platines du mp3.
Les marques spécialisées (Speedo par exemple) ou distributeurs (Decathlon) ont fini pas ne plus les commercialiser.

En substitution, parce que le marché manifestement a toujours existé, ce n’est pas une obsession d’un nageur au long cours !  Décathlon référence le casque Shokz en deux versions Swim étanche totale jusqu’à 1m50 de profondeur (Certification IP68)  ou OpenRun (waterproof contre les éclaboussures et la transpiration). La version Pro blutooth est disponible via Shokz ou chez d’autres distributeurs.

Shokz Openswim pro a un design épuré et son poids minimal Photo OOlgan

Premier choc : une expérience sonore stupéfiante

L’arceau Shokz, doux au toucher et inoxydable  est composé d’un titane souple et durable qui se resserre sans pression mais efficacement sur la tête. Il se fixe sur les oreilles pour le stabiliser,  mais les écouteurs se plaquent à l’avant de l’oreille. En nageant en piscine avec lunettes ou en mer avec masque, il ne bouge plus. Et le son qu’il délivre hors de l’eau une qualité auditive vraiment nouvelle. Sous l’eau, le son prend une nouvelle dimension enveloppante et précise. Tant du coté des aigues que des basses.

Le Shokz Openswim libère les oreilles pour une offre une qualité de son stéréo et un usage pratique inégalés. Photo OOlgan

Deuxième constat : Rester conscient de son environnement

Dégageant les oreilles, la conduction osseuse a de multiples avantages pratiques, l’écoute avec les oreilles libres e permet d’entendre le cas échéant des avertissements extérieurs, l’absence de fils évite les chutes et un support où les fixer.
Mais aussi

  • Elle permet une écoute prolongée en toute sécurité sans altérer les tympans.
  • Elle offre une grande clarté sonore dans des environnements très bruyants.
  • Comme les ondes ne passent pas par l’air, elle fonctionne parfaitement sous l’eau.
  • Elle permet d’entendre et d’écouter de la musique en stéréophonie.
  • On peut laisser les oreilles à l’air libre ou au contraire les fermer pour se couper du son environnant.

 Banaliser la « conduction osseuse »

L’expression peut sembler effrayante, mais elle l’utilise souvent sans vraiment le savoir. En effet, l’ostéophonie fait partie de la transmission des sons par les solides. On parle ici de bruit solidiens et d’écoute solidienne. Cela s’oppose aux bruit aériens et à la transmission du son par l’air. Dans le cas de l’ostéophonie, les ondes sonores sont transmises à travers les os, et arrivent à l’oreille interne puis au cerveau sans passer par l’oreille externe. (en savoir plus Comment fonctionne l’ostéophonie ? sur Losonnante.fr)

Shokz Openswim est livré avec un élégant étui de protection et un câble de rechargement et d’intégration des fichiers musicaux Photo OOlgan

Une utilisation pratique et fiable

L’ autonomie de 10 heures annonce le fabriquant, difficile de vérifier quand on nage même des sessions d’une heure ! et que l’on change régulièrement sa playlist, ce qui facilite aussi le rechargement. Elle permet d’apprécier ses playlists (en intégrant les fichiers via le câble maison fourni) durant plusieurs sessions d’entraînement. La mémoire interne du Shokz est de 4 Go de stockage, environ 1200 chansons MP3. Pour ma part, 600 fichiers flac issus de la copie de mes cd en qualité optimale suffisent largement. Une double pression sur un bouton de l’arceau permet de passer à la musique suivanteLe système de charge rapide avec son câble dédié offre 1h30 d’utilisation en seulement 5 minutes de charge.

En résumé, ne cherchez plus, vous disposez de l’outil idéal pour profiter au maximum de votre entrainement aquatique accompagné de vos playlists favorites.

 Olivier Olgan

Titre

Où le trouver ? voir Shokz
sinon revendeurs géolocalisés

Points clés du casque Shokz Swim Pro

  • PremiumPitch 2 : son stéréo dynamique
  • LeakSlayer : réduction des fuites sonores
  • Certification IP68 : étanchéité totale jusqu’à 2m de profondeur
  • Mémoire interne : 32 Go de stockage MP3, environ 1200 chansons
  • Touches de contrôle : facilité d’utilisation
  • Arceau en titane : souplesse, durabilité
  • Autonomie : 6 heures mp3 – 9 heures bluetooth
  • Temps de chargement : 10 minutes 3 heures d’écoute
  • Double mode Bluetooth + mp3 compatible
  • Poids : 30 g
  • Coloris : gris ou rouge
  • Prix : 199€

Texte

Partager

Articles similaires

Avec la Ypsilon, SUV électrique élégant, Lancia revient de loin

Voir l'article

Avec le Silence S04, Nissan veut sa part des nanocars 100% électrique

Voir l'article

Au Mondial de l’Automobile, la fée électrique joue la superstar (Porte de Versailles)

Voir l'article

La première édition de La Route des Légendes renoue avec la nostalgie du Paris-Dakar

Voir l'article