Lifestyle

La lingerie en coton bio et teinture végétale de Natura Feel

Auteur : Anne-Sophie Barreau
Article publié le 12 novembre 2024

« Le plus irritant pour notre corps, ce n’était pas la matière mais la teinture.» Dans le vestiaire éco-responsable de Singular’s, ne manquait plus que la lingerie! C’est chose faite avec Natura feel, dont la créatrice, Stéphanie Colombo s’est donnée pour mission « de développer une gamme de sous-vêtements éco conçus, les plus naturels possibles, les plus respectueux du corps possible, les meilleurs possibles pour la terre ». Avec un atout de poids, celui de remettre au goût du jour les vertus de la teinture végétale comme elle le confie à Anne-Sophie Barreau. Mission accomplie.

  

Stéphanie Colombo, créatrice de Natura Feel remet au goût du jour la teinture végétale photo Naturel Feel

Une lingerie 100% naturelle

Quelle est l’histoire de Natura Feel ?

Tout part d’une expérience personnelle. Au sortir du confinement, au cours duquel nous avons tous davantage pris soin de nous, je n’ai plus eu envie de porter ma lingerie classique que je ne trouvais pas confortable, mais quand j’ai cherché une lingerie douce et naturelle, je ne l’ai pas trouvée. Les modèles réputés naturels ne le sont jamais totalement, il y a toujours un peu d’élasthanne. Par ailleurs, en me renseignant, j’ai appris que le plus irritant pour notre corps, ce n’était pas la matière mais la teinture. D’où l’idée, après avoir acquis la certitude que cette offre répondait à une demande, de créer une lingerie entièrement naturelle, teinte avec des plantes et n’utilisant que du coton bio.

Comment vous êtes-vous lancée ?

Je n’avais pas de bagage dans le textile. En revanche, j’avais une expérience dans le développement de produits ce qui m’a aidée. Par ailleurs, j’ai toujours dessiné. J’ai donc travaillé sur le concept et le stylisme. Puis, pour la partie conception, incluant notamment toutes les questions autour du maintien pour des soutiens-gorge sans armatures, je me suis fait aider par une modéliste experte en lingerie. Enfin, j’ai recherché un atelier de confection pour réaliser les modèles.

En vérité, au démarrage, la principale difficulté a été de trouver des partenaires pour la teinture végétale.

Renaissance de la teinture végétale

Natura Feel une lingerie 100% naturelle Photo Natura Feel

Car la particularité de la marque est en effet d’être totalement éco-conçue, tant du point de vue de la matière que de la teinture…

Avant la révolution industrielle, la teinture végétale était le principal mode de teinture des textiles. D’ailleurs, une grande partie de la population teignait ses vêtements chez elle. L’Inde a toujours continué à la pratiquer en utilisant les plantes de la médecine ayurvédique. En Europe où elle était tombée en désuétude, elle est en pleine renaissance.

Cela fait sens, c’est un processus de la terre à la terre : en fin de bain, l’eau de la teinture est filtrée et sert à irriguer les champs. C’est un cercle vertueux pour la nature.

Et c’est sain pour le corps, car la teinture artificielle, elle, est susceptible de l’agresser

Je dis souvent que la peau n’est pas un bouclier. De nombreuses personnes ont des réactions allergiques en raison du contact avec les matières synthétiques. Il peut s’agir de simples démangeaisons, de rougeurs, mais parfois aussi d’urticaire. Une dermatologue m’a expliqué que c’est un peu comme le capital soleil. La peau se défend pendant un certain temps contre les matières synthétiques, exactement comme elle le fait contre l’exposition solaire, mais au bout d’un moment, elle a plus de mal à se défendre. Raison de plus pour privilégier les matières naturelles.

Il faut imaginer la teinture végétale comme une tisane géante. Il y a de l’eau, des plantes, des minéraux, ni résidu, ni produit chimique. De même, le coton bio est cultivé sans engrais.

Natura Feel, lingerie entièrement naturelle, teinte avec des plantes et n’utilisant que du coton bio Photo Natura Feel

D’où vient le coton ?

Les deux principaux pays producteurs de coton les plus proches de la France sont la Turquie et l’Egypte. En Turquie, ce qui est intéressant, c’est de tout pouvoir faire sur place : acheter la plante, la faire tisser, et la teindre. Aujourd’hui, j’ai deux alternatives pour la teinture : soit, tout est teint directement en Turquie, soit je m’adresse à une teinturière à Paris pour des collections éphémères où je suis amenée à teindre des pièces déjà confectionnées.

Comme une seconde peau

Les soutiens-gorge Natura Feel sont sans agrafes dans le dos Photo Natura Feel

Comment définiriez-vous le style Natura Feel ?

 Ce sont des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise. Je voudrais presque que la cliente ait la sensation de ne pas en porter. Cela va au delà du concept de « nude ».  C’est  l’idée qu’il n’y a pas de points de friction et que lorsqu’on est en mouvement, rien ne nous gène. Les soutiens-gorge sont sans agrafes dans le dos. On les enfile comme un t-shirt ou un pantalon. Quand on bouge, ils sont complètement solidaires de notre corps.

De même, toutes les étiquettes sont décalées pour qu’on puisse les couper et qu’il n’y ait pas ce petit bout de tissu résiduel qui nous démange. Tous les points de contact sont extrêmement doux.

Quelle est votre clientèle ?

Aujourd’hui, la cliente type est une femme qui a entre 35 et 65 ans et qui est à la recherche d’un sous-vêtement avant tout confortable, agréable, doux et coloré. En teinture végétale, le noir et le blanc, en effet, n’existent pas, et il y a un vrai attrait pour des couleurs impossibles à reproduire en teinture chimique. Par ailleurs, environ 20 % des clientes sont des femmes qui ont eu des problèmes de santé – un cancer du sein, des problèmes d’allergie – ou qui veulent les prévenir. Que ce soit lors de salons ou à travers le site internet, les échanges avec les clientes sont une source d’inspiration et de compréhension sans égal. Je m’en nourris pour développer les modèles. En janvier, par exemple, nous allons lancer un soutien-gorge sans armature avec un bon maintien, toujours sans agrafes dans le dos, adapté pour les grandes tailles et les bonnets profonds, un article qui jusque-là n’existait pas.

Pour Natura Feel, les échanges avec les clientes sont une source d’inspiration et de compréhension sans égal Photo Natura Feel

Les clientes, par ce geste d’achat, montrent aussi leur engagement en matière d’éco-responsabilité

Les deux sont liées. Ce qui est bon pour nous est bon pour la planète, et inversement. C’est une donnée qui fait pleinement sens pour les 25/40 ans. Faire attention à l’impact de ce qu’on achète est aujourd’hui un prérequis, et faire attention à soi – à sa santé, à son alimentation, à ce que l’on porte – est un tout. Pour ce qui est des vêtements, les gens, font parfaitement la différence entre matières naturelles et matières synthétiques.

Il reste à en faire des consommateurs avertis sur la question de la teinture, ce à quoi je m’attèle.

Anne-Sophie Barreau

Où trouver la lingerie Natura Feel

Natura feel, peau à peau avec la nature

Où trouvez la lingerie Bio Natura Feel ?

des lieux choisis qui font du sens par rapport à sa mission,
dont le Show room Natura Feel – sur RDV – 56, Av de la libération, Saint-Maur-des-Fossés, 94100 – contact@naturafeel.fr  Tél. / +33 1 84 23 27 41

Natura Feel promeut les vertus d’une lingerie 100% naturelle Photo Natura Feel

Partager

Articles similaires

La facture instrumentale joue la carte du bois local grâce à l’ITEMM

Voir l'article

Le Zanatany, la marque au Lémurien s’engage à développer Madagascar

Voir l'article

Maximum a l’art et la manière de réutiliser des déchets pour en faire des meubles

Voir l'article

Confection artisanale et éco-responsabilité : le pari réussi des Bougies de Léa

Voir l'article