Mécaniques
Les voitures électriques de 2025 sont arrivées
Auteur : Robert Mauss
Article publié le 10 janvier 2025
Comme chaque année, Singular’s dresse un panorama du futur de la voiture électrique commercialisée en France à partir de janvier. Cette liste a été dressée par Robert Mauss après questionnement des constructeurs et en fonction de son eportage au dernier Mondial. Bien entendu, elle n’est bien entendu pas exhaustive. Aussi cet abecedaire de A comme Alfa Romeo Stelvio à V comme Volkswagen ID 2.all est produit au mieux avec les informations dont nous sommes certaines.
Raz de marée ou pas ?
Notre panorama se nourrit des annonces du Mondial et des projets annoncés. Difficile cependant d’être exhaustif dans un environnement de la mobilité électrique aussi mouvant, concurrentiel voir incertain à l’aulne de la réglementation européenne. Les constructeurs sont capables de surprise. Et surtout, les stocks des constructeurs chinois débordent jusqu’à envahir les ports européens.
Problème, l’Empire du Milieu compte au moins (et encore avant des consolidations qui promettent d’être sanglantes) 150 marques ! C’est de leurs stratégies que dépend face à l’endiguement européen les nouvelles offres voitures électriques.
Alfa Romeo Stelvio
Au Mondial, Alfa a présenté un joli SUV baptisé Junior Veloce qui arrive en ce moment dans les concessions à partir de 46 900 euros, juste sous la barre qui permet de profiter des subventions de l’état.
L’Italien devrait nous présenter courant 2025 la nouvelle version du Stelvio un autre SUV mais de plus grand format. Que sait-on de cette voiture ? Ce Stelvio reprendra la nouvelle plate-forme STLA Medium commune aux marques de Stellantis. Le constructeur promet une autonomie de 800 kilomètres selon les normes WLTP.
La Stelvio profitera d’une puissance de 449 chevaux, et même de 800 chevaux pour la version bimoteur à transmission intégrale. On peut supposer que l’autonomie baissera sensiblement dès que le pilote voudra un tantinet profiter de la puissance de cette Stelvio. Il faudra compter au moins 65 000 euros pour acquérir cette voiture .
Alpine A290
Nous l’avions découverte au Mondial avec surprise. Une 100% électrique chez Alpine, à peine croyable. Et en plus, la filiale de Renault nous promet un plus gros modèle, l’A 390, courant de l’année 2025. Elle profitera de la base de l’excellent Scenic électrique. Moralité, cette auto ressemble étrangement à un SUV long de 4,70m avec quatre roues motrices. Le client aura le choix entre trois motorisations à la condition de signer un chèque d’une valeur comprise entre 60 000 et 70 000 euros.
Audi A6 e-tron
Il y aura désormais deux games chez les anneaux. Les numéros impairs sont réservés aux modèles thermiques et les numéros pairs aux versions électriques. La famille A6 est decline en plusieurs versions. Cette année, la marque star devrait commercialiser les A6 e-tron et Q6 e-tron. Il faut également s’attendre à une version encore plus puissante de l’énorme SUV Q6. On se demande d’ailleurs bien pourquoi : la vitesse maximum des modèles actuels s’
BMW Neue Klasse
Le constructeur bavarois avait profité d’une véritable avance sur la concurrence avec son i3. Depuis, BMW n’est pas resté inerte même si la concurrence lui a taillé des croupiers. A commencer par Tesla. Au Mondial, la firme à l’hélice a présenté deux concepts cars baptisés ‘’Neue Klasse’’, une berline et un SUV. Même si certains équipements sont plus que futuristes, ces deux voitures seront très probablement commercialisées cette année.
BYD Atto 2
Le géant chinois met les bouchées doubles pour imposer ses voitures en Europe. On attend cette année un petit SUV baptisé Atto 2, censé profiter de tariffs plus que concurrentiels. Que sait-on de cette future concurrente des Peugeot e-2008 et R 5 électrique ? Selon les informations distillées par BYD, cette Atto 2 profitera d’une cavalerie de 175 chevaux pour une autonomie d’à peine 310 kilomètres. Il faudra vraiment que les prix soient agressifs pour espérer séduire la clientèle avec des performances aussi quelconques et d’un réseau de vente encore balbutiant.
Citroën C5 Aircross
Outre la ë-C3 Aircross essayée par Singulars, l’année 2025 des Chevrons sera scandée par la nouvelle version du C5 Aircross avec une version 100 % électrique. A quoi faut-il s’attendre ? Déjà, elle devrait être dans le commerce au mois de juin. Il s’agit d’une familiale qui profite du confort exceptionnel qui avait séduit Singulars lors des essais de la C4. L’auto sera commercialisée avec trois niveaux de puissance au choix : 210, 230 et 320 chevaux. Si certaines rumeurs parlaient d’une sept places, cette voiture de 4,65 m devrait plutôt contenir cinq passagers. A suivre
Cupra Raval
Peu présent en France, Cupra est la filiale ‘’sport’’ de Seat. La Raval est présentée comme une citadine de 4,03 m mais toujours nerveuse.
La preuve ? Le constructeur annonce que l’auto pourra passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, soit à peu près aussi vite qu’une Ferrari des années 2000. L’autonomie annoncée s’élève à 440 kilomètres.
DS 8
DS annonce une auto dotée d’une autonomie de 750 km ! Il s’agira du premier modèle 100% électrique de DS, devenue l’une des quinze marques de Stellantis. L’auto offre des dimensions conséquentes : 4,82 m de long et large d’1,58 m pour un poids de plus de deux tonnes. Le client aura le choix entre trois motorisations de 230, 245 et 350 chevaux, et deux batteries de 74 et 97, kWh. La vitesse maximum est fixée à 190 km/h.
Ferrari XXX
Quel nom portera le premier modèle électrique conçu à Maranello ? Mystère. Pour l’instant la seule information fiable sur cette voiture est qu’elle sera commercialisée cette année, donc avant le 31 décembre prochain. On peut aussi supposer qu’elle arborera une robe rouge et portera un écusson au cheval cabré à l’avant du capot. Elle coutera certainement deux ou trois siècles de salaire tricolore. Dernier point, le silence de la motorisation électrique fera-t-il oublier les légendaires V12 italiens ?
Fiat Grande Panda
Chez Fiat, comme chez d’autres on cultive le culte de la nostalgie. La Grande Panda, descendante de la ‘’voiture à malices’’ des années 1980 arrive dans les concessions avec plusieurs arguments conséquents à commencer par son prix : à partir de 18 900 euros, hors subventions. Ce joli SUV est bien designé, avec un look de baroudeur. Les clients profiteront d’un intérieur soigné avec des finitions en bambou et un écran central de 10,25’’. Malheureusement, cette Grande Panda affiche une autonomie de 320 kilomètres selon les normes WLTP communes aux constructeurs européens. C’est bien en ville ou pour des courts parcours récurrents, mais insuffisant pour de plus longs trajets.
Ford Puma
Le constructeur américain met les bouchées doubles en matière électrique. Après l’Explorer (essayé par Singulars) et la Capri présentée au Mondial, Ford annonce la Puma. Les performances annoncées semblent correctes avec 523 kilomètres d’autonomie en ville, 376 sur parcours mixte avec une consommation de 13 kWh en moyenne. Les clients ont le choix entre deux versions, la Gen-E (jantes 17’’, modem 5G…) et la Gen-E Premium (jantes 18’’, audio signé B&O, phares Matrix LED…) Les tarifs démarrent à 34 000 euros, hors subvention.
Hyundai Inster
Le constructeur coréen a largement fait ses preuves en matière de mobilité douce. Ses Ioniq remportent un succès bien mérité. Avec l’Inster, Hyundai veut prendre sa place sur l’entrée de gamme : le tarif de base est établi à 25 000 euros. Ce petit SUV délivre une autonomie de 370 kilomètres (WLTP) avec une recharge de 10 à 80% en moins de trente minutes. Cette voiture taillée pour la ville propose des dimensions modestes : 3,82 m de longueur pour 1,60 m de largeur.
Le client profite d’un équipement de base plutôt généreux avec une aide au stationnement, la climatisation automatique ou la navigation Europe dotée d’une mise à jour à distance.
Jaguar GT
On savait que la marque iconique avait pris voilà quatre ans la décision de basculer ses gammes entièrement vers des motorisations électriques. Nous y sommes. Jaguar n’en dit pas beaucoup sur ses prochains modèles. On sait qu’il s’agira d’une grosse berline luxueuse (forcément) à quatre portes, dotée d’une cavalerie nombreuse et puissante : au moins 600 chevaux pour une autonomie de 700 kilomètres. La voiture sera présentée à la fin de l’année. La photo qui accompagne cette présentation ressemble plus à un concept car qu’à la voiture qui sera commercialisée, mais son capot étiré rappelle tout de même la célébrissime Type E qui s’illustra au Mans et ailleurs.
Jeep Compass
Il faudra patienter encore trois mois pour profiter de la nouvelle Compass électrique. L’auto profitera de structures communes à d’autres modèles de Stellantis comme la Peugeot 3008.
On peut donc affirmer que l’autonomie (WLTP) voisinera avec les 700 kilomètres. Le conducteur profitera d’un écran central de 16’’.
Kia EV2
Le constructeur coréen n’en finit pas de décliner sa gamme EV. Cette année, les aficionados de la marque auront le choix entre plusieurs modèles pour autant de segment nécessaire : familial, urbain, routière … On attend ainsi un SUV baptisé EV5, une petite citadine, l’EV2. Et surtout la berline EV4.
Commercialisée à partir de 32 000 euros, cette voiture aux lignes originales a quelques arguments pour elle comme un tableau de bord numérique personnalisable accompagné d’un écran central, une batterie donnée pour 500 kilomètres d’autonomie (WLTP), rechargeable à 80% en 20 minutes et un moteur de 218 chevaux.
Range Rover Electric
Depuis 2021, Land Rover avait cessé de produire des nouveautés pour se concentrer sur la réalisation d’une gamme 100% électrique. Le premier Range du genre était promis pour 2025. Nous y sommes.
Contrairement aux frangins de Jaguar, les premières images de la future centrale roulante ne marquent pas une grande rupture avec les lignes traditionnelles de la marque synonyme de bon gout et de traditions à la mode britannique. On ne connait pas grand-chose encore des performances de la Range Electric. L’auto disposera d’une batterie de 800 volts (!) et d’une motorisation capable de faire passer ce tank de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes.
Le constructeur affirme avoir préservé le côté 4X4 pour franchir les rivières lors d’une chasse au renard. Mais avant de jouer les milords, il faudra acquitter une somme d’environ 145 000 euros.
Leapmotor B10
La dernière marque en date du groupe Stellantis est un authentique constructeur chinois : Leapmotors. Cette année la marque lance un SUV baptisé B10.
Bien que présenté au dernier Mondial de l’Auto, nous ne savons pas tout de ce joli SUV. A prori il mesure 4,50 m de long. Il dispose d’une puissance de 200 chevaux pour une autonomie théorique de 450 kilomètres. Et puis, selon les discussions que nous avions eu au salon avec les cadres de l’entreprise, le B10 devrait être commercialisé autour de 30 000 euros. Même si cette voiture n’est pas éligible aux subventions étatiques, ce tarif devrait intéresser vivement les consommateurs.
Lynk&Co
Arrivera, arrivera pas ? A priori, ce constructeur chinois devrait débarquer dans l’Hexagone dans le courant de l’année avec un SUV baptisé 02. A priori, la rumeur est sérieuse. Lynk&co est une filiale du géant chinois Geely, déjà propriétaire de Volvo et partenaire de Stellantis. D’ailleurs ce modèle a été conçu en Suède avant d’être assemblé en Chine. Ce crossover de 4,45 m de long abrite une motorisation de 272 chevaux, une batterie de 66 kWh pour une promesse d’autonomie de 445 kilomètres. Le prix s’élève à 36 000 euros.
Mazda EZ 6
Les constructeurs japonais sont vraiment à la peine sur le marché de l’électrique. Mazda nous promet pour cette année une berline familiale électrique dont nous ne savons pas grand-chose. Sauf qu’il s’agit d’une voiture conçue en Chine pour le marché chinois.
Cette EZ 6 promet 800 kilomètres d’autonomie dans sa version 100% électrique et jusqu’à 1000 dans sa version hybride.
Mercedes CLA
L’étoile de la puissance germanique était l’un des grands absents du dernier Mondial de l’Automobile. Dommage. Le constructeur aurait pu présenter son modèle CLA censé assurer sa présence dans les nouvelles mobilités. D’après les informations que nous avons collectées, la CLA devrait assurer une autonomie de750 kilomètres ! Construite sur une plateforme 800 V avec une batterie de 85 kWh, l’auto peut charger 300 kilomètres en dix minutes à peine.
Nous savons également que cette voiture sera équipée d’une boite de vitesse à deux rapports. La seconde s’enclenche automatiquement quand la voiture atteint la vitesse de 110 km/h. Il s’agit de réduire la consommation d’électricité qui pénalise grandement l’autonomie des voitures dès que l’on accélère, sur une autoroute par exemple. Il faudra attendre le mois de mars pour obtenir les spécifications définitives de cette berline.
MG
Le constructeur chinois titulaire de la prestigieuse marque britannique a réussi à s’imposer en Europe avec ses modèles hybrides et électriques. Il nous promet un SUV compact au cours de l’année. Pour l’instant, le constructeur n’a distillé aucune information sur ce modèle.
Mitsubishi
Serait-ce les derniers feux de l’aventure japonaise de Renault ? En tout cas, Mitsubishi va lancer la copie maison de la Renault Scénic E-Tech. Mitsubishi revient sur le marché de l’électrique avec le concours de Renault. La firme japonaise proposera en effet une version un peu revue du Scénic E-Tech. A priori, il ne s’agira pas d’un simple copier-coller. Les designers ont pu démontrer leur savoir-faire tout en exploitant la plateforme de la Scénic. Les batteries seront fournies par Ampère (voir la photo), la filiale de Renault en charge de ce secteur hautement sensible et devrait assurer une autonomie de 600 kilomètres.
Nissan Leaf
Le constructeur japonais n’arrive pas à imposer son excellente Arya sur les routes françaises et européennes. Faute sans doute à des tarifs conséquents. Le partenaire de Renault veut se relancer avec la version électrique de la Leaf déclinée sous la forme d’un petit SUV compact. Les clients disposeront d’une authentique cinq places d’une puissance de 150 chevaux. Selon les informations délivrées par Nissan, l’autonomie s’élèvera seulement à 270 kilomètres. Le premier prix s’élève tout de même à 32 000 euros. Le constructeur compte également lancer une version maison de la R5 électrique sous sa marque Micra.
Opel Frontera
Présentée l’an dernier, cette Frontera électrique sera distribuée d’ici peu. Elle devrait assurer une autonomie de 305 kilomètres (WLTP) une batterie de 44 kW avec une puissance de 105 chevaux.
Bonus écologique déduit, le prix s’élève à 25 000 euros.
Peugeot e-408
Le Lion avait marqué le dernier Mondial de l’Auto avec les versions électriques des 3008 et 5008. Pour l’instant, c’est la gamme 408 qui doit relever le défi des nouvelles mobilités avec la e-408. Commercialisée à partir de de 38 000 euros (hors bonus écologique), cette berline assume une autonomie de 450 kilomètres (WLTP) avec une batterie de 58 kWh et une puissance de 210 chevaux. A noter que Peugeot promet une deuxième version de cette e-408 dotée d’un batterie de 86 kWh avec une autonomie ans doute proche des 3008 et 5008 électriques, soit 700 kilomètres.
Polestar
Suédois à l’origine mais filiale du chinois Geely, Polestar devrait arriver sur le marché tricolore cette année après plusieurs loupés. Ses modèles devraient profiter de l’infrastructure commerciale de Volvo. La marque fera enfin son arrivée en France en 2025, avec donc ses trois premiers modèles électriques : la berline 2, le SUV 3 (489 cv et 631 km d’autonomie WLTP, sur la photo) et le crossover 4 (272 cv ou 544 cv pour 620 km et 590 km d’autonomie WLTP). A noter que ces modèles étant fabriqués en Chine, les clients ne profiteront pas du bonus écologique.
Porsche Boxster électrique
La marque va doter sa gamme Boxster (ou 718) d’un modèle électrique cette année. Coôté carrosserie, cette nouveauté reprend les formes de la famille Boxster, à l’exception de la disparition des prises d’air latérales nécessaires aux moteurs thermiques. Hormis la promesse commerciale et quelques photos, nous ne savons pas grand-chose de cette voiture. La raison est simple : Porsche éprouve de sérieuses difficultés dans la mise au point de l’auto. Son fournisseur de batteries est quasiment en faillite. Mais, l’année commence à peine et il faut faire crédit à Porche pour mettre sur le marché des voitures au summum.
Renault 4L
L’événement de la Régie pour 2025 sera certainement l’arrivée dans les concessions de la nouvelle « 4L ». Renault n’en finit plus de jouer la corde rétro. Présentée au Mondial de l’Auto, cette 4L a constitué une très jolie surprise pour les visiteurs. Avec son look baroudeur et son toit ouvrant en toile, elle en jette ! Certains signes comme ses phares ronds et sa calandre, rappellent sa devancière. On aime aussi le grand hayon inspiré du mythe 4L. La 4L sera dotée d’une motorisation de 150 cv pour une autonomie de 400 kilomètres. Selon l’équipement, il faudra compter entre 30 000 et 39 000 euros, hors bonus écologique.
Smart#5
Avec ce SUV, la filiale de Mercedes et de Geely continue d’élargir ses gammes, loin des micro voitures qui ont fait sa réputation : il offre une longueur de 4,71 m et un empattement de 2,90 m. A noter que ce #5 roule déjà sur les routes chinoises. Nous savons donc que la voiture profite d’un équipement très riche avec deux écrans 13’’ accouplé, en plus du compteur traditionnel, une sono signé Sennheiser avec pas moins de 20 haut-parleurs ! La #5 profite de la nouvelle architecture 800 volts.
Les clients auront le choix entre plusieurs motorisations (entre 340 et 587 chevaux) et deux versions 2 et 4 roues motrices. Une version spéciale, signée par le préparateur Brabus annonce une vitesse maximum de 210 km/h. L’auto intègre une batterie de 100 kWh.
Selon le constructeur, il sera possible de recharger cette batterie entre 15 et 80% en 15 minutes. L’autonomie serait de 740 km selon les normes chinoises CLTC, toujours très optimistes.
Skoda Elroq
Singulars avait adoré l’Enyaq, le gros SUV du constructeur tchèque. L’auto devrait bénéficier d’un restylage cette année. Au Mondial, nous avions vu l’Elroq, un SUV plus petit mais justifiant d’arguments intéressants comme 286 chevaux et 570 kms autonomie. L’entrée de gamme démarre à 33 000 euros.
Suzuki e Vitara
Comme tous les constructeurs japonais, Suzuki a longtemps hésité pour passer à l’électrique. Avec une transmission intégrale, l’eVitara se veut le successeur des 4X4 qui ont fondé la réputation de la marque. Les clients auront le choix entre deux batteries de 49 et 61 kWh avec trois niveaux de puissance (145, 175 et 184 cv). L’autonomie s’élève à 400 kilomètres. La voiture est fabriquée en Inde et ne profitera donc pas du bonus écologique. A noter que ce modèle sera également commercialisé par Toyoto, cruellement dépourvu de modèles électriques.
Tesla Model Y
Face à la déferlante chinoise, et même face à la résistance européenne, on se demande bien ce que fait Tesla. Surtout que le Cybertruck ne rencontre pas vraiment le succès escompté par la marque. En attendant de nous surprendre, Tesla a relooké son Model Y. La voiture profite d’un nouveau bloc optique et même d’un commodo pour l551 kilomètres). es clignotants. Une vraie révolution chez Tesla. Pour le reste, les progrès ne sont guère probants : une dizaine de kilomètres d’autonomie supplémentaires (466 kilomètres) pour la version Propulsion et une vingtaine pour la version Grande Autonomie (551 kilomètres).
Volkswagen ID 2.all
Le constructeur allemand poursuit le développement de sa gamme avec une nouvelle version de sa citadine. A 25 000 euros, VW veut opposer un modèle à Renault et Stellantis qui veulent s’emparer de l’entrée de gamme. Le groupe refuse a priori de lésiner sur l’équipement. Par exemple, cette ID2 sera dotée du Travail Assist qui autorise une conduite plus ou moins autonome. Outre le confort, l’ID2 compte offrir une autonomie de 450 kilomètres, beaucoup mieux que la concurrence.
En savoir plus sur 2025 année éléctrique
- Alfa Romeo Stelvio
- Alpine A290
- Audi A6 e-tron
BMW Neue Klasse - BYD Atto 2
- Citroën C5 Aircross
- Cupra Raval
- DS 8
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- Renault 4L
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