Lifestyle
Le Pull Français porte bien son nom et haut ses ambitions
Auteur : Anne-Sophie Barreau
Article publié le 28 janvier 2025
(Pour un design éthique) Le fil, un savant mélange de laine mérinos et de cachemire, vient d’Italie. C’est bien la seule entorse. Le Pull Français porte en effet haut les couleurs du « Made in France ». Un ADN que fait aujourd’hui fructifier Benjamin Cohen qui a repris en 2023 la marque lancée en 2016 par Florent et Sandra Bardisa. Il dévoile à Anne-Sophie Barreau ses ambitions en 2025.
Pourquoi avez-vous racheté le Pull Français ?
Benjamin Cohen J’ai racheté la marque en 2023 pour deux raisons.
D’une part, je suis issu du monde du prêt-à-porter, du côté de la vente. Je connaissais donc bien le secteur, ses avantages et ses inconvénients, et en particulier le désastre qu’est la fast fashion.
D’autre part, cela me permettait de passer du côté de la création, et d’avoir, à l’échelle de la marque, un impact sur les questions d’environnement et sur les enjeux de ré-industrialisation du pays.
Comment le « Made in France » présent dans le nom de la marque se décline-t-il ?
L’intégralité de notre production est fabriquée en France. Les pulls sont confectionnés à Roanne par la Manufacture de Tricots Jean Ruiz, les étiquettes sont élaborées à Saint-Étienne, et les boutons des cardigans sont fabriqués à Patornay dans le Jura. Quant aux coffrets dans lesquels sont livrés nos pulls, ils sont produits à Nantua dans l’Ain. Notre matière première, en revanche, fruit d’un mélange de laine mérinos (90 %) et de cachemire (10 %) vient de Florence en Italie.
Nous produisons à 500 mètres de nos bureaux dans une usine qui était déjà celle avec laquelle travaillaient mes prédécesseurs installés en Isère.
C’est au moment du rachat que nous nous sommes rendus compte que les pulls étaient fabriqués juste à côté de chez nous. Cela ne pouvait pas mieux tomber !
Quelle est la spécificité de cette laine ?
Ce fil, fruit, encore une fois, d’un mélange très particulier de laine mérinos et de cachemire, est un produit haut de gamme. La matière est douce au toucher. On peut très bien porter le pull à même la peau. C’est une laine qui ne bouloche pas, ne rétrécit pas. Enfin, c’est un pull qui tient chaud. Beaucoup de clients nous le disent. Autre qualité, nos pulls sont plus faciles à entretenir qu’un cachemire classique.
Quel est le style du Pull Français ?
C’est un style délibérément intemporel, indémodable, qui fait une large place aux couleurs profondes et actuelles. Un col roulé bleu marine peut être porté pendant dix ans. Nous sommes des militants du acheter moins mais mieux. Nous ne produisons qu’une fois par an, un choix pleinement assumé.
Quelles sont vos ambitions pour 2025 ?
Notre première ambition est de développer et d’optimiser notre site internet. Il s’agit en effet de notre principal canal de distribution. La seconde est d’intensifier le travail en B to B. Dans un secteur du retail aujourd’hui sinistré, nous préférons des petites commandes renouvelées régulièrement à une commande importante sans suite. Nous misons aussi sur l’export. Certains pays, je pense notamment à la Suisse et la Belgique, sont très friands du « Made in France ».
Dernier point, la vente à domicile. Nous souhaitons remettre au goût du jour les réunions Tupperware. Réunir quelques couples autour de notre production peut accroître la notoriété de la marque. C’est un travail sur le temps long mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour suivre le Pull français
Le Pull Français : Tout savoir et comprendre des exigences qualité et confort des collections grâce à une matière naturelle identique pour tous ses pulls, que ce soit en homme ou en femme, un mélange de deux matières nobles pour obtenir un résultat exceptionnel. Cette association de laine mérinos extrafine (90%) et de cachemire (10%) bénéficie des avantages de chacune des deux. En savoir plus
236 Chemin Martin – 42153 Riorges
Tél. +33 7 82 71 59 93 – serviceclient@le-pull-francais.com
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