Culture
(25 ans de cinéma du XXIe) 2000 - Les Neuf reines, de Fabiàn Bielinsky, parfait film d’arnaque débonnaire.
[De 2000 à 2025, chronologiquement un panorama de 25 films] Même si « Les Neuf Reines » sorti en 2000 est relativement tombé dans l’oubli, – son auteur, l’argentin Fabiàn Bielinsky n’ayant réalisé qu’un autre film El Aura, avant son décès prématuré , il brille par son scénario de haut vol pour brosser un parfait film d’arnaque débonnaire.
Sa sortie en salles est une aubaine pour Calisto Dobson pour découvrir sur grand écran, ce coup d’essai dans la lignée de David Mamet (Engrenages, La Prisonnière espagnole) et Bryan Singer (Usual Suspects), couronné du Grand prix du feu Festival du film policier de Cognac 2002 lui promettait un brillant avenir.

Les Neuf reines (Nueve reinas), de Fabiàn Bielinsky photo DR
Une carrière prometteuse
L’argentin Fabiàn Bielinsky n’a pas brillé hélas par sa carrière florissante. En 2000 il écrit et réalise Les Neuf Reines, petit bijou de film Grand prix du feu Festival du film policier de Cognac 2002.
Cinq ans plus tard, il tourne El Aura (un taxidermiste se retrouve confronté à des braqueurs). Mais en 2006 un infarctus met un terme prématuré à sa filmographie. Ceci expliquant sans doute pourquoi
L’efficacité de la régle classique des 24 heures

Les Neuf reines (Nueve reinas), de Fabiàn Bielinsky
« Nueve reinas » suit pendant une journée les pérégrinations de deux escrocs qui viennent à peine de se rencontrer. Marcos (Ricardo Darin), est aguerri, Juan (Gastón Paul), est débutant. Ils ont faussé une célèbre collection de timbres (les fameuses neuf reines), qu’ils projettent de vendre à un collectionneur. Bien évidemment rien ne se passera comme prévu et surtout pas comme si attend le spectateur. Un jeu de dupes à l’emberlificoteur emberlificoté dans un tour de passe scénaristique aux faux airs bon enfant.
Doté d’un retournement final inattendu, les Neuf reines pourrait à sa façon être une illustration de la fable « Le Corbeau et le renard ».
Dans la lignée des meilleurs films du genre
On pense à David Mamet, pour Engrenages (House of Games) de 1987
et surtout La Prisonnière espagnole (The Spanish Prisoner) de 1997,
ou encore le célèbre Usual Suspects de Bryan Singer, sorti en 1995; le coup d’essai de Fabiàn Bielinsky lui promettait un brillant avenir d’auteur réalisateur.

Les Neuf reines (Nueve reinas), de Fabiàn Bielinsky
Malgré la qualité et l’intelligence de son scénario, Fabiàn Bielinsky bataillera pendant deux ans, avant de remporter un concours organisé par la société de production Patagonik Film Group qui lui permettra de tourner son film.
Il ne reste plus après Les Neuf reines qu’à jeter un œil sur El Aura sa deuxième et dernière réalisation pour tenter d’imaginer la carrière qu’il aurait pu avoir.
Auteur de l'article

De 2000 à 2025, chronologiquement un panorama de 25 films méconnus, oubliés et ou incompris avec pour faire bonne mesure un bonus. Parfois considérés comme ayant l’aura suffisante pour bénéficier de la trop fameuse épithète de culte. Ils gagnent cependant à être remis en mémoire ou juste réévalués voire réhabilités.
Les Neuf reines (Nueve reinas), de Fabiàn Bielinsky (114 mn),
avec Ricardo Darin, Gaston Pauls, Leticia Brédice, Tomas Fonzi et Alejandro Awada
VOD sur Just Watch – DVD 13,39€ neuf
Partager