A la table de Flaubert, Valérie Duclos & Guillaume Czerw (édition des Falaises)
Sur les pas de Flaubert, cette somptueuse promenade culinaire et gourmande au cœur de la Normandie signée de Valérie Duclos (texte) et Guillaume Czerw (photographies) aux éditions des Falaises répond à la Fantaisie vagabonde, en Bretagne de Thierry Dussard (Paulsen) pour éclairer la gourmandise du génial auteur de Madame Bovary.
Balade littéraire, historique, culturelle, architecturale
« Dans son appétit de la vie, Gustave Flaubert accordait une place de choix aux bons petits plats. » Cette gourmandise de vie est la dynamique commune de ses deux ballades sur les pas de Flaubert signées de Thierry Dussard et de Valérie Duclos.
Si les deux éclairent avec subtilité l’œuvre du Normand en y puisant force citations, le premier joue avec subtilité étape après étape du décalage entre le récit de voyage de Flaubert et la réalité d’hier et d’aujourd’hui, la seconde scande chacun de ses chapitres, autour d’un livre clé avec la force des images de Guillaume Czerw des lieux de création et l’inspiration de chefs rouennais et d’artisans de bouche, qui ont récrées les recettes des plaisirs de table de cet épicurien du XIX e siècle.
Lieux, recettes et citations se répondent
« De son enfance à Rouen – son père était chirurgien à l’Hôtel-Dieu – puis à Croisset où il s’installe en 1846 et où il rendra son dernier souffle le 8 mai 1880, il aura décrit moult paysages au fil de son œuvre tels ceux de Lyons-la-Forêt et de Ry. » insiste Valérie Duclos qui réussit à associer dans une jolie mise en page les lieux dont Flaubert puisa son inspiration, éclairées de citations, et les plats la plupart roboratifs magnifiquement captés par Guillaume Czerw.
Saluons le tour de force des artisans qui ont récrées des recettes à partir des intitulés que leur fournie Valérie Duclos avec une seule promesse nous mettre l’eau à la bouche. Et imaginez Flaubert attablé…
Une normande gourmande
« Lire Madame Bovary, c’est découvrir Rouen, entre les paysages verdoyants et le bleu du fleuve, dans une palette colorée sur fond d’industrialisation » Valérie Duclos ouvre sa ballade avec cette œuvre magistrale, ses décors de Rouen omniprésente et ses alentours, et plus de 9 recettes, dont la Tourte de caille, fenouil d’Albert, pomme et noisette, l’ Aloyau de bœuf aux légumes printaniers, le Gigot au beurre persillé ou le Porcelet rôti au miel et aux épice, …
Pour la création de Salambo, ce sont le Rumsteak au caramel de framboise ou les Huîtres chaudes gratinées qui sont proposées. Le menu pour Un cœur simple, est composée de Confiture de framboises, de Poires rôties, de Tripes au calvados ou de Fricassée de volaille à la normande,… Pour Bouvard et Pécuchet, c’est la Soupe à l’oignon. Pour Lettres à Louise Colet, la Cassolette de veau s’invite au souvenir de l’épicurien.
Pour clore ce bicentenaire, l’invitation lancée par Valérie Duclos « à marcher sur les routes de campagne, à flâner au cœur de la ville de Rouen non loin de l’Hôtel-Dieu, à rêver dans des champs de blé, à bambocher à l’ombre des pommiers« … est à saisir au bond pour le plaisir des yeux, du cœur et de la littérature.
#OlivierOlgan