Voyages
AR Iniz, un hôtel et surtout un restaurant qui valent le détour à Saint-Malo
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 22 août 2022
[Le carnet de voyages de Patricia] C’est un hôtel-restaurant (du groupe AR Collection Hotels) les yeux devant la mer, les pieds sur la digue et la plage de Saint-Malo. AR Iniz qui signifie « petites îles » en breton regarde vers le large et les îles malouines. Le restaurant gastronomique, avec à sa tête le chef Romain Roullier, offre une carte inventive digne d’un étoilé.
.
Après Le Paris-Brest à Rennes et La Vallée à Dinard, voici une autre jolie adresse du groupe AR Collection Hotels. Nous voici à Saint-Malo, dans la ville qui a vu naître Chateaubriand, une ville de corsaires au passé riche de patrimoine maritime. Au bord de la plage du Sillon, l’Hôtel-restaurant AR Iniz se révèle le départ idéal pour vagabonder dans la ville et autour de la baie. C’est aussi et surtout un restaurant gastronomique.
Un hôtel au charme indéfinissable de la quiétude sans artifice
Ce sont 22 chambres réparties dans deux bâtiments, celui face à la mer offre la vue sur le large ou sur le jardin. Dans l’annexe, les chambres sont plus grandes et ont leur propre accès personnel. La décoration rappelle les îles avec un dessin sur le mur, des tons blancs, bois et bleus.
La salle à manger, claire avec ses grandes baies vitrées, donnent sur une terrasse au style paillotte de plage, le tout avec bien sûr la plage en contrebas.
Le Bar offre la possibilité de siroter son cocktail en admirant le ballet des kitesurfs, des baigneurs.
Le restaurant, le must d’AR Iniz
A sa tête le chef Romain Roullier qui a du talent à revendre. Originaire du Mans, sur la route de la Bretagne, il s’est frotté à de belles adresses ; du Beaulieu dans sa ville natale, il poursuit à La Palme d’Or à Cannes, et La Cigogne à Genève. Vient l’aventure des croisières du Ponant « très formateur, en particulier au niveau des approvisionnements » explique le chef. « J’ai enchainé avec une autre expérience particulière, les cuisines privées de la famille de Rothschild » avant son retour dans sa ville natale au Bistrot des Gourmets.
L’appel de la mer reste le plus fort
Romain Roullier a investi les cuisines du AR Iniz récemment ouvert. Une carte qui change régulièrement mais quelques plats exceptionnels demeurent comme L’araignée de mer au naturel, façon AR Iniz où le goût du crustacé est sublimé, tout comme pour les Fines Ravioles de langoustines, beurre blanc à la ciboulette.
Citons aussi la Meunière de Saint-Pierre, oseille et amandes torréfiées et sur la fin, la Pavlova aux fraises de Plougastel et poivre de Sichuan que nous avions dégusté lors de note venue.
L’invitation est lancée pour un repos gourmand et au grand large.