Gastronomie

A Dinard l’hôtel de charme La Vallée offre un confort cosy les pieds dans l’eau

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 15 juin 2022

Récemment rénové, l’Hôtel de la Vallée, l’un des joyaux du groupe AR Collection Hotels s’impose comme l’adresse tout en charme et en douceur de Dinard. Les 23 chambres cosy, la terrasse sur la mer et le restaurant où Jonathan Bigaré transcende la carte de Christian Le Squer avec les accords de Cédric Maupoint, sont autant d’atouts gagnants pour garantir un séjour tonic, gourmand et iodé.

L’Hôtel restaurant de la Vallée à Dinard jouit du confort les pieds dans l’eau. Photo Patricia de Figueiredo

Un séjour pied dans l’eau

De la gare de Rennes, direction Dinard à la découverte de la très chic station balnéaire bretonne et de l’un de ses joyaux rénovés, L’Hôtel de la Vallée. Idéalement situé, l’hôtel-restaurant se trouve être le point de départ de la romantique et superbe promenade du Clair de Lune entre les plages de l’Écluse et du Prieuré, à porter de voile, situé sur la Pointe du Moulinet, à la cale du Bec de la Vallée.
Récemment rénové, ce 3 étoiles retrouve les atouts qui ont fait sa réputation : ses 23 chambres sont décorées avec goût, sans ostentation. Certaines d’entre elles disposent d’un balcon, où dès le lever du jour, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner face à la mer et à la digue. D’autres font face à la roche.
Au rez-de-chaussée, sur la terrasse plein sud ou dans la salle lumineuse déclinée sur des tons marines avec du bois et du rotin, nous voici de plein pied sur les cartes de Jonathan Bigaré et Cédric Maupoint.

Une vaquelotte Charlotte skippé par Yann Perrot (Sensations Littoral) permet une navette entre Saint-Malo et Dinard Photo Patricia de Figueiredo

Un accès par la mer

La façon la plus pertinente et sensuelle pour parvenir à cette adresse dotée d’un quai d’accostage est de s’y rendre en bateau. Une vaquelotte nommée ‘Charlotte’ de Sensations Littoral, voile au vent peut faire la navette entre Saint-Malo et Dinard sur réservation.  En prime, son skipper et guide Yann Perrot saura vous décrire l’histoire des superbes villas des grandes familles de la Côte, dont les Arnault ou les Pinault qui se dévoilent que de la mer.
Bien sûr vous pouvez aussi y venir plus classiquement en voiture !

Un accord met & vins créatif : Jonathan Bigaré et Cédric Maupoint

Le maki revu par le chef Jonathan Bigaré à l’Hôtel de la Vallée, Dinard Photo Patricia de Figuieredo

Tapas, produits de la mer, fruits de mer, reflets de l’approvisionnement de proximité revendiqué : le chef Jonathan Bigaré concocte des recettes légères et marines sur les conseils de Christian Le Squer qui a comme pour les autres établissements AR Collection Hotels définit la carte. On citera les makis de crustacés jus de carapaces à la citronnelle, un tarama d’oursin incroyablement aérien, des délicieuses ravioles de homard au beurre citronné, ou encore la saucisse paysanne pomme purée, si on préfère les plats roboratifs de terre bretonne. Les desserts sont à l’envi avec un très moelleux far breton.

Cédric Maupoint sommelier breton d’origine anime la carte de l’Hôtel de la Vallée Photo Patricia de Figueiredo

Côté vins, Cédric Maupoint sommelier breton d’origine est revenu sur ses terres après un périple parisien, Shangri-là, Prince de Galles, mais aussi à l’étranger. Son sens de l’accueil et sa gentillesse vous guideront parmi la carte qu’il a élaboré avec Eric Beaumard, conseil du groupe avec qui il a travaillé au Four Seasons George V.
Mentionnons juste le Menetou-Salon morogues, vignes de ratier du Domaine Henry Pellé qui fait merveille sur les plats marins.

Informations pratiques

Hôtel de la Vallée du groupe AR Collection Hotels, 6 avenue George V – 35800 Dinard
Tél.: + 33 2 99 46 94 00 – contact@hoteldelavallee.com
Horaires du restaurant : Du mercredi midi au dimanche midi – de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h30

La raviole de l’Hôtel de la Vallée à Dinard Photo Patricia de Figueiredo

Fier de revendiquer un approvisionnement de proximité avec ses producteurs locaux autour de Dinard, en Ille-et-Vilaine et en Bretagne:

  • Philippe Brévault, ostréiculteur de la Baie du Mont Saint-Michel
  • Monsieur Olivier, coquillages, encornets, turbo sauvage et lieu de ligne
  • Jacques Omnès, La Marée pour Tous, Rue du Petit Pré, 35132 Vezin-le-Coquet barbue sauvage, Saint-Pierre, Bar
  • Maison Daniel, primeurs, à Dinard,
  • Michel Sorren, Pommes de terre, pommes, oignons et échalotes d’Hirel
  • Ferme de la Renaudais, Plouër-sur-Rance
  • Jean-Luc Bouzat, La Croix Betfer, 35120 Mont-Dol, épicerie fine

Une des 23 chambres du 3 étoiles rénové par le groupe AR Collection Hotels Photo P. de Figueiredo

Un groupe dynamique qui n’a pas finit de valoriser les joyaux de Ouest

Avec des adresses de charme et de caractère avec chacune leur personnalité, fédéré par un sens de l’accueil et les conseils gastronomiques de Christian Le Squer, le groupe AR Collection Hotels, dynamisé par son président Pierre Ruello totalise 5 hôtels et restaurants tous situés en Bretagne et le Paris-Brest by Christian Le Squer, situé dans la Gare de Rennes.

Partager

Articles similaires

Quelques pépites des Charentes, destination infiniment nature et gourmande

Voir l'article

Le Château de Castel Novel, tremplin pour découvrir les beautés de Brive-la-Gaillarde

Voir l'article

Le Restaurant Roselières de Florian Puglia et Julie Verdrenne, la bonne surprise de Saujon en Charente

Voir l'article

Les Petites Mains par Justine Piluso déroulent dans le jardin du Palais Galliera

Voir l'article