Mécaniques

Avec la Myli, Ligier parie sur la voiture sans permis électrique

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 3 avril 2024

Longtemps à la bagarre sur les circuits de Formule 1, Ligier revient de loin. Cantonné désormais sur le segment marginal des voiturettes sans permis, le constructeur tricolore tente la bascule vers l’électrique avec la Myli, un engin sympathique mais clairement réservé pour Robert Mauss, le testeur d’engins de  mobilité électrique de Singular’s, à des usages urbains.

 

A moins de violer toutes les lignes blanches, de mépriser les feux rouges et les sens interdits, on ne risque pas vraiment de perdre des points en conduisant cette Myli.

Ligier Myli Terst et Photo de Robert Mauss

Une vitesse limitée

Au grand maximum, la petite deux places électriques de Ligier parvient à 45 km/h !
Et si par malheur la route affiche quelques pourcentages de côte, alors la vitesse chute même lourdement. Autrement dit, si le conducteur désire effectuer un (petit) parcours hors de son périmètre immédiat, il devra s’organiser et démontrer des qualités de patience réelle. Après avoir pratiqué l’engin, le journaliste essayeur de Singulars en est certain, la Ligier Myli est réservée à la ville. On peut s’aventurer au-delà, mais au risque d’énerver les autres automobilistes désireux de rouler selon les vitesses permises sur la route. Au cours de notre essai, il nous est même arrivé d’être filé par une quinzaine de voitures impatientes de nous dépasser. Par contre en ville, cette voiture a du sens, à condition d’être seulement deux. Elle dispose tout de même d’un coffre pour les courses.

Une petite urbaine bien conçue …

Ligier Myli testée par Robert Mauss Photo Ligier

Légère et maniable, elle absorbe les imperfections de la chaussée de façon très convenable.
Hors de question d’imiter Jacques Laffite ou Patrick Depailler qui portèrent bien haut les couleurs de l’écurie Ligier, mais nous avons profité un dimanche d’un vaste parking de supermarché pour vérifier la tenue de route et les qualités de braquage de la Myli.
A priori, même un fou du volant ne court aucun danger. La voiture est bien équilibrée. Elle profite d’un rayon de braquage satisfaisant. Ses freins à disque sont d’autant plus efficaces qu’ils sont soutenus par un frein moteur de bon aloi.  Ajoutons que la direction assistée est précise, ce qui permet de piloter l’engin comme un vélo ! Il est vrai que l’auto pèse moins de 400 kilos.

Autre point positif, Ligier a doté sa Myli de phares LED longue portée vraiment puissants. Le constructeur a décliné sa Myli en quatre versions. Les voitures se différencient par l’équipement et surtout par les performances des batteries.

Une gamme de quatre finitions Myli de Ligier Photo DR

Mais pas pour tout le monde

Un design de la Myli E.EBEL  réussi même de trois quart Photo Robert Mauss

Le client a le choix entre trois batteries et quatre niveaux de finitions.
La première batterie de 4,14 kWh assure une autonomie de 63 kilomètres, la deuxième (8,28 kWh) 123 kilomètres *alors que la seconde (12,42kWh) permet selon le constructeur de parcourir précisément 192 kilomètres. Les résultats de notre essai sont comme souvent moins optimistes avec une vingtaine de kilomètres en moins. En contrepartie, la recharge s’effectue en quatre heures sur une prise secteur, donc plutôt rapidement. Il est possible également de brancher cette Myli sur une borne publique.

Ligier nous avait confié le haut de gamme de sa gamme baptisé R.EBEL. L’équipement est assez complet avec notamment un écran central tactique qui permet d’écouter la radio et d’accéder à Andoid Auto. La voiture dispose d’une caméra de recul utile pour les marches arrière.
Bizarreté, quand le système fonctionne, il coupe la radio. Les sièges sont en simili cuir avec un système de chauffage.

A qui s’adresse cette Myli ?

Un vrai coffre pour faire les courses Photo Robert Mauss

Déjà aux clients de Ligier soucieux de troquer leur petite voiture diesel pour un engin électrique.
Autrement dit, aux utilisateurs de voiturettes qui sont essentiellement des personnes privées de permis de conduire, à des personnes âgées qui redoutent les excès de vitesse et aux jeunes gens à partir de 14 ans. Le tout à la condition d’être assez fortuné.

Ligier commercialise ses Myli de 12 500 à 16 000 euros selon la batterie et le niveau de finition. Ligier propose différents contrats de location ou d’achat, mais les tarifs sont tout de même élevés pour une deux places.

Robert Mauss

En savoir plus sur la Myli Ligier

Le site de la Myli Ligier 

Prix : dès 99€ /mois en location ou 11 199€ selon la configuration
Jusqu’au 30 juin, Ligier double le bonus écologique de 900€ !

Les jolies jantes alu soulignent bien la ligne de la Myli R.EBEL Photo Robert Mauss

Fiche technique

Dimensions :   2,96 m de longueur , 1,53 m de haut et 1,50 m de large
Volume du coffre 615 l
Poids à vide 390 kg
Batterie 4,14 ou 12,42 kWh
Autonomie de 60 à 170 kilomètres

Tablette tactile avec 2 prises USB
Caméra de recul avec affiche sur l’écran
Climatisation
Direction assistée
Carplay Android Auto
Jantes alu 14, 15 ou 16’’ selon le modèle

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