Mécaniques

Avec la Phantom Reactor, Devialet monte le son très fort mais pas le prix

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 12 octobre 2018 à 11 h 24 min – Mis à jour le 23 octobre 2018 à 12 h 19 min

Le constructeur français d’enceintes ultra puissantes, Devialet, lance une nouvelle gamme : les Phantom Reactor. Plus petites, plus accessibles mais toujours aussi balèzes !

Qui a dit que les Français étaient des nullités dans les technologies audio ?

Plusieurs marques tricolores portent le drapeau national aussi haut que notre glorieuse équipe de France championne du Monde de football. Par exemple, les Parisiens de chez Devialet produisent depuis plusieurs années des enceintes carrément stupéfiantes. Les Phantom sont capables de sonoriser des salles conséquentes et de permettre à des centaines de danseurs de se trémousser, les oreilles remplies de musique. Une seule enceinte dégage autant qu’un orchestre symphonique. Ces Phantom se caractérisent par une allure unique, en forme d’obus avec deux woofers latéraux capables de vibrer des heures durant. Les Phantom sont des enceintes multirooms, qui peuvent se relier à un réseau WiFi pour diffuser un son ultra puissant. Problème : des tarifs légèrement prohibitifs, de 1 500 à 5 000 euros, sans parler d’accessoires plus ou moins nécessaires comme une housse de transport (350 euros), une commande à distance (200 euros) ou un trépied support (350 euros).

Phantom Reactor : connectivité sans fil, filaire ou optique.

Phantom Reactor : connectivité sans fil, filaire ou optique. Photo © Devialet

La puissance sonore démocratisée

Devialet lance aujourd’hui des matériels sinon plus ‘’démocratiques’’, du moins plus abordables : 990 euros pour une enceinte de 600 watts (tout de même) et 1 290 euros pour sa grande sœur de 900 watts. Bon ces tarifs confinent encore ces enceintes à une clientèle de happy fews, mais saluons tout de même l’effort commercial du constructeur. La nouvelle Phantom Reactor a heureusement d’autres caractéristiques. Les ingénieurs de Devialet ont planché pendant trois ans et déposé une dizaine de nouveaux brevets ! La Phantom Reactor est déjà quatre fois moins volumineuse que la génération précédente. Elle offre un volume de trois litres pour un poids de cinq kilogrammes. Les Reactor reprennent le design si spécifique de Devialet : sphérique avec deux woofers latéraux qui vibrent à chaque note de musique.

Un son mieux restitué

Selon le constructeur la Reactor est ‘’la seule enceinte ultra compacte capable de délivrer un niveau sonore jusqu’à 98 dB SPL avec une puissance inouïe de 900W de puissance-crête.’’
Si on pouvait reprocher aux premières Phantom leurs basses surdimensionnées, ces nouvelles Reactor sont à l’écoute autrement plus agréables. Le son est nettement mieux restitué, grâce en particulier par l’atténuation des effets de souffle provoqués par la surpuissance des enceintes. Deux haut-parleurs de graves délivrent les infra-basses, et sont accompagnés par un haut-parleur large-bande. Du coup l’enceinte produit des fréquences infra-graves aux plus aiguës : de 18Hz à 21kHz. La Phantom Reactor se veut intuitive et “plug and play”. Elle dispose d’une connectivité sans fil (via Bluetooth, Spotify Connect, Airplay, UPnP) ou filaire via une connexion jack analogique (et oui !) ou optique. La Reactor se pilote aussi par une application pour smartphone.
Un regret cependant : Devialet refuse de rendre intelligentes ses nouvelles enceintes. Autrement dit, elles ne peuvent pas servir à gérer une habitation (alarmes, thermostat, sécurité…) ou comme plateforme pour commander un film, faire ses courses, ou accéder à Internet. C’est dommage, mais c’est le seul reproche notable que nous pourrons faire à cette Reactor.

Un design Devialet, compact pour une puissance équivalente à un orchestre symphonique.

Un design Devialet, compact pour une puissance équivalente à un orchestre symphonique. Photo © Devialet

Informations pratiques

Devialet est référencée à la FNAC, au Bon Marché et au Printemps par les magasins Devialet et un réseau de détaillants audio.
La Phantom REACTOR : 990€ (600 watts) – 1 290 euros (900 watts)

Devialet est référencée à la FNAC, au Bon Marché et au Printemps par les magasins Devialet et un réseau de détaillants audio.
La Phantom REACTOR : 990€ (600 watts) – 1 290 euros (900 watts)
Rendez-vous pour une écoute via le site en cliquant ICI

Elle est disponible en pré-commande (magasins concernés dans les prochaines semaines).
(Attention : La marque n’est plus distribuée par les Apple Store)

Sur Internet :
–> Amazon.fr
–> Macway.com
–> Easylounge.com

Les technologies spécifiques et brevetées de la Phantom Reactor :

  • ADH (Analog Digital Hybrid), innovation majeure de Devialet en matière d’amplification du son,
  • SAM (Speaker Active Matching), modèle mathématique de contrôle des haut-parleurs et de fidélité acoustique.
  • HBI (Heart Bass Implosion), procédé acoustique afin d’émettre des sons graves.
  • ACE (Active Cospherical Engine), conception sphérique pour reproduire un son et diffuser son énergie dans toutes les directions.

Partager

Articles similaires

Hoomkid, la boîte à histoires qui interagit avec les émotions des enfants

Voir l'article

Avec la Ypsilon, SUV électrique élégant, Lancia revient de loin

Voir l'article

Avec le Silence S04, Nissan veut sa part des nanocars 100% électrique

Voir l'article

Au Mondial de l’Automobile, la fée électrique joue la superstar (Porte de Versailles)

Voir l'article