Bollywood Masala, de Toby Gough, embarquement pour l'Inde (Palais des Congrès de Paris)
Masala, la culture du mélange
Que vous ne connaissiez ou non la flamboyance bollywoodienne, avec sa touche d’exotisme et de spectaculaire, vous ne résisterez pas longtemps aux rythmes endiablés de cette anthologie musicale qui vous fera connaitre le meilleur de la production musicale des studios de Mumbaï.
Ses danses en chorus ont digéré, comme l’a rappelé la magnifique exposition ‘Bollywood Superstars’ du Musée du Quai Branly, beaucoup du génie hollywoodien de la comédie musicale : Busby Berkeley en tête avec ses rondes et ses kaléidoscopes enfiévrées de danseurs et danseuses, pour en rajouter dans le rythme d’un patrimoine musical et le faste d’un folklore millénaires.
Ici rien ne prend la tête sauf une musique qui invite à ne pas rester dans son fauteuil.
“Masala” est le terme utilisé pour désigner une sauce curry faite d’un mélange d’épices magiques. C’est aussi le mot utilisé pour décrire les films Bollywood qui mélangent action, comédie, romance et mélodrame, tandis que la “musique Masala” est un mélange de styles indiens et occidentaux.
Toby Gough, auteur et metteur de Taj Express et Bollywood Masala, sur scène
Un prétexte à danser
La trame est archi simple sur laquelle s’accroche des danses survoltées. Bollywood Masala s’appuie sur l’histoire du chef « le Maharaja du Masala » M. Kari Balti, inventeur du concept de restauration itinérante sur les lieux de tournage à l’époque où l’industrie du cinéma indien a commencé. Puis l’installation de son restaurant au cœur des studios Bollywood. Le bourreau de travail y rencontre aussi l’amour…
La success-story de Dharampal Gulati vaut bien un show bollywoodien
Le personnage de Kari Balti, figure emblématique de la culture indienne avec son sempiternel turban rouge et son large sourire derrière d’imposantes moustaches, il a bel et bien existé ! Mahashay. Dharampal Gulati (1923-2020) est célèbre pour avoir « inventé » le catering pour nourrir les acteurs et danseurs de Bollywood. Le cuisinier hors-pair a créé aussi un empire avec la société d’épices MDH Spices laisseant à des millions d’Indiens des recettes incontournables.
Le cinéma et la gastronomie sont deux des plus grands dons de l’Inde au monde, et Bollywood Masala combine les deux, il est temps de plonger dans ce show aux chorégraphies millimétrées
De l’aventure, de la danse, entre légende et fiction
Fidèle à ce qui fait la puissance de Bollywood, Toby Gough, le scénariste et metteur en scène primé de La Fabuleuse Histoire de Bollywood et Taj Express — tous deux chorégraphiés par les sœurs stars Vaibhavi et Shruti Merchant a rajouté ce qu’il faut de légende pour en faire une comédie musicale ; sensualité, romance, esprit festif, et un happy end.
Pour tenir le rythme des chansons (enregistrées) qui s’enchaient, le spectacle s’appuie sur des danseurs sélectionnés parmi les meilleures troupes de danse de Bollywood. Certains comme Tanvi Patil, Sushant Pujari, Arif Zakaria ont dansé ou joué aux côtés de légendes du cinéma telles que Shah Rukh Khan, Amitabh Bachchan et Salman Khan.
Le meilleur de Bollywood d’hier et d’aujourd’hui
Ce véritable Juke box d’une vingtaine de chansons puise dans les tubes des films Bollywood les plus célèbres, mêmes en Occident comme Devdas, Lagaan, Dhoom dont Chale Chalo, Hai Hai Mirchi, Shava Shava, Tattad Tattad, Dholida, Chicken Kukdoo, …
et cela démenage!!
et la chanson oscarisée “Naatu Naatu” du film RRR.
La force du spectacle est d’associer costumes et chorégraphies en costumes traditionnels mais aussi d’aujourd’hui comme Tauba Tauba, du film #Bad News sorti sur les écrans cette année.
Et le rythme est tel que l’on oublie qu’une partie de décor n’était pas arrivé pour la première samedi soir. Ici le faste, ce sont les danseurs qui occupent toute la scène !
Au cinéma, le sentiment qui emporte tout n’est ni le sentiment patriotique, ni le sentiment religieux. C’est l’amour qui reste au cœur de la ≪ formule ≫ du film bollywoodien, et qui l’enchante de ses numéros musicaux poétiques ou spectaculaires.
Amandine D’Azevedo, Kaléidoscope d’images, Mythologiques, Bollywood Superstars
Embarquement immédiat
Vous avez jusqu’au 5 janvier pour vous envoler le temps de Bollywood Massala vers l’Inde, la porte d’embarquement est au 3 étage du Palais des Congrès.
Bon voyage.