Bruno Franck, programmateur des événements culinaires de Maison Blanche

Alors que son restaurant bénéficie d’une des plus somptueuses vues de la capitale, sans parler de son excellent chef reconnu, Fabrice Giraud, Bruno Franck pourrait se contenter de faire ronronner sa Maison Blanche. Mais ce DG de charme préfère multiplier les événements culinaires au diapason du Théâtre des Champs Elysées que son établissement surplombe.

Bruno Franck, programmateur des événements culinaires de Maison Blanche

Si le chef étoile Fabrice Giraud veille au destin du restaurant, il aime travailler à quatre mains avec ses collègues pour des menus d’exception. Photo © Romain Buisson

Un laboratoire d’expériences esthétiques

« Maison Blanche est un magnifique laboratoire d’expériences, nous attirons des envies mais sommes également force de propositions », déclare le maître des lieux. La proximité topographique avec le Théâtre des Champs-Elysées a naturellement rapproché les deux salles. Les deux directeurs Bruno Franck et Michel Franck partagent le même sens de l’excellence et de la diversité.
Ainsi, à l’occasion de la venue des Ballets de Monte-Carlo du 7 au 10 février, Benoit Witz, le chef étoilé du restaurant Vistamar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo est invité par le chef de Maison Blanche, Fabrice Giraud, à exécuter un menu à 4 mains qui sera servi midi et soir pendant la tournée monégasque.
D’autres événements artistiques les rapprochent comme (celui-ci ayant lieu tous les deux ans) le Concours des jeunes chanteurs d’opéra qui, après leur compétition, sont invités à venir dîner au restaurant.

Bruno Franck, programmateur des événements culinaires de Maison Blanche

L’espace d’un fameux tournoi en juin l’une des plus belles terrasses de Paris se transforme en terrain de tennis. Photo © Maison Blanche

Du terrain de tennis aux défilés de modes

« Nous réagissons aussi en fonction de l’actualité et des opportunités dans des domaines variés » explique Bruno Franck. « Nous pouvons faire des défilés de mode en période de fashion week, des conférences au moment des élections américaines, faire donner des cours de yoga sur la terrasse lors de la journée mondiale du yoga le 21 juin. Actuellement nous transformons pendant tout le mois de février, notre terrasse en la plus haute station de ski à Paris. » En partenariat avec Veuve Cliquot, ‘Val Montaigne’ fera régner une ambiance de neige avec chalet et télésiège !
Des événements récurrents sont aussi très prisés : Le Prix ESJ-Maison Blanche qui distingue chaque année un ouvrage reflétant un véritable travail journalistique ; Le Grand Prix de la photographie du Patrimoine gastronomique ; La quinzaine de Roland Garros durant laquelle, en partenariat avec Perrier, un terrain de tennis est installé sur la Terrasse, sans oublier tout au long de l’année des expositions d’œuvres d’artistes, dont Laurent de Gaulle ou Chris Caisse, qui revient chaque année.

Bruno Franck, programmateur des événements culinaires de Maison Blanche

La grande salle de Maison Blanche constitue un écrin des choix pour les artistes exposés, ici Chris Caisse régulièrement invité. Photo © DR

Formé par Alain Ducasse

Bruno Franck, programmateur des événements culinaires de Maison Blanche

Bruno FRANCK par Patrice Lariven. Photo @ Patrice Lariven

Formé à la galaxie Ducasse, Bruno Franck a tout d’abord travaillé à l’Hôtel du Parc puis au développement des Spoons à Paris, Londres ou Maurice, ou encore du restaurant Il Cortille.
C’est en 2002 qu’il arrive à Maison Blanche, tenue alors par les frères Pourcel. La collaboration durera 15 ans. Puis après avoir vendu leur navire amiral ‘Le Jardin des Sens’ à Montpellier, les jumeaux préférèrent s’investirent dans d’autres projets à l’étranger. Bruno Franck se retrouva ainsi seul maître à bord. Il continue à faire naviguer le restaurant vers toujours plus d’aventures.

Un immeuble dédié à l’art sous toutes ses formes

Bruno Franck, programmateur des événements culinaires de Maison Blanche

Façade du Théâtre des Champs-Elysées construite par Auguste Perret avec les bas reliefs de Bourdelle. Photo © wikipedia

De style mix art déco et classique, le 15 avenue Montaigne est reconnaissable par sa façade stricte, ponctuée de bas-reliefs en marbre blanc de Bourdelle. Construit en 1913 par l’architecte Auguste Perret, il accueille trois salles de spectacle : une grande salle à l’italienne de 1905 places, dédiée à l’opéra et à la musique ; une salle moyenne de 601 places (la Comédie) et une petite de 230 places (le Studio), toutes deux consacrées au théâtre.
Depuis 1990, le restaurant Maison Blanche, initialement créé dans le 15ème arrondissement, s’installe sur les toits de l’immeuble où deux terrasses ont vues le jour.