Mécaniques

Chaines stéréo: du son pro, sans vous ruiner

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 9 décembre 2017 à 18 h 53 min – Mis à jour le 24 janvier 2019 à 9 h 18 min

Au nom de l’obsession de quelques uns pour un matériel de luxe à des prix qui donnent le tournis, les fabricants de matériel hifi ne poussent-ils le bouchon trop loin ? Le meilleur rapport qualité prix pour vos oreilles est accessible. Notre sélection.

Pour rédiger cet article, Singular ‘s a effectué des tests en compagnie de deux experts : Éric Vernet, l’un des très tout-derniers réparateurs de matériels audios en France, et l’ingénieur du son Dominique Obaya, une vedette du genre.

Vous voulez vous ruiner ? Faites-le…

Choisissez une paire d’enceintes Wilson Alexandria XLF, un amplificateur Mcintosh MC 452 de 450 Watts (13 000 euros), une platine CD ou vinyle de la même marque, des câbles en or massif, et faites un chèque de 250 000 euros. Sinon, nos experts recommandent d’autres matériels. Une paire d’enceintes déjà amplifiées JBL LSR 308, 2 X 56 watts, assortie d’un caisson de basses et d’une télécommande (900 euros), le lecteur CD ou le tuner de son choix, et l’affaire est pliée pour 1 500 euros. Ces JBL s’intègrent parfaitement dans un système de home cinéma. Pour ceux qui préfèrent un système plus traditionnel, avec un amplificateur indépendant, les Normands d’Atoll proposent des matériels de grande qualité. Moyennant 900 euros, l’IN100SE assure une puissance de 2 X 100 Watts. Assorti à des enceintes produites par Focal comme les Chorus 716 V (1 200 euros la paire), le mélomane peut savourer le Requiem de Mozart ou le dernier Coldplay.

Enceinte Wilson Alexandria xlf2

Enceinte Wilson Alexandria xlf2

Jouez-la sans vernis…

Encore trop cher ? Les matériels professionnels sont des solutions originales. Ils sont souvent moches et tous n’intègrent pas de ports numériques et USB ; un problème à l’heure des disques durs. Pour le reste, les tarifs sont très abordables et le son au rendez-vous. Le Crown D-75 est précis, infatigable et délivre une sonorité épatante pour 600 euros. Singular’s recommande également le NAD C316BEE, à partir de 300 euros, un peu moins puissant. Une question demeure : la source. Éric et Dominique se rejoignent sur un point : à partir de trois cents euros, Denon, Sony et Cie livrent des lecteurs de CD d’excellente qualité.

Auditorium Focal

Les boutiques

Mcintosh, Binghamton dans l’état de New York (USA)
JBL (James Bullough Lansing), Northridge en Californie (USA)
– Atoll, Brécey dans la Manche (France)
Focal, La Talaudière dans…

Les boutiques

Mcintosh, Binghamton dans l’état de New York (USA)
JBL (James Bullough Lansing), Northridge en Californie (USA)
– Atoll, Brécey dans la Manche (France)
Focal, La Talaudière dans la Loire (France)
– Crown Audio, Elkhart dans l’Indiana (USA)
NAD, Pickering dans l’Ontario (Canada)

Partager

Articles similaires

La conduction osseuse du Shokz OpenSwim réinvente la natation en musique

Voir l'article

Le Bus Toqué permet de déguster Paris de haut

Voir l'article

La première édition de La Route des Légendes renoue avec la nostalgie du Paris-Dakar

Voir l'article

La 3e édition du Rallye des Aventurièr(e)s reste 100% Solidaires contre le cancer

Voir l'article