Chaines stéréo: du son pro, sans vous ruiner

Au nom de l’obsession de quelques uns pour un matériel de luxe à des prix qui donnent le tournis, les fabricants de matériel hifi ne poussent-ils le bouchon trop loin ? Le meilleur rapport qualité prix pour vos oreilles est accessible. Notre sélection.

Pour rédiger cet article, Singular ‘s a effectué des tests en compagnie de deux experts : Éric Vernet, l’un des très tout-derniers réparateurs de matériels audios en France, et l’ingénieur du son Dominique Obaya, une vedette du genre.

Vous voulez vous ruiner ? Faites-le…

Choisissez une paire d’enceintes Wilson Alexandria XLF, un amplificateur Mcintosh MC 452 de 450 Watts (13 000 euros), une platine CD ou vinyle de la même marque, des câbles en or massif, et faites un chèque de 250 000 euros. Sinon, nos experts recommandent d’autres matériels. Une paire d’enceintes déjà amplifiées JBL LSR 308, 2 X 56 watts, assortie d’un caisson de basses et d’une télécommande (900 euros), le lecteur CD ou le tuner de son choix, et l’affaire est pliée pour 1 500 euros. Ces JBL s’intègrent parfaitement dans un système de home cinéma. Pour ceux qui préfèrent un système plus traditionnel, avec un amplificateur indépendant, les Normands d’Atoll proposent des matériels de grande qualité. Moyennant 900 euros, l’IN100SE assure une puissance de 2 X 100 Watts. Assorti à des enceintes produites par Focal comme les Chorus 716 V (1 200 euros la paire), le mélomane peut savourer le Requiem de Mozart ou le dernier Coldplay.

Chaines stéréo: du son pro, sans vous ruiner Enceinte Wilson Alexandria xlf2

Jouez-la sans vernis…

Encore trop cher ? Les matériels professionnels sont des solutions originales. Ils sont souvent moches et tous n’intègrent pas de ports numériques et USB ; un problème à l’heure des disques durs. Pour le reste, les tarifs sont très abordables et le son au rendez-vous. Le Crown D-75 est précis, infatigable et délivre une sonorité épatante pour 600 euros. Singular recommande également le NAD C316BEE, à partir de 300 euros, un peu moins puissant. Une question demeure : la source. Éric et Dominique se rejoignent sur un point : à partir de trois cents euros, Denon, Sony et Cie livrent des lecteurs de CD d’excellente qualité.

Chaines stéréo: du son pro, sans vous ruiner Auditorium Focal