Vins & spirits

Château de France, un Pessac Léognan en Haute Valeur Environnementale.

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 10 mars 2022

Le domaine Château de France vient d’être élu parmi les Vins de demain 2022 par La Fondation du Vin. Une distinction qui vient saluer et reconnaitre la démarche globale, environnementale et sociétale de la famille Thomassin, Arnaud en tête pour produire des vins de Bordeaux sur l’AOC Pessac-Léognan et notamment leur grand cru Château de France

L’histoire de la famille et du domaine débute en 1971 par l’installation de Bernard Thomassin.

Aujourd’hui c’est la deuxième génération qui est active, Arnaud et ses sœurs Véronique et Virginie. 180 000 bouteilles sont issues des vignes cabernet sauvignon et merlot pour les Rouges et sauvignon et sémillon pour les Blancs.

Un profond engagement environnemental

Vue du vignoble du Domaine Château de France Photo DR

En 2017, la décision est prise de prendre un virage en terme environnemental, avec l’entrée le domaine dans le SME (système de Management Environnemental) du vin de Bordeaux. « Nous avons entrepris la démarche volontaire et obtenu la certification HVE ( Haute Valeur Environnementale) en juillet 2018 » précise Arnaud.
Travail plus minutieux, sur les tris, les intrants qui met en lumière une réflexion entreprise en amont. « Nous avons réfléchi plus globalement à la biodiversité. En parallèle, un ami a installé une quinzaine de ses ruches dans le bas de la propriété et nous produisons ainsi du miel. » De même, des arbres ont été replantés :  chênes verts, chênes pubescents, pins parasols « et quelques pins de l’Atlas qui sont encore très petits. Enfin, dans notre caveau sous la maison logent une dizaine de chauve-souris qui sortent la nuit par les soupiraux. »
Plus de désherbages, les produits de bio-contrôle à base de stimulateurs de défense naturelle de la vigne sont majoritairement utilisés comme les produits autorisés en bio, le cuivre et le souffre.  Je suis à 85 %, mon prochain objectif serait d’arriver à 100% en bio-contrôle

La pépite Château de France en Rouge DR

Le petit miracle du Château de France en rouge

Issu des 44 hectares, le domaine propose une sélection de différents produits en fonction de la qualité des différents lots. La référence reste le grand vin Château de France en rouge. Un vin profond aux tanins mûrs aux arômes boisés et épicés. Un vin de grande garde qui s’accorde plutôt sur des viandes ou des poires au vin aux épices. Il existe également dans sa version blanc.
Suivent les vins de moyenne garde avec le Château Coquillas en rouge et en blanc et « de temps en temps, suivant les récoltes, nous sortons un vin sur le fruit Le Bec en sabot en rouge » confie Arnaud.

Des Pessac Léognac sont assurément une référence dans leur catégorie

En savoir plus sur le domaine Château de France

Partager

Articles similaires

En pleine renaissance, le vignoble palestinien est dynamisé par des talents à découvrir

Voir l'article

Des rouges légers, pour chatoyer votre été

Voir l'article

Les caves blanches contribuent à l’amélioration des Champagnes, des Alsaces et des Chablis

Voir l'article

Les caves rouges du Sud boostent les vins du Rhône, du Gers et de Buzet

Voir l'article