De Sarraute à Corneille, 10 conseils de spectacle pour réfléchir, chanter ou rire
Histoire de mes seins, de Monique Ayoun, par Rabiaa Tlili (Studio Hébertot)
Ecrit en 2004 à l’occasion d’une rencontre avec Georges Wolinski qui l’illustra de son trait de plume à la fois espiègle et bienveillant, « Histoire de mes seins » fait l’objet d’une savoureuse adaptation théâtrale, portée par un trio féminin haut en couleurs et fier de ses seins : Ophélia Grimm, Maud Vincent et Rabiàa Tlili (qui en assure aussi la mise en scène) au Studio Hebertot jusqu’au 26 février 2025. Insolence, dérision et fierté, Monique Ayoun, son auteur et adaptatrice revient sur son récit à la fois intime et universelle. Lire plus par Olivier Olgan
Hello Dolly, de Michael Stewart & Jerry Herman (Lido2 Paris)
Le succés de cette quintessence du musical américain ne cesse d’en prolonger les dates, au Lido 2 jusqu’au 2 mars 2025. Hello Dolly dans la nouvelle production Stephen Mear s’impose comme un concentré de bonne humeur et de couleurs acidulées, portée par Caroline O’Connor explosive dans le rôle-titre et une jeune troupe particulièrement enjouée. Manifestement malgré le ressort est un peu suranné du livret, les tubes et l’énergie des chorégraphies de Gower Champion sont très communicatifs. Lire plus Patricia de Figueiredo
Passeport, d’Alexis Michalik (Théâtre de la Renaissance)
Depuis Le Porteur d’histoires, crée en 2013 et joué dans le monde entier, Alexis Michalik cumule sans fausse note les triomphes:Le Cercle des Illusionnistes, Intramuros, Edmond, Une Histoire d’amour, Les Producteurs. Et de prende de plus en plus de risque, emportant ses fans sur des terrains plus grattants. Avec Passeport, joué au Théâtre de la Renaissance jusqu’au 2 mars 2025, le romancier, dramaturge et metteur en scène bouscule avec empathie les stéréotypes sur la question sensible de l’immigration, et des réfugiés, qu’il dissèque à hauteur d’homme, soutenue par une mise en scène au cordeau et la cohérence d’une troupe d’ acteurs caméléons à l’unisson. Lire plus par Patricia de Figueiredo
Offenbach & Les Trois empereurs, de, par et avec Christophe Barbier (Poche Montparnasse)
Habitué de la petite salle du Théâtre de Poche Montparnasse, après ‘Mozart, mon amour‘ Christophe Barbier reforme son trio avec la soprano Pauline Courtin et le pianiste Vadim Sher, pour incarner et ciseler un portrait pétillant de Jacques Offenbach. Ce récit – récital musical qu’il a écrit et met en scène Offenbach & les Trois Empereurs se prolonge jusqu’au 9 mars 25 est à la fois l’occasion d’en savoir plus sur le “musicien de la joie” et d’apprécier une vingtaine de tubes, puisés de ses opéras les plus populaires La Périchole, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers ou La Vie parisienne, mais aussi méconnus comme Pomme d’Api, La jeunesse de Berlin ou Le Violoneux. Lire plus par Patricia de Figueiredo
Feu Mamie, de et avec Inès de Broissia (Théâtre La Flèche)
Avec une excentricité joyeuse, Feu Mamie, le premier ‘seule en scène’ d’Inès de Broissia nous entraine dans une veillée funèbre percutée par l’incendie de Notre-Dame ! De ces deux événements, la comédienne chanteuse brosse une tranche de vie familiale intime et collective, à la fois poétique et burlesque au Théatre La Flèche jusqu’au 14 mars 2025. Sa capacité à endosser un florilège de personnages singuliers et attachants, nourrie des trouvailles scéniques de Romain Francisco, ne se contente de faire rire mais aussi de méditer sur le temps qui nous construit. Lire plus par Olivier Olgan
Pour un oui pour un nom, de Nathalie Sarraute, par Sylvain Maurice (Lucernaire)
C’est une vraie bonne surprise. La reine du Nouveau Roman dont l’aridité peut faire peur a écrit un savoureux dialogue entre deux amis qui dans tous les sens du terme se cherchent… jusqu’à la crise. Dense et ciselée, Pour un oui ou pour un non n’est pas une pièce lisse, plutot mordante ; à partir d’un « rien » , un règlement de compte saignant par ce qu’il vise à faire mal se déploie.
Avec beaucoup de cruauté dans le rapport entre ces deux hommes qui sentent leur amitié ébranlée par le doute.
Un affrontement entre matérialisme et idéalisme s’incarne pour mieux avoir prise sur l’autre, mais à la fois ils sont si proches parce qu’ils ont vécus ensemble. Chacun a vécu ce genre de situation, le texte de Sarraute offre un miroir introspectif par la magie du verbe et la complicité des deux comédiens Christophe Brault et Scali Delpeyrat. Ils délivrent une puissance qui laboure l’âme. jusqu’au 16 mars, du mardi au samedi 18h30 – dimanche. 15h au Lucernaire
Punk.e.s , de Rachel Arditi et Justine Heynemann (Scala Paris)
[And so rock ?] Créée en 2023 au Festival Off d’Avignon, Punk.e.s, comment nous ne sommes pas devenues célèbres, de Rachel Arditi et Justine Heynemann est une pièce musicale rock qui retrace l’épopée de poche du groupe The Slits (formé en 1976 et séparé en 1979). Les quatre amazones en furie (Ari Up, Paloma, et Tessa Polli, Viv Albertine) ont été les précurseures d’un féminisme radical, donnant naissance au mouvement Riot Grrrl ou la radicalité des Femen.
Leur incarnation sur scène par Charlotte Avias, Salomé Diénis Meulien, Camille Timmerman, Kim Verschueren est jubilatoire. Après le succès de la saison et 5 nominations aux Trophées de la Comédie Musicale 2024, Punk.e.s revient à La Scala Paris jusqu’au 30 mars. Lire plus par Calisto Dobson
Le Menteur, de Corneille par Marion Bierry (La Scala Paris)
Les larrons hilarants de ce Menteur, de Pierre Corneille reprennent un service mérité! Ils débarquent à la Scala de Paris jusqu’au 7 avril 2025.
Avec ses inventions scéniques, aussi irrésistibles que respectueuses de l’esprit jubilatoirement amoral de Corneille, l’adaptation et la mise en scène de Marion Bierry est totalement décomplexée pour libérer toute sa saveur drolatique. Grâce à une troupe irrésistible de vivacité, la finesse théâtrale du XVIIe siècle regagne tous ses éclats comiques et renouvellera pour le meilleur vos souvenirs des alexandrins de l’auteur du Cid. Un magnifique éclat de rire (classique) garanti! Lire plus par Olivier Olgan
Black Legends, par Valéry Rodriguez (Bobino Paris)
A la fois aventure culturelle et revue musicale, Black Legends est une plongée au cœur et au fil de la culture musicale afro-américaine. Un siècle d’une histoire et de rythmes explosifs– du Gospel au hip hop, en passant par le soul, le funk, le Rythm and blues et le Motown – est brossée en 36 tableaux créés et mis en scène par Valéry Rodriguez.
Du Cotton Club d’Harlem à l’élection de Barack Obama, sans oublier la lutte pour les droits civiques, le cœur battant de la culture Black vous attrape irrésistiblement grâce à une troupe engagée et des tubes entrainants. Parfaitement réglé, le spectacle – se prolonge à Bobino jusqu’au 26 avril 2025, puis par une tournée en France– est une véritable pépite pour mieux apprécier une identité musicale et culturelle qui a souvent eu du mal à être respectée. Lire plus par Ghyslaine Moreau de Raymeront
Sans oublier les pièces chroniquées au fil de l’eau